What app is this about, and its version: Nextcloud 32.0.5~ynh1 What YunoHost version are you running: 12.1.39 What type of hardware are you using: Old laptop or computer
Describe your issue
Bonjour,
Suite à une tentative de mise à jour de Nextcloud, l’application n’est plus disponible, elle semble installée (visible dans le webadmin, la liste des apps en cli) mais pas sur la page des applications ni à son url (renvoi automatique vers la page des applications de YNH.)
Les data sont bien dans /home/yunohost.app/nextcloud/data.
J’ai essayé de restaurer un backup pre-upgrade.
J’ai essayé de désinstaller Nextcloud ce qui semble avoir fonctionné sauf que l’application est toujours présente mais non-fonctionnelle.
La disparition de ce dossier est tout à fait normale à la désinstallation de l’application.
Les données des utilisateurs, elles, se trouvent dans /home/yunohost.app/nextcloud
Si tu as des backups fiables, tu peux lancer l’upgrade avec l’option -b (= sans création de backup) mais je doute de son succès si l’application a été désinstallée (même partiellement).
Voici le résultat de la commande yunohost app info nextcloud --full :
J’ai résolu le problème, merci à vous @JfmbLinux et @otm33 pour les échanges et pistes de réflexion.
Ce que j’ai fait :
une sauvegarde des données depuis /home/yunohost.app/nextcloud par sécurité
Ce qui a réglé le problème
La BD “nextcloud” avait été effacée, je l’ai récupérée d’un backup pre-upgrade et je l’ai importée dans mysql/mariadb.
Installation d’une deuxième instance nextcloud (nextcloud__2)
elle avait déjà accès aux fichiers qui se trouvent dans /home/yunohost.multimedia/
Copie des données de /var/www/nextcloud__2 dans un nouveau dossier /var/www/nextcloud + correction des droits de propriété avec chown -R nextcloud:nextcloud ./*
Édition du fichier /var/www/nextcloud/config/config.php avec les données de la BD récupérée (‘dbuser’, ‘dbpassword’ et ‘dbname’, sans m’occuper de ‘passordsalt’, ‘secret’ et ‘instanceid’…)
Mise à jour de l’ensemble pour faire correspondre la BD restée en version 32.0.5 et les fichiers venant d’une installation 32.0.6 . sudo yunohost app upgrade nextcloud -bci
-b, --no-safety-backup
Disable the safety backup during upgrade
-c, --continue-on-failure
Continue to upgrade apps even if one or more upgrade failed
-i, --ignore-yunohost-version
Attempt to upgrade the app even if your YunoHost version is below the
required one
L’accès a été rétabli
il fallait encore mettre à jour les applications de Nextcloud