[NEXTCLOUD] Suivi du tutoriel officiel : plus d'accès aux fichiers

Tu avais bien mis les bons droits ?

Si tu fais un “# ls -alh /media/” et “#ls -alh /media/nextcloud/” , ça dit quoi ? Peux-tu copier le résultat des commandes ici ?

J’insiste parce que dans tes premiers posts, les droits ne sont pas bons :

admin@***:~$ sudo ls -al /media/nextcloud
total 44
drwxrwx— 7 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 18:03 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Apr 8 01:25 …
-rw-r–r-- 1 root root 1 Apr 8 17:32 .ocdata
drwxr-xr-x 8 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 17:35 appdata_ocmcnrfroau2
drwxrwxr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 18:04 data
drwxr-xr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Apr 8 17:35 alexandre
drwxrwxr-x 2 nextcloud nextcloud 16384 Apr 8 01:24 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Apr 8 17:16 nextcloud      <======== root, ce n'est pas ce qu'il faut
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 0 Apr 8 17:34 nextcloud.log

Il semble aussi qu’il y a eu plusieurs déplacements de fichier avec des trucs directement dans /media/nextcloud/ et d’autres dans /media/nextcloud/nextcloud/ .

admin@***:~$ ls -alh /media/
total 20K
drwxr-xr-x 5 root root 4.0K Apr 8 01:25 .
drwxr-xr-x 23 root root 4.0K Apr 9 16:06 …
lrwxrwxrwx 1 root root 6 Mar 24 19:13 cdrom → cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Mar 24 19:13 cdrom0
drwxr-xr-x 4 www-data www-data 4.0K Apr 8 01:53 moodle-1to
drwxrwx— 8 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 9 05:45 nextcloud

Par contre, je dois mettre sudo pour /media/nextcloud/ ; le cas échéant, j’ai cette erreur : ls: cannot open directory ‘/media/nextcloud/’: Permission denied

admin@***:~$ sudo ls -alh /media/nextcloud/
total 80K
drwxrwx— 8 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 9 05:45 .
drwxr-xr-x 5 root root 4.0K Apr 8 01:25 …
-rw-r–r-- 1 root root 1 Apr 8 17:32 .ocdata
drwxr-xr-x 8 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 8 17:35 appdata_ocmcnrfroau2
drwxrwxr-x 3 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 8 18:04 data
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 9 05:45 files_external
drwxr-xr-x 3 nextcloud nextcloud 4.0K Apr 8 17:35 alexandre
drwxrwxr-x 2 nextcloud nextcloud 16K Apr 8 01:24 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Apr 8 17:16 nextcloud
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 29K Apr 9 21:36 nextcloud.log

admin@***:~$ sudo ls -al /media/nextcloud/nextcloud/
total 12
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Apr 8 17:16 .
drwxrwx— 8 nextcloud nextcloud 4096 Apr 9 05:45 …
drwxr-x— 5 root root 4096 Apr 8 17:16 data

Ok, j’ai relu la discussion et le tuto et ai regardé sur mon instance YNH, il y a bien une erreur. Il faut faire:

cp -a /home/yunohost.app/nextcloud/data/* /media/stockage ( /media/nextcloud pour toi si j’ai bien compris)

Par contre l’histoire du .ocdata, je ne vois pas à quoi ça sert sachant qu’il est déjà présent dans Nextcloud.

Explication: cp -r copie récursivement mais ne conserve pas les droits, du coup quand on le fait en root, les dossiers/fichiers appartenant à nextcloud passaient propriétés de root.
L’option -i ne sert que si le disque n’est pas vide autrement aucun intérêt.

Ensuite dans le fichier de configuration de nextcloud,

'/home/yunohost.app/nextcloud/data'

ne correspondait pas à ‘/media/stockage’ . En modifiant la copie par la ligne que j’ai donné, ça sera désormais le cas.

Par contre je te conseille de bien faire tes sauvegardes avant, on sait jamais, si moi aussi je m’étais trompé.
Il faut aussi t’assurer de bien supprimer les anciennes traces qui peuvent être dans /media/stockage avant de le faire.

Si tu as beaucoup de données et que la copie te prends trop de temps, tu devrais pouvoir rétablir facilement tout simplement ou déplaçant le contenu avec un client SFTP.

Non tu ne risquais rien de perdre sachant qu’il s’agit de copie. Les données d’origine ne sont pas supprimées. D’ailleurs à la fin du tuto, il serait bon d’indiquer comment supprimer les anciennes données une fois que tout est en place afin de libérer de l’espace sur le serveur.

Merci pour ta réponse metyun.

J’avais fait des manipulations pour Moodle ! Et effectivement, je ne connaissais pas cp -r… Est-ce que mv marcherait aussi ?

Je vois au moins deux problèmes :

  • Une partie des données sont dans /media/nextcloud/ et l’autre est dans /media/nextcloud/nextcloud/data/. Il faut choisir. :smiley:

  • Il y a des problèmes de permissions.

  1. /media/nextcloud/.ocdata est en root:root
  2. /media/nextcloud/nexcloud/ est en root:root

Pour fixer les droits :

$ sudo chmod -R nextcloud:nextcloud /media/nextcloud/

Mais je me demande s’il ne vaudrait pas mieux tout virer dans /media/nextcloud/ , recopier depuis le dossier actuel qui marche /home/yunohost.app/nextcloud/data et fixer les droits ensuite.

Je te propose d’enchainer ces commandes :

$ sudo rm -rf /media/nextcloud/
$ sudo cp -r /home/yunohost/nextcloud/ /media/
$ sudo chown -R nextcloud:nextcloud /media/nextcloud/

Et puis de changer dans ta config nextcloud la valeur de datadirectory.

Au passage, je te propose de potasser un peu les commandes chown et chmod (tutoriel), ça te servivra souvent.

Oui mais si tu n’est pas à l’aise, mieux vaut utiliser cp -a , comme ça en attendant tu as toujours accès à tes données dans l’ancien chemin, que tu pourras supprimer une fois que tu es sûr que tout s’est bien passé.

Pour le point 1, effectivement, la commande history concernant le cp demandée aurait pu permettre de voir ça. D’ailleurs, cela n’a pas pu avoir lieu en une seule fois, il y a visiblement eu plusieurs essais avec des chemins différents.

Pour le point 2, c’est normal en suivant le tuto, comme je l’ai précisé dans le message précédent, l’option -r ne préserve pas le propriétaire, il faut utiliser l’option -a.

Pour ta proposition, pourquoi pas mais dans ce cas la valeur de datadirectory du tuto ne sera plus la bonne, il faudra l’adapter en mettant /media/nextcloud/data:

Ah oui @metyun, tu as raison, je n’ai pas essayé de coller spécifiquement au tutoriel mais plutôt d’arriver à un truc qui marche. :slight_smile: Mais autant essayer de coller au tuto, quitte à le corriger au besoin, ça fait plus de sens.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.