Matériel: Serveur dédié Version de YunoHost: 4.0.8.2 Version de Nextcloud: 19.0.3~ynh1 J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui (changement port SSH, autorisation des symlinks dans Nextcloud)
Description du problème
Salut,
J’ai installé une nouvelle instance sur un nouveau serveur, je ne parviens pas à envoyer/recevoir des fichiers depuis d’autres Nextcloud.
Lorsque je tente de partager un fichier ou dossier depuis ce nouveau serveur vers un autre, ces derniers voient apparaitre le partage dans “Partagés avec vous” mais pas dans le menu principal. Ces fichiers/dossiers sont inaccessibles, cliquer dessus renvoie vers une page d’erreur indiquant :
Fichier non trouvé
Le document n’a pas pu être trouvé sur le serveur. Peut-être que le partage a été supprimé ou est expiré ?
Lorsque je tente de partager un fichier depuis un “vieux” Nextcloud mis à jour vers mon nouveau Nextcloud, le popup suivant apparait : Erreur lors de la création du partage✖
Les deux “vieux” Nextcloud communiquent parfaitement entre eux.
Les ports habituels sont bien ouverts (sauf le 22).
Le Nextcloud problématique a dans ses “Shared multimedia” le dossier /home/yunohost.transmission/completed qui est rescanné à intervalles réguliers avec la commande sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ files:scan --all
//-YunoHost-
// set logout_url according to main domain
$main_domain = exec(‘cat /etc/yunohost/current_host’);
$CONFIG[‘logout_url’] = ‘https://’.$main_domain.’/yunohost/sso/?action=logout’;
//-YunoHost-
De plus, le fichier du Nextcloud non fonctionnel comporte en plus la ligne suivante :
Je viens de créer des fichiers .md et retenté un partage vers un autre nextcloud puis d’accéder aux fichiers depuis celui-ci (toujours sans succès, message d’erreur comme quoi le fichier est Non-trouvé).
Voici les seule lignes du jours dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log :
Première ligne : partage du dossier “Torrents” qui est le dossier /home/yunohost.transmission/completed de l’application Transmission. Celui-ci est monté sous Nextcloud en tant que Stockage Externe.
Seconde ligne : ce qui se passe quand je tente de rentrer dans le dossier (qui est taggué “En attente”) à partir de mon Nextcloud cible (celui à qui j’ai partagé le dossier).
C’est un gros dossier (plusieurs centaines de Go), qui contient des sous dossiers, des fichiers, etc…
J’ai tenté de partager uniquement des sous-dossiers :
Je retrouve la première ligne dans le log
En revanche j’accède au bout d’une seconde ou deux à ce dossier et je peux ouvrir ou télécharger des fichiers (certains de plusieurs Go).
Je pense à un soucis d’autorisation (il y a une erreur 403 lors du partage du dossier, avant même d’y accéder).
J’ai donc été voir les permissions des dossiers sur le serveur source en faisant un ls -l :
le dossier principal (/completed) renvoi ceci : drwxrwxr-x+ 12 debian-transmission www-data 4096 Nov 14 17:58 completed
Or, les sous-dossiers (dont le partage fonctionne), ont un second debian-transmission à la place du www-data (exemple avec un dossier contenant des ISO) : drwxrwxr-x+ 6 debian-transmission debian-transmission 4096 Nov 14 14:15 Isos
Pourrait-il y avoir un soucis avec le groupe ?
J’ai aussi remarqué que j’ai 4096 partout sauf pour un sous-dossier (12288). Est-ce la taille des block ? Si oui, le fait qu’un des sous-dossier renvoie 12288 alors que le dossier “père” a 4096 peut-il être source de bug ?