Mysql ne fonctionne pas!

dpkg -S /etc/init.d/mysql
mariadb-server-10.1: /etc/init.d/mysql

Le souci c’est qu’en voulant faire une mise à jour des apps , une app en l’occurence (gitea) n’a jamais voulu se mettre à jour ! d’ou le probleme de base de donnée , et la je ne comprend pas troip d’ou cela peut venir !

Hello,

de nouveau tests, je pense qu’on se rapproche de la cause du truc …

Est-ce que tu peux faire un

ls -l /etc/systemd/system/mysql.service

Chez moi ça renvoie :

lrwxrwxrwx 1 root root 35 Jun 13  2018 /etc/systemd/system/mysql.service -> /lib/systemd/system/mariadb.service

(qui veut dire que mysql est bien un lien symbolique vers mariadb, donc bien un alias … chez toi je m’attends à ce que ce ne soit pas le cas d’après les symptomes que tu décris … pas sur de savoir pourquoi si c’est le cas, mais on peut y remédier)

Hello,
Je m’incruste encore, mais mes symptômes sont les mêmes…

La commande ls -l /etc/systemd/system/mysql.service ne me renvoie rien !
Il n’y a rien concernant Mysql ou Mariadb dedans… :weary:

Uuuuuh tu es sur que ça ne renvoie rien ? Soit c’est censé te dire que le fichier n’existe pas, soit c’est censé renvoyer une ligne avec les infos …

Si, ça me renvoie des choses, mais rien concernant Mysql ou Mariadb :

    lrwxrwxrwx 1 root root   40 oct.  20  2019 dbus-org.freedesktop.Avahi.service -> /lib/systemd/system/avahi-daemon.service
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 default.target.wants
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 getty.target.wants
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai   30 23:00 multi-user.target.wants
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 network-online.target.wants
lrwxrwxrwx 1 root root   40 oct.  20  2019 redis.service -> /lib/systemd/system/redis-server.service
lrwxrwxrwx 1 root root    9 nov.   1  2019 samba-ad-dc.service -> /dev/null
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai   22 17:53 slapd.service.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 sockets.target.wants
lrwxrwxrwx 1 root root   31 oct.  20  2019 sshd.service -> /lib/systemd/system/ssh.service
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 sysinit.target.wants
lrwxrwxrwx 1 root root   35 oct.  20  2019 syslog.service -> /lib/systemd/system/rsyslog.service
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  20  2019 timers.target.wants
-rw-r--r-- 1 root root  385 mai   14 16:07 uwsgi-app@.service
-rw-r--r-- 1 root root  217 oct.  10  2019 yunoprompt.service

Au temps pour moi, ça me renvoie :
ls: impossible d'accéder à '/etc/systemd/system/mysql.service': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bon du coup j’en déduis que tu as tappé

ls -l /etc/systemd/system/

et non

ls -l /etc/systemd/system/mysql.service

mais que cette commande renverrait que le fichier n’existe pas … Est-ce que tu peux confirmer que c’est vraiment le même probleme que discuté ici en tapant

systemctl status mysql

et en vérifiant que le début commence par

● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql; generated; vendor preset: enabled)

(notamment le /etc/init.d…)

Oui, j’ai tappé ls -l /etc/systemd/system/

et
systemctl status mysql me renvoie bien

● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql; generated; vendor preset: enabled) Active: active (running) since Tue 2020-06-02 09:26:02 CEST; 7h ago

Hmokay alors essayons un fix avec :

systemctl disable mysql
systemctl enable mysql

Est-ce qu’après ça,

ls -l /etc/systemd/system/mysql.service

explique bien que le fichier est un lien symbolique vers mariadb.service ?

Après désactivation et réactivation, j’ai toujours la même réponse :
ls: impossible d'accéder à '/etc/systemd/system/mysql.service': Aucun fichier ou dossier de ce type

Alors quid de

systemctl disable mysql
systemctl disable mariadb
systemctl enable mariadb

Hééé, on dirait que cette fois-ci ça fasse quelque chose !

Il m’a créé des liens symboliques à gogo :

Created symlink /etc/systemd/system/mysql.service → /lib/systemd/system/mariadb.service. Created symlink /etc/systemd/system/mysqld.service → /lib/systemd/system/mariadb.service. Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/mariadb.service → /lib/systemd/system/mariadb.service.

et du coup, ls -l /etc/systemd/system/mysql.service me donne :

lrwxrwxrwx 1 root root 35 juin 2 16:48 /etc/systemd/system/mysql.service -> /lib/systemd/system/mariadb.service

Et dans le webmin de yunohost, mysql est en cours d’exécution ! (depuis 7 heures !)

Un grand merci !

1 Like

@legui @emporeso2

Du coup je vais essayer de mettre un fix dans le code pour que ce soit automagiquement géré … est-ce que vous pouvez juste préciser si votre serveur est relativement récent (quelques semaines / mois) ou bien date de plusieurs années ?

@Aleks
Mon serveur a 10 mois.

Mon server à 18 mois.

Bonjour,

Mon serveur avait le même problème.
Grâce à vos messages, mysql a redémarré.
@Aleks, mon serveur a presque 1 an.

1 Like

:fr: Pour les gens qui tombent sur ce fil de discussion: le problème est normalement réglé en mettant à jour vers la dernière version (3.8.4.7)

:uk: For people stumbling on this thread, the issue should be fixed by upgrading to the latest version (3.8.4.7)

Merci @Aleks :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.