[NEXTCLOUD] Suivi du tutoriel officiel : plus d'accès aux fichiers

Hello à tous,

J’ai suivi le tutoriel suivant = YunoHost • index

Petit bémol : lors de la vérification, je suis dans le cas A

Pour vérifier que tout s’est bien passé, comparer ce qu’affichent ces deux commandes (le contenu doit être identique):

ls -la /home/yunohost.app/nextcloud

Cas A : ls -al /media/stockage

Mais je n’ai pas les mêmes infos :

admin@:~$ ls -la /home/yunohost.app/nextcloud
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Mar 24 19:49 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Mar 24 22:28 …
drwxr-x— 5 nextcloud nextcloud 4096 Mar 24 20:04 data
admin@
:~$ ls -al /media/nextcloud
total 28
drwxrwxr-x 4 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 17:16 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Apr 8 01:25 …
drwxrwxr-x 2 nextcloud nextcloud 16384 Apr 8 01:24 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Apr 8 17:16 nextcloud

Est-ce normal ? Je n’ai pas eu la moindre message d’erreur lors de l’étape précédente !

Apparemment, NextCloud fonctionne correctement [EN FAIT, NON…] ; j’ai continué toutes les étapes, sauf une seule qui me renvoie une erreur =

sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

admin@***:/var/www/nextcloud$ sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for admin:
Sorry, user admin is not allowed to execute ‘/usr/bin/php7.3 occ files:scan --all’ as nextcloud on ***.

Oops, j’ai parlé trop vite. Quand je clique sur les fichiers, ils ne s’affichent pas…

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci !

Voici l’arborescence sur /media/nextcloud

admin@***:~$ sudo ls -al /media/nextcloud
total 44
drwxrwx— 7 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 18:03 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Apr 8 01:25 …
-rw-r–r-- 1 root root 1 Apr 8 17:32 .ocdata
drwxr-xr-x 8 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 17:35 appdata_ocmcnrfroau2
drwxrwxr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 18:04 data
drwxr-xr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 17:35 alexandre
drwxrwxr-x 2 nextcloud nextcloud 16384 Apr 8 01:24 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Apr 8 17:16 nextcloud
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 0 Apr 8 17:34 nextcloud.log

Voilà ce que je viens de tenter en root =

root@:/var/www/nextcloud# sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all
Starting scan for user 1 out of 2 (
)
Starting scan for user 2 out of 2 (alexandre)
Home storage for user alexandre not writable
Make sure you’re running the scan command only as the user the web server runs as
±--------±------±-------------+
| Folders | Files | Elapsed time |
±--------±------±-------------+
| 0 | 0 | 00:00:00 |
±--------±------±-------------+

Quelqu’un peut-il m’aider, svp ?

Ton titre dit que tu n’as plus d’accès aux fichiers mais tu n’expliques pas ce qu’il se passe quand tu essaies, et tu ne nous dit pas non plus quelle version de YunoHost tu es comme demandé par le modèle de topic de support dont il est mentionné au moins 3 ou 4 fois sur ce forum qu’il faut l’utiliser lorsqu’on demande de l’aide…

Je suis sur la dernière version de Yunohost (3.7) ! Sur un PC x64. Version NextCloud : 18

J’accède parfaitement à l’interface Web de NextCloud, et la liste des quelques fichiers et dossiers apparaît. Mais lorsque je clique sur un fichier, plus rien ne se charge : “erreur lors du chargement”.

Bonjour,

As-tu envoyé des fichiers à toi sur le nextcloud ou parles-tu des fichiers qui sont présents par défaut ? Peux-tu faire une capture d’écran pour que ça soit plus clair ?

À l’installation, as-tu coché la case pour que les dossiers personnels soient accessibles ?
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202020-04-09%2009-55-49

J’ai l’impression que c’est là que ça coince.
( “Home storage for user alexandre not writable” )

ps: N’oublie pas que les gens susceptibles de te donner un coup de main ici sont bénévoles et prennent sur leur temps libre pour te répondre. Il faut pouvoir attendre un petit peu. :wink:

Bonjour,

Je parlais des fichiers que j’avais uploadés avant de procéder à cette opération. Voilà ma capture :

image
Traduction = “erreur lors du chargement …”

Lorsque je tente d’ouvrir un PDF directement sur par l’interface de Nextcloud, voilà ce qui s’affiche : “PDF.js v1.9.426 (build: 2558a58d)
Message: Unexpected server response (503) while retrieving PDF “https://cloud…com/remote.php/webdav/Annexe%209%20-%20FICHE%%%202020.pdf”.”

Par contre, pour être totalement franc, je ne me souviens plus d’avoir coché ou non cette case lors de l’installation…

P.S. : Oui, je sais que les gens prennent sur leur temps libre.

Je parlais des fichiers que j’avais uploadés avant de procéder à cette opération.

Tu veux dire que ces fichiers ont été uploadés avant l’installation de nextcloud ?

Dans ton arborescence de fichier, sur le serveur, les fichiers que tu n’arrives pas à ouvrir sont où ? Dans /home/alexandre/ ? Ou dans /home/yunohost.app/nextcloud/ ?

C’est bizarre que tu aies un lien avec “webdav” dedans, si j’ouvre un pdf sur mon instance, le lien ressemble à ça :
https://cloud.mondomaine.com/apps/files/?dir=/Bibliotheque/PDF&fileid=9122#pdfviewer

Oui, ces fichiers étaient présents sur le serveur avant que je ne fasse l’opération du tutoriel…

Comme je viens de vérifier, il semble qu’il reste ces dossiers / fichiers dans : /home/yunohost.app/nextcloud/

appdata_ocmcnrfroau2 files_external index.html alexandre nextcloud.log

Je viens de rechanger les paramètres dans le fichier de config sur /var/www/nextcloud/config/config.php

‘datadirectory’ => ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data’,

J’accède à nouveau à mes fichiers. Par contre, le tutoriel officiel mis à disposition [= YunoHost • index] est donc complètement à côté de la plaque puisque j’ai exécuté toutes les commandes en personnalisant bien évidemment les répertoires pour transférer le tout sur le nouveau disque dur… Et qu’apparemment, rien n’a été transféré.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à effectuer ce transfert correctement ?

Si ça marche, c’est le plus important.

J’essaye de comprendre ce que tu voulais faire… Quand tu parles du tutoriel, tu parles de la partie ajouter de l’espace ? Parce que ça implique que tu montes un autre disque (disque externe, stockage réseau, …), as-tu fait ça ?

Si tu n’as pas de disque externe, alors ça ne sert à rien de suivre le tutoriel.

J’ai l’impression d’être pris pour un idiot… sans vouloir manquer de respect.

Bien évidemment, j’ai ajouté un disque dur interne sur lequel Yunohost n’est pas installé et sur lequel j’ai créé plusieurs partitions, dont une que je réserve à Nextcloud… formatée en ext4. J’ai suivi la procédure du cas A, et tout ce que j’ai fait est listé dans ce topic ! Et apparemment, pour rappel, le problème se situe dans la commande =

ls -la /home/yunohost.app/nextcloud

Cas A : ls -al /media/stockage

C’est à partir de là que le contenu du répertoire n’a plus été le même…

@alexandre75 vu que tu as formaté en ext4, je t’ai envoyé une invitation que tu puisses consulter l’échange que j’ai eu avec @Guillermo concernant les droits, ça pourra toujours te servir si tu rencontres un jour des soucis de droits d’accès.
J’ai regardé le tuto, il me semble correct, il est possible que tu aies mal tapé une commande. Pour le savoir, il faudrait voir la commande que tu as tapé que tu peux retrouver avec:

grep -w cp <(history)

Je suis désolé si tu as l’impression que je te prends pour un idiot, ce n’est pas le cas. Mais je ne te connais pas, je ne connais pas ton niveau, je ne sais pas quel est ton background et j’essaye uniquement de poser des questions pour essayer de cerner le problème. J’essaye d’aider.

Je viens de tout relire pour essayer de voir ce que j’aurais pu louper.

Qu’y a-t-il dans le dossier /media/nextcloud/nextcloud/ ?

$ sudo ls -al /media/nextcloud/nextcloud/

Peux-tu donner la configuration de nextcloud ?

cat /var/www/nextcloud/config/config.php

(avec principalement la ligne “datadirectory”.)

Bonjour metyun,

J’avais mis tout le récapitulatif en haut des commandes que j’ai entrées. J’avais mis tout sur Writer avant de passer à la partie terminal pour justement éviter toute connerie préjudiciable. J’ai réussi à récupérer ce que j’ai fait :

sudo systemctl stop nginx

sudo chown -R nextcloud:nextcloud /media/nextcloud

sudo 
chmod 775 -R /media/nextcloud
cp -ir /home/yunohost.app/nextcloud /media/nextcloud
comparaisons :
ls -la /home/yunohost.app/nextcloud
ls -al /media/nextcloud
Configurer Nextcloud

Pour informer Nextcloud de son nouveau répertoire, modifiez le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php avec la commande:

nano /var/www/nextcloud/config/config.php

Cherchez la ligne:

'datadirectory' => '/home/yunohost.app/nextcloud/data',

Que vous modifiez :

CAS A : 'datadirectory' => '/media/nextcloud/',

Sauvegardez avec ctrl+x puis y ou o (dépend de la locale de votre serveur).

Relancez le serveur web :

systemctl start nginx

Ajouter le fichier .ocdata

CAS A : nano /media/nextcloud/.ocdata

Ajouter un espace au fichier pour pouvoir le sauvegarder

Sauvegardez avec ctrl+x puis y ou o (dépend de la locale de votre serveur).

Lancez un scan du nouveau répertoire par Nextcloud:

cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

Tout en rappelant que l’étape où on compare les deux dossiers était négative chez moi car les contenus différaient…

**Et que la commande

sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

a renvoyé une erreur comme quoi l’utilisateur alexandre n’avait pas les droits (cf. plus haut dans le fil des messages)**

Et si tu mets “/media/nextcloud/data/” dans ta config nextcloud après avoir mis les bons droits sur ce dossier avec un chmod qui va bien ? ( #chmod -R nextcloud:nextcloud /media/nextcloud/ )

Oui, je l’avais fait ! Et rien n’y fait, les fichiers n’était pas accessibles. En fait, c’est comme si rien n’avait été fait. Pour l’instant, j’ai remis le fichier de config initial avec la ligne data qui pointe comme c’était à l’origine avant de faire quoi que ce soit…