[Solved] Montage partages NFS au démarrage

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur récent
Version de YunoHost: 11.0.9.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour la communauté Yunohost.
J’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre.

Contexte : j’ai une machine sur laquelle tourne Yunohost et une autre sur laquelle tourne Openmediavault
Sur la machine j’ai un Nextcloud qui accède aux partages NFS de mon nas Openmediavault.

Si je monte les partages à la main avec la commande mount, pas de problème ça fonctionne.
J’aimerai maintenant que les partages soient montés automatiquement au démarrage de ma machine Yunohost.

J’ai donc modifié mon /etc/fstab :

#/etc/fstab: static file system information.                                                                                                                                                                        
#                                                                                                                                                                                                                    
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a                                                                                                                                                       
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices                                                                                                                                           
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).                                                                                                                                                      
#                                                                                                                                                                                                                    
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>                                                                                                                                               
# / was on /dev/sda6 during installation                                                                                                                                                                             
UUID=81ce6bf8-253f-4a98-a53a-b57848a2b67d /               ext4    errors=remount-ro 0       1                                                                                                                        
# /boot was on /dev/sda1 during installation                                                                                                                                                                         
UUID=ed3a3d5f-39f2-4e68-9926-98b8c13cb4b9 /boot           ext4    defaults        0       2                                                                                                                          
# swap was on /dev/sda5 during installation                                                                                                                                                                          
UUID=1cda45de-d056-44c5-a8ae-2b964bf2c6c2 none            swap    sw              0       0                                                                                                                          
192.168.0.26:/export/DocumentsAudrey /mnt/documentsaudrey nfs defaults 0 0                                                                                                                                           
192.168.0.26:/export/DocumentsMatthieu /mnt/documentsmatthieu nfs defaults 0 0                                                                                                                                       
192.168.0.26:/export/Documents /mnt/documentscommuns nfs defaults 0 0

Mais au démarrage mes dossiers dans /mnt sont vides.
Je pèche un peu et ne sais pas trop regarder.
J’ai essayé de voir où pourraient se trouver les logs mais choux blanc pour l’instant.
Un peu d’aide serait la bienvenue, merci infiniment :slight_smile:

C’est quoi la commande que tu tape pour monter tes disques dur ? J’ai jamais testé de monté un disque reseau, je suppose qu’il y a un setup particulier à avoir pour monter via du reseau.

Par exemple :
sudo mount 192.168.0.26:/export/DocumentsMatthieu /mnt/documentsmatthieu/

@Malbak,
En mettant tes points de montages nfs dans fstab fonctionnent très bien mais si ton nas est l’arrêt pour x raisons tu auras des difficultés au redémarrage de ton serveur yunohost.

Je te propose d’utiliser autofs
Une fois installé tu modifies le fichier /etc/auto.master
et tu ajoutes en fin de fichier

+auto.master
/mnt/nfs /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60

Le --timeout=60 signifie que si tes points de montages ne sont pas utilisés après 60 secondes d’inactivé, ils seront démontés et ils seront remontés automatiquement en cas de besoin.

Tu crées le fichier /etc/auto.nfs avec comme contenu

documentsaudrey -fstype=nfs,rw, 192.168.0.26:/export/DocumentsAudrey
documentsmatthieu -fstype=nfs,rw, 192.168.0.26:/export/DocumentsMatthieu                              
documentscommuns -fstype=nfs,rw, 192.168.0.26:/export/Documents

Et tu termines par un :

systemctl restart autofs

1 Like

Merci pour ton aide !
C’est absolument parfait !

Merci de l’info, j’ai exactement la même configuration et je n’avais même pas imaginé cette solution :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.