Multi-domaine : en pratique viable ou pas?

Bonjour à tous,

Actuellement, je possède deux noms de domaine. L’un en prod perso. L’autre pour un projet pro. Je pensais héberger les deux sur le même VPS. Sachant que mon premier (perso) est déjà en place avec de multiples applications.
Le deuxième aurait juste besoin de Nextcloud, Emails, et Wordpress. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Avez vous déjà fait une instance avec deux noms de domaines ?

Il suffit de paramétrer le DNS du nom de domaine comme d’habitude ?
Merci pour vos retours et vos expériences.

Oui, tu peux tout à fait utiliser deux noms de domaine ou même plus, et c’est un cas d’utilisation répandu (en tout cas chez les utilisateurs que je connais)

Il faut juste être conscient que ce n’est pas parfait, par exemple :

  • l’existence de ton premier domaine peut fuiter via le second domaine, et vice-versa (par exemple, tenter d’accéder à une page inexistante du second domaine peut rediriger sur le SSO, qui lui est sur le domaine principal)
  • l’intégration du mail pour les domaines non principaux a peu être des soucis (mineurs à priori)
1 Like

Merci pour le retour.

Donc si j’ai un /service inexistant sur le domaine secondaire, la page chargé sera le sso de mon domaine 1 ? Pas gênant du coup vu qu’il y a une authentification obligatoire.
Et logiquement les liens diffuser au publique seront fiable.

De toute façon depuis le SSO du principal on accède au tuile du deuxième comme classiquement ?
Et pour les mails ont peut ajouter plusieurs comptes via l’application rainloop il me semble ?

Merci
G

Oui :wink:

1 Like

Si tu veux un retour d’expérience, j’ai moi même plusieurs domaines (4 en tout avec un dyndns) sur mes instances et ça fonctionne très bien. Je n’ai jamais eu de problème.

1 Like

Personnellement, je n’ai jamais réussi à ajouter un compte mail d’un domaine secondaire dans Thunderbird. Il m’affiche en boucle une alerte de sécurité à propos du certificat du domaine primaire sans récupérer les mails. Et en étant pénible pour utiliser le logiciel au quotidien.

Ça fonctionne depuis mon téléphone intelligent.

1 Like

@Gofannon: Moi, j’ai réussi, donc il faudrait que tu me montres ou que tu m’indique l’erreur si tu veux que je t’aide (tu peux m’envoyer un pm).

@frju365: Je venais d’enregistrer en vidéo mon nouvel échec quand j’ai eu la bonne idée de vérifier si ça fonctionnait avec un autre client email. Avec Evolution, ça a fonctionné ainsi qu’avec mon téléphone. J’ai donc un soucis avec Thunderbird …

@Guillermo, ça fonctionne au poil le multi domaine du coup :sweat_smile:

Petite remarque, le certificat TLS affiché lors de l’ajout du compte mail est celui de mon domaine principal et non celui du domaine que je souhaite ajouter. Il est donc possible de trouver le domaine principal facilement à partir des domaines ajoutés par la suite.

Je m’insère dans ton post, car quelques interrogations en rapport à mon avis direct avec ce topic.

Il est donc possible d’avoir un Nextcloud pour le site1.nohost.me + site2.nohost.me ?
Pour cela il faut installer 2 fois Nextcloud, sur chaque domaine donc, via l’interface d’admin ?

Et pour avoir plusieurs sites web hébergés sur la même machine, même principe ? Comment le stockage s’organise-t-il (/var/www/XXX.nohost.me) ? SFTP est géré ?

Gracias d’avance :slight_smile:

Salut @petrus, tu peux mettre en place une redirection d’un nom de domaine vers l’autre pour ne pas devoir installer deux nextcloud. Si tu tiens à garder les deux domaines indépendants (sans redirection visible), tu peux également mettre en place un reverse proxy (le paquet Redirect de Yunohost permet de faire les deux).

Salut @Guillermo, pour l’utilisateur de plusieurs domaines (et comme dit pas d’autres personnes précédemment), il n’y a pas de soucis : Yunohost est prévu pour cette utilisation.

1 Like

Bonsoir à tous,

Je viens de migrer un second domaine sur YunoHost 3.4.2.
Je rencontre le même problème que @Gofannon : message d’erreur dès que je configure un client mail (IMAP et SMTP) en SSL : le certificat présenté est celui du domaine principal. Testé sur Thunderbird 60, K9Mail et iPhone.

Selon moi, il s’agit d’un bug.

Hello,

Dans mon expérience du multi-domaine, je rajouterais que si j’héberge deux noms de domaines sur le même serveur, j’obtiens les erreurs de rdns et hope domaine

Hi all,

have you found a solution ? I’m having this issue : impossible to configure my Thunderbird : it does not accept the certificate.
Main domain of my yunohost VPS is cloud.domain.tld
I have another domain set on VPS, mail.domain.tld, that is expected to manage e-mails. I don’t want any email on other domains.

But the certificate that Thunderbird gets points to cloud.domain.tld (main domain)

Thank you !

Bonjour
Yunohost et VPS OVH, 4 domaines de gérer. Tous ont le même reverse-DNS (celui du nom de domaine principal). Jamais eu de soucis.
Ensuite c’est vrai que pour des applications mutualisées entre les domaines, pas evident de savoir s’il faut faire une install individuelle ou globalisée.
Avant que je faisais personnelle mais dernièrement j’ai tout reconfiguré avec le paquet redir et ça marche très bien :wink:

Pour les certificats, j’ai autant de certificats que de domaines et pas de soucis.

Mes 2 sous :wink:

@frederic.moulis : what you describe is related to this issue :

historically dovecot/postfix did not support multi-domain context but nowadays it should be possible to improve the configuration in that direction.

Je ne vais pas te cacher que juste dire “chez moi ça marche” ça n’aide a priori personne. Tu gères des emails sur ton yunohost ? sur le domaine principal ? sur un autre domaine ? etc. etc.
Bon, j’ai déjà résolu mon problème de mon côté…

Oui merci, je l’avais lu mais la solution n’est pas hyper claire.

Au final j’ai modifié le fichier de conf postfix, le fichier de conf dovecot, en remplaçant partout dans ces 2 fichiers <maindomain.tld> par <domainesecondaire.tld>

et ça fonctionne, une fois les bonnes entrées DNS configurées

Je ne vais pas te cacher que juste dire “chez moi ça marche” ça n’aide a priori personne.

Suffit de demander… Donc oui le serveur fait serveur de mail . Ainsi pour les 4 domaines.

Mais vu que tu as résolé le soucis…

Ok, mais à la limite, si tu peux dire comment tu as fait ce serait cool :slight_smile:

Comment tu as configuré postfix, dovecot pour que les certifs fonctionnent partout ?