Nextcloud - OCC requiert PHP 8 alors que nextcloud utilise PHP 7.4

Serveur :

Matériel: VPS en ligne
Version de YunoHost: :

# yunohost --version
yunohost: 
  repo: stable
  version: 11.2.22
yunohost-admin: 
  version: 11.2.7
moulinette: 
  version: 11.2.1
ssowat: 
  version: 11.2.1.1

J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur vos instances ? : Non, à part les mises à jours régulières.

Description du problème

J’essaye d’utiliser “occ” (pour Nextcloud) et j’ai une erreur :

# ./occ
This version of Nextcloud requires at least PHP 8.0<br/>You are currently running 7.4.33. Please update your PHP version.

Pourtant, PHP8 est bien installé ! Comment je dis à nextcloud que c’est ce qu’il doit utiliser ?

[edit: je cherche… Je suis tombé sur ce post :

# yunohost app setting nextcloud phpversion
8.2

À ce niveau là, ça a l’air d’être bon.

Si je précise la version de php :

# php8.3 occ --help
An unhandled exception has been thrown:
OCP\HintException: [0]: Memcache OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

J’ai essayé de préciser l’utilisateur, comme conseillé dans la documentation de nextcloud :

# sudo -u nextcloud php8.0 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ
An unhandled exception has been thrown:
Doctrine\DBAL\Exception: Failed to connect to the database: An exception occurred in the driver: could not find driver in /var/www/nextcloud/lib/private/DB/Connection.php:163
Stack trace:

Pas mieux… Ah, j’ai pas mis la bonne version de php !

# sudo -u nextcloud php8.3 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ

Cette fois, ça marche!!!

J’ai pu lancer la preview pour l’application “Memories”/“Souvenirs” :

# sudo -u nextcloud php8.3 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ preview:generate-all &

C’est fou comme écrire sur un forum m’aide à structurer mes pensées et me poser les bonnes questions. :smiley:

Ce serait mieux d’utiliser le shell de nextcloud
sudo yunohost app shell nextcloud
Par la suite lancer php occ _la_commande_occ_

2 Likes

Alors en fait c’est dans la documentation d’administration de l’application nextcloud :sweat_smile: : https://ton_domaine/yunohost/admin/#/apps/nextcloud/operations

Exécuter manuellement des commandes Nextcloud

Vous pouvez lancer des commandes Nextcloud depuis la ligne de commande avec:

sudo -u nextcloud php8.3 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ ...

Ou bien, vous pouvez ouvrir un “shell Nextcloud” avec sudo yunohost app shell nextcloud, puis lancer php occ ...

2 Likes
1 Like

@jarod5001 :
Oh, je ne connaissais pas le shell de nextcloud. Merci pour l’info.

@adlmr :
Roh, j’avais pas vu… Je passe de plus en plus de temps dans mon atelier et de moins en moins de temps derrière l’ordinateur alors j’oublie qu’il y a de la documentation là aussi. Merci, j’y penserai la prochaine fois. (Et ça peut servir à d’autres qui tomberaient sur ce post! :wink: )

@Aleks :
Oui, je connais la méthode. C’est vrai que ça s’en rapproche très fort. Finalement, expliquer à un canard en plastique ou sur un forum oblige à structurer et à se poser les bonnes questions.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.