Mysql ne fonctionne pas!

Bonjour,

apres un : yunohost tools upgrade --apps
j’ai : Warning: unable to upgrade apps: These required services should be running to run this action: mysql. Try restarting them to continue (and possibly investigate why they are down). Error: Some apps could not be upgraded
yunohost tools upgrade --apps

me donne :

yunohost service status mysql configuration: unknown description: Stores app data (SQL database) last_state_change: 1970-01-01 02:00:00 start_on_boot: disabled status: dead

de plus yunohost service log mysql /var/log/mysql/error.log: journalctl: -- No entries --

Que faire ?
Merci de votre aide.

Tu peux tenter ceci:

systemctl restart mysql
systemctl status mysql
journalctl -u mariadb

systemctl status mysql
`systemctl status mysql
● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Fri 2020-05-29 00:58:48 CEST; 9s ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 18892 ExecStop=/etc/init.d/mysql stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 18926 ExecStart=/etc/init.d/mysql start (code=exited, status=0/SUCCESS)
Tasks: 27 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/mysql.service
├─18952 /bin/bash /usr/bin/mysqld_safe
└─19069 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mariadb18/plugin --user=mysql -

May 29 00:58:47 vmkps systemd[1]: mysql.service: Failed to set invocation ID on control group /system.slice/mysql.service, ignoring: Operation not
May 29 00:58:47 vmkps systemd[1]: Starting LSB: Start and stop the mysql database server daemon…
May 29 00:58:48 vmkps mysql[18926]: Starting MariaDB database server: mysqld.
May 29 00:58:48 vmkps systemd[1]: Started LSB: Start and stop the mysql database server daemon.
`

journalctl -u mariadb
journalctl -u mariadb -- No entries --

Toujours meme erreur
yunohost tools upgrade --apps
Warning: unable to upgrade apps: These required services should be running to run this action: mysql. Try restarting them to continue (and possibly investigate why they are down). Error: Some apps could not be upgraded

Est-ce que tu peux faire un yunohost service status mysql

`yunohost service status mysql

configuration: unknown
description: Stores app data (SQL database)
last_state_change: 1970-01-01 02:00:00
start_on_boot: disabled
status: dead
`

Meme un restart donne rien !
yunohost service restart mysql Success! Service 'mysql' restarted

Est-ce que tu peux faire un:

 cat /etc/yunohost/services.yml | grep -A2 "^mysql:"

cat /etc/yunohost/services.yml | grep -A2 "^mysql:" mysql: actual_systemd_service: mariadb
alternates:

Hmmmokay what about

systemctl status mariadb

systemctl status mariadb
● mariadb.service - MariaDB 10.1.44 database server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs: man:mysqld(8)
systemd - MariaDB Knowledge Base

Bon , le demarrage et l’activation de mariadb fonctionne ,la mise à jour des apps a planté sur une je regarde pourquoi …
Je ne comrend pas ce qui c’est passé avec mysql/mariadb ?
Si quelqu’un a une explication je serais ravie de l’avoir ?

I enable and start mariadb , and the apps ugrade works expect one , i will try to find why …

Hmmmmm yep c’est bizarre, il me semble que mariadb et mysql sont censé être deux noms différents et que c’est censé être le même service … mais on dirait que ce n’est pas le cas sur ton serveur …

Chez moi quand je fais un status sur mysql ça commence par

> systemctl status mysql
● mariadb.service - MariaDB 10.1.44 database server
[...]

et j’ai aussi :

> systemctl cat mariadb | grep Alias
Alias=mysql.service
Alias=mysqld.service

Peut-être que tu as un paquet en plus correspondant à mysql server en plus de mariadb mais je ne pensais pas que c’était possible … Est-ce que tu peux regarder ça avec

dpkg --list | grep mysql | grep -v php

(chez moi ça montre libdbd-mysql-perl et mysql-common)

dpkg --list | grep mysql | grep -v php
ii  libdbd-mysql-perl     4.041-2    amd64   Perl5 database interface to the MariaDB/MySQL database
ii  mysql-common    5.8+1.0.2     all    MySQL database common files, e.g. /etc/mysql/my.cnf

Pourtant je n’ai jamais bidouillé mon yunohost !
Bizarre effectivement !

Moké et alors celle-ci ?

systemctl cat mariadb | grep Alias
systemctl cat mariadb | grep Alias
Alias=mysql.service
Alias=mysqld.service

Moké … quid d’un :

dpkg -S /etc/init.d/mysql

(si j’ai bien compris ton problème est résolu mais l’idée c’est de chercher la cause initiale du soucis pour empecher que ca se produise pour d’autres ou reproduise chez toi)

Bonjour,

Je profite de ce thread pour ajouter ma pierre…
Je rencontre le même problème, il semble que j’ai Mysql et MariaDB installés, ce qui bloque la mise à jour et l’installation de nouvelles apps.

J’ai tout pareil que vous 2, et voici ce que me renvoie dpkg --list | grep mariadb | grep -v php :

dpkg --list | grep mariadb | grep -v php                                                                                                       
ii  libmariadbclient18:amd64                     10.1.44-0+deb9u1                                              amd64        MariaDB database client library
ii  mariadb-client-10.1                          10.1.44-0+deb9u1                                              amd64        MariaDB database client binaries
ii  mariadb-client-core-10.1                     10.1.44-0+deb9u1                                              amd64        MariaDB database core client binaries
ii  mariadb-common                               10.1.44-0+deb9u1                                              all          MariaDB common metapackage
ii  mariadb-server                               10.1.44-0+deb9u1                                              all          MariaDB database server (metapackage depen
ding on the latest version)
ii  mariadb-server-10.1                          10.1.44-0+deb9u1                                              amd64        MariaDB database server binaries
ii  mariadb-server-core-10.1                     10.1.44-0+deb9u1                                              amd64        MariaDB database core server files

Il me semble qu’il y a quelque chose qui cloche par là…

C’est lui qui est dead, mysql tourne bien…

J’ai du réinstaller Mysql suite à une coupure de courant, et à une corruption de données avant ça.

Merci pour votre aide !!