Openproject 13.0?

Bonjour,
Pourrais-je savoir si la mise à jour d’Openproject 13.0 et supérieur est dans les startingblocks ? En effet, la version 13 propose la publication des agendas (possibilité de s’abonner aux calendriers depuis un logiciel tiers), fonctionnalité que j’attends avec impatience.
Merci par avance!

cf Update to v13 by Dazeilad · Pull Request #7 · YunoHost-Apps/openproject_ynh · GitHub

1 Like

Merci pour ce retour!

Pardonnez-moi, je ne suis pas très familier avec le fonctionnement de Github et plus généralement de la politique de mise à jour des versions des packages Yunohost…
Que dois-je en conclure svp ? J’ai bien noté qu’une personne avait proposé une requête dans la branche Testing de Yunohost.

Quand la mise à jour du paquet sera disponible depuis le menu application de mon Yunohost ? Me conseillez-vous de passer en version testing ?

Mon Yunohost est à jour : 11.2.9.1 (stable)

Merci !

Ça signifie qu’il y a un travail qui a été commencé mais qu’il faut quelqu’un pour le finir. Il n’y a pas de date de sortie prévue, on ne peut clairement pas faire ça vu qu’on gère un catalogue de 500+ apps et que c’est un projet à 99.9% bénévole où les gens travaillent sur ce qu’iels veulent au jour le jour

Je comprends. Après avoir tenté un :

# yunohost app upgrade openproject -u https://github.com/YunoHost-Apps/openproject_ynh/tree/testing --debug

Yunohost me renvoie qu’openproject est déjà à jour. Je suppose donc que la version d’openprojet issue de la branche testing est la même que celle de la branche master/stable ? Est-ce correct ?

Petite explication sur le process en cours :
La il y a une pull request en cours pour mettre dans YunoHost-Apps:testing le même code que sur Dazeilad:patch-2.
Les tests automatiques ont échoués, et du code a été modifié depuis.

Ce qu’il reste à faire pour que tu puisse l’avoir sur ton serveur :

  1. Relancer les tests (humain bénévole)
  2. Voir que tout s’est bien passé (humain bénévole, plusieurs heures plus tard au minimum)
  3. Accepter la PR pour tout mettre sur testing (humain bénévole)
  4. Valider à plus grande échelle que ça fonctionne (humains bénévoles + utilisateurs YunoHost aventureux/ayant un serveur de test)
  5. Faire une PR vers master (humain bénévole)
  6. Lancer les tests (humain bénévole)
  7. Voir que tout s’est bien passé (humain bénévole, plusieurs heures plus tard au minimum)
  8. Accepter la PR pour tout mettre sur master (humain bénévole)

Si tu tiens à prendre des risques (merci à toi), tu peux déjà prendre le code présent sur Dazeilad:patch-2 :
yunohost app upgrade openproject -u https://github.com/Dazeilad/openproject_ynh/tree/patch-2 --debug
Et quand le process sera terminé, SURTOUT, pense à revenir sur la branche main (ou testing) :
yunohost app upgrade openproject -u https://github.com/YunoHost-Apps/openproject_ynh --debug --force

Par contre, vérifie que tu as bien des sauvegardes FONCTIONNELLES de ton application, la c’est garanti 100% pas testé.

1 Like

Si j’avais eu une Mamie aussi pédagogue quand j’étais petit, je n’aurai probablement pas eu à poser autant de questions bêtes… :slight_smile:

Je vais donc prendre mon mal en patience avant d’espérer passer sur une version ultérieure, car j’utilise l’app en prod…

Merci! (J’ai quand même eu la chance d’avoir une « mamie gateaux »…)

EDIT : Imaginons que je switch sur la version de Dazeilad ; comment être averti que le PROCESS (que tu as précisément énuméré) soit terminé ? Une notification/màj dans l’espace Applications ?

Si tu as un compte github, tu dois pouvoir t’abonner à des trucs pour être notifiés, mais je ne sais pas auxquels (au moins à la PR, mais peut-être au projet en entier, je ne suis pas super chaud de github)

1 Like

I restarted the CI tests, but if it fails i’ll be unable to debug it, i don’t know this app at all

Ça a explosé.
Timeout au bout de 6h, sans aucun log, il faudrai que quelqu’un avec une idée de ce que fait cette install regarde ce qu’il peut bien se passer.

I think the error may be somewhere here, but this file was not changed by this upgrade, so maybe there is an old bug, or not, I really do not know.

:fr: Salut à tous ! J’attends également avec impatience la publication de la V13 sur YNH. Je ne sais pas vraiment coder un package mais comme le premier mainteneur de l’app ne suit plus, je me suis plongé dans le code.
La version d’OpenProject semble juste déterminée par le lien de téléchargement du dépôt présent dans le manifest.json. Je l’ai modifié sur mon serveur pour pointer vers la V13 et ça a marché, d’où ma PR.
Mais les tests automatiques lancés jusqu’à présent ont tous timeout. Je soupçonne un problème de ressources (RAM, CPU) de la machine faisant les tests car OpenProject est très gourmand. Je me demande aussi si, en cas d’interaction demandée avec l’utilisateur pendant la configuration, le test risque de ne pas attendre indéfiniment (je ne sais plus si le script d’installation m’avait demandé quelque chose). Il faudrait peut-être vérifier ces 2 points.
Ou bien y a-t-il un moyen de contourner ces tests automatiques ?

Autre problème, le lien pointant vers le dépôt de téléchargement prend automatiquement la dernière version de la branche “V13” au moment de l’installation. Mais il ne semble pas y avoir de “rétroaction” qui signale quand une nouvelle version est publiée, et encore moins de procédure de mise à jour des données du package. Du coup la version indiquée dans le manifest.json et le Readme reste bloquée à la dernière MàJ du package, même si la version réellement téléchargée est plus récente. Ça ne me semble pas une bonne pratique, mais je ne sais pas comment corriger cela.

:uk: I did run the V13 on my server, and as I touched nothing except the download link it may work as well for everyone. I suspect the timeout are due to insufficient RAM and/or CPU from the testing machine as OpenProject uses a lot of resources. Another hypothesis could be that the configuration script is waiting for some user interaction like the approval of something, I don’t remember if I had to do that when I tested it myself. Could be good to check these 2 tracks.
Or is there a way to bypass these automatic tests ?

1 Like

C’est le format du process d’installation qui veut ça. Dans ce cas ça ajoute un dépot dans le système, alors que d’autres applications téléchargent une release donnée (avec vérification par hashage pour vérifier que ce qui a été testé est bien ce qui est téléchargé, par exemple : )

La, tout ce que je peux te proposer, c’est de tester dans une machine de test (installer la version stable actuelle, puis de faire la mise à jour vers ton repo en utilisant yunohost app upgrade openproject -u https://github.com/Dazeilad/openproject_ynh/tree/patch-2 --debug )
La tu pourra voir ce qu’il se passe, je soupçonne peut-être un soucis avec apt, qui voit que son repo a changé et doit poser une question qui n’est pas loggée.

Mais pour le coup, il faudrait vérifier en conditions réelles.

Attention cependant, comme cette installation se fait en ajoutant un repo système, il est plus que probable que si tu essaie d’en avoir 2 en versions différentes sur le même système, ça explose :scream:
(Donc, faire le test sur une machine de test)

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.