(english below)
FRANÇAIS
Sur un serveur dédié, j’aimerais installer plusieurs instances de yunohost.
Si je comprends bien, yunohost lui-même n’est pas fait pour cela : Qu'est-ce que YunoHost ? | Yunohost Documentation
il est dit : « un VPS entier par utilisateur sera la meilleure solution »
Je me demandais donc quelle serait la meilleure façon d’atteindre cet objectif, d’avoir plusieurs instances séparées de Yunohost :
- Devrais-je, par exemple, installer les multiples instances de Yunohost en tant que conteneurs Docker ?
- J’ai également entendu parler de l’utilisation de proxmox pour créer des VMs, est-ce que c’est mieux ?
- ou autre chose ?
- En termes de sécurité, Yunohost s’en occupe mieux que je ne pourrais le faire moi-même, donc si je n’installe pas Yunohost sur mon serveur mais à l’intérieur d’un conteneur ou d’une VM, alors je devrais m’occuper moi-même de la sécurité de mon serveur, et je ne suis pas sûr de pouvoir le faire. Est-il possible, à la place, d’installer yunohost sur le serveur, puis à l’intérieur de celui-ci de créer des conteneurs ou des VMs pour de multiples instances de yunohosts ? Ou est-ce une mauvaise idée ?
Merci d’avance pour votre aide
ENGLISH
On a dedicated server, I would like to install multiple yunohost instances.
If I understand correctly, yunohost itself is not designed for this : What is YunoHost? | Yunohost Documentation
it says : “a full VPS per user will be just fine, and we believe a better way to go”
So I was wondering what would be the best way to achieve this goal, of having multiple separated instances of yunohost :
- should i, for example, install the multiple instances of yunohost as docker containers ?
- another way that i heard is to use proxmox to create VMs, is it better ?
- or something else ?
- in terms of security, yunohost handles it better that i could do it myself, so if i don’t install yunohost on my server but inside a container or a vm, then I should take care of the security of my server myself, and I’m not sure I can do that. Is it possible, instead, to install yunohost on the server, then inside of it creates containers or VMs for multiple instances of yunohosts ? Or is it a bad idea ?
thanks in advance for your help