Multi-domaine : en pratique viable ou pas?


#1

Bonjour à tous,

Actuellement, je possède deux noms de domaine. L’un en prod perso. L’autre pour un projet pro. Je pensais héberger les deux sur le même VPS. Sachant que mon premier (perso) est déjà en place avec de multiples applications.
Le deuxième aurait juste besoin de Nextcloud, Emails, et Wordpress. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Avez vous déjà fait une instance avec deux noms de domaines ?

Il suffit de paramétrer le DNS du nom de domaine comme d’habitude ?
Merci pour vos retours et vos expériences.


#2

Oui, tu peux tout à fait utiliser deux noms de domaine ou même plus, et c’est un cas d’utilisation répandu (en tout cas chez les utilisateurs que je connais)

Il faut juste être conscient que ce n’est pas parfait, par exemple :

  • l’existence de ton premier domaine peut fuiter via le second domaine, et vice-versa (par exemple, tenter d’accéder à une page inexistante du second domaine peut rediriger sur le SSO, qui lui est sur le domaine principal)
  • l’intégration du mail pour les domaines non principaux a peu être des soucis (mineurs à priori)

#3

Merci pour le retour.

Donc si j’ai un /service inexistant sur le domaine secondaire, la page chargé sera le sso de mon domaine 1 ? Pas gênant du coup vu qu’il y a une authentification obligatoire.
Et logiquement les liens diffuser au publique seront fiable.

De toute façon depuis le SSO du principal on accède au tuile du deuxième comme classiquement ?
Et pour les mails ont peut ajouter plusieurs comptes via l’application rainloop il me semble ?

Merci
G


#4

Oui :wink:


#5

Si tu veux un retour d’expérience, j’ai moi même plusieurs domaines (4 en tout avec un dyndns) sur mes instances et ça fonctionne très bien. Je n’ai jamais eu de problème.


#6

Personnellement, je n’ai jamais réussi à ajouter un compte mail d’un domaine secondaire dans Thunderbird. Il m’affiche en boucle une alerte de sécurité à propos du certificat du domaine primaire sans récupérer les mails. Et en étant pénible pour utiliser le logiciel au quotidien.

Ça fonctionne depuis mon téléphone intelligent.


#7

@Gofannon: Moi, j’ai réussi, donc il faudrait que tu me montres ou que tu m’indique l’erreur si tu veux que je t’aide (tu peux m’envoyer un pm).


#8

@frju365: Je venais d’enregistrer en vidéo mon nouvel échec quand j’ai eu la bonne idée de vérifier si ça fonctionnait avec un autre client email. Avec Evolution, ça a fonctionné ainsi qu’avec mon téléphone. J’ai donc un soucis avec Thunderbird …

@Guillermo, ça fonctionne au poil le multi domaine du coup :sweat_smile:

Petite remarque, le certificat TLS affiché lors de l’ajout du compte mail est celui de mon domaine principal et non celui du domaine que je souhaite ajouter. Il est donc possible de trouver le domaine principal facilement à partir des domaines ajoutés par la suite.


#9

Je m’insère dans ton post, car quelques interrogations en rapport à mon avis direct avec ce topic.

Il est donc possible d’avoir un Nextcloud pour le site1.nohost.me + site2.nohost.me ?
Pour cela il faut installer 2 fois Nextcloud, sur chaque domaine donc, via l’interface d’admin ?

Et pour avoir plusieurs sites web hébergés sur la même machine, même principe ? Comment le stockage s’organise-t-il (/var/www/XXX.nohost.me) ? SFTP est géré ?

Gracias d’avance :slight_smile:


#10

Salut @petrus, tu peux mettre en place une redirection d’un nom de domaine vers l’autre pour ne pas devoir installer deux nextcloud. Si tu tiens à garder les deux domaines indépendants (sans redirection visible), tu peux également mettre en place un reverse proxy (le paquet Redirect de Yunohost permet de faire les deux).

Salut @Guillermo, pour l’utilisateur de plusieurs domaines (et comme dit pas d’autres personnes précédemment), il n’y a pas de soucis : Yunohost est prévu pour cette utilisation.