Nextcloud et mon nas omv proxmox

What app is this about, and its version: nextcloud 32.0.5 ~ynh01
What YunoHost version are you running: yunohost 12.1.39
What type of hardware are you using: Virtual machine

Describe your issue

bonjour la commu . tout nouveau sur yunohost . bleu total .

je possède un nas diy sous proxmox .
3x 16TB en raid 5
48 GB ram en DDR4
intel Xeon E5 2650 v4
v.m. omv 8 et v.m. yunohost .

je cherche le moyen de créer un partage SMB dans nextcloud .

j’ai cru apprendre que l’on recommandait plutôt un partage NFS .

je ne maitrîse pas du tout yunohost .
si vous pouviez m’aider , ce serai super cool .

d’avance , merci .
respectueusement.
dany .

Share relevant logs or error messages

Bonjour, SMB ou NFS, c’est très différent comme outil de partage de fichiers.

Avant d’aller plus loin sur ces deux points, est-ce que tu sais que Nextcloud est accessible en DAV ?

Par exemple, dans un explorateur de fichier, surtout sur gnu/linux, genre thunar, nemo, ou autre, un adresse du genre…

davs://domaine.tld/nextcloud/remote.php/dav/files/ton-user/

ou

davs://cloud.domaine.tld/remote.php/dav/files/ton-user/

si ton instance Nextcloud est à la racine d'un nom de domaine.

…te demandera ton login/pass et affichera le contenu de tes fichiers.

Parce que SMB, nécessite le logiciel samba et NFS nécessite nfs-common, qui ne sont pas des Apps Yunohost mais des paquets pour debian ou autre.

2 Likes

alain@sid:~$ davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/dany
bash: davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/dany: Aucun fichier ou dossier de ce nom
alain@sid:~$ davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/ton-user
bash: davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/ton-user: Aucun fichier ou dossier de ce nom
alain@sid:~$ davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/dany/
bash: davs://nextclouddedany.fr/nextcloud/remote.php/dav/files/dany/: Aucun fichier ou dossier de ce nom
alain@sid:~$ davs://cloud.nextclouddedany.fr/remote.php/dav/files/dany/
bash: davs://cloud.nextclouddedany.fr/remote.php/dav/files/dany/: Aucun fichier ou dossier de ce nom
alain@sid:~$ davs://cloud.nextclouddedany.fr/remote.php/dav/dany/
bash: davs://cloud.nextclouddedany.fr/remote.php/dav/dany/: Aucun fichier ou dossier de ce nom

je m’excuse , @tierce , mais , ta commande ne fonctionne pas .
ou je l’ai mal rentrée (possible) .

merci pour l’info .

je ne connaissais pas .

pardon , je suis vraiment pas doué .
dans nautilus , çà fonctionne .

mais çà ne réponds toujours pas à ma question .
comment je fais pour accéder à mon dossier sur le nas depuis nextcloud (yunohost) ?

amicalement.
respectueusement .

Pour clarifier, est-ce que les fichiers que tu souhaites atteindre sont actuellement sur le NAS ou sur le Nextcloud ?

oui , les fichiers que je souhaite atteindre sont sur le nas .
j’ai créé un dossier NEXTCLOUD à la racine du nas , justement pour nextcloud .
(excuses pour les majuscules , c’est comme çà que j’ai appelé mon dossier (en capitales)).

avec sa version en v.m. podman , j’avais accès à mon partage .
mais il fallait que je crée le point de montage sur la v.m.

Peut-être que configurer un Stockage Externe pour ton Nextcloud pourrait convenir à tes besoins ?

Ça se fait dans l’interface web de Nextcloud avec un utilisateur qui a les droits d’administration et qui pourrait ajouter ton NAS à la liste des Stockages Externes.

À condition que ce soit donc bien ton NAS OpenMediaVault qui contient les données et qui partage le dossier NEXTCLOUD au travers de son service SMB/CIFS.

Hello !

Si je comprends bien tu as ton Nextcloud sur ta machine Yunohost d’un côté et ton NAS avec Openmediavault de l’autre ?
Je suis exactement dans la même configuration.

Tu trouveras sur ce sujet comment j’ai résolu cette interrogation : [Solved] Montage partages NFS au démarrage

Re bonjour.

J’écris depuis le travail.

Donc, si je comprends bien, vous préconisez de créer le partage (mkdir) et de le monter (fstab) dans la v.m. de yunohost ?

Avant de le monter dans nextcloud ?

Mais pourquoi plus NFS que SMB/CIFS ?

Sinon , @Malbak , pour t’expliquer ma configuration :

NAS DIY proxmox.

Nvme btrfs.

V.m. omv 8

V.m. yunohost (nextcloud)

C.T LXC jellyfin

et CT LXC qBittorrent.

3x 16 TB hdd raid 5

Il y a souvent différents moyens techniques pour arriver à un résultat plus ou moins proche de l’objectif recherché.

Par exemple, sur OpenMediaVault, un dossier peut-être partagé en utilisant plusieurs services (appelés aussi protocoles) : FTP, NFS, RSYNC, SMB/CIFS, SNMP, SSH, TFTP. Ces services (ou protocoles) permettent à ton NAS d’être un serveur de fichiers utilisant l’un ou l’autre de ces protocoles pour que des clients puissent s’y connecter à condition que ces clients utilisent le(s) même(s) protocoles.

Chacun de ces services offre son lot d’avantages et inconvénients en terme de simplicité, performance, compatibilité avec les outils qui seront utilisés pour s’y connecter (ordi personnel mac, linux, windows, android, yunohost, et autre applications).

Dans ton cas, ton Yunohost serait donc un client qui souhaite avoir accès à ton NAS qui est le serveur pour tes fichiers. Pour être plus correcte c’est l’application Nextcloud qui devrait y avoir accès pour que toi, en tant que personne tu puisses avoir accès aux fichiers qui sont sur ton NAS « au travers » de Nextcloud.

Il y a plusieurs moyens pour y arriver, et ce qui ne facilite pas la tâche dans cette conversation c’est que NFS et SMB sont proposés.

Si tu es le seul utilisateur de ton NAS / Nextcloud, alors il me semble que le partage SMB/CIFS côté NAS et le Stockage Externe côté Nextcloud est le plus simple.

Si il y a plusieurs comptes utilisateurs·ice·s sur ton Yunohost/Nextcloud et que tu souhaites que toutes leurs données soient stockées sur le NAS, alors l’approche NFS est probablement plus indiquée.

1 Like

NFS créé dans omv

point de montage créé dans la v.m. yunohost

NFS monté dans la v.m. yunohost

partage monté dans yunohost

merci

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.