Monter disque dur externe

Bonjour,

Débutant dans le domaine, j’ai installé Yunohost sur mon Raspberry Pi 3 avec l’image “yunohost-v242-debian-jessie-rpi”.
J’ai installé Yunohost surtout dans le but d’utiliser l’application Owncloud afin de pouvoir stocker des fichiers et pouvoir les consulter à distance.
Afin d’avoir assez de place, je souhaite monter un DDE et diriger le stockage des données Owncloud vers ce DDE.
Quelqu’un aurait-il un tuto ou une procédure pour monter en automatique le DDE et diriger les données Owncloud vers le DDE svp?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour commencer il faut préparer le disque dur, je t’invite a suivre ce tuto pour commencer
http://ctd-web.fr/blog/2012/05/23/linux-initialiser-un-nouveau-disque-dur-ext4/

Après avoir fait tout cela on va maintenant déplacer les données owncloud et lui dire ou est-ce qu’il faut qu’il cherche les informations.

https://yunohost.org/#/app_owncloud_fr

Bonjour,

Regarde du côté du fichier fstab pour monter automatiquement ton DDE.

Côté Owncloud, tu peux changer le chemin du dossier data dans config.php. Accessoirement tu peux ajouter un dossier externe, qui apparaîtra en plus de ton dossier data local.
(Tu aurais pu trouver des infos ici).

Salut!

Tu peux aussi t’inspirer de ça :wink:

1 Like

Bonjour,

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.
Il semblerait que pour le DDE ce soit bon.

En revanche, j’avais déjà vu la procédure donnée sur le site de Yunohost pour déplacer les données mais lorsque je lance la ligne de commande “/var/www/owncloud/config/config.php” pour modifier le chemin , il me répond “Permission non accordée”.

Avez-vous une solution ?
Merci d’avance.

Tu peux faire un “sudo -s” et mettre le mot de passe. normalement tu sera en root et tu pourra faire toute les modifications que tu veux

Merci pour ta réponse rapide !
Cependant, ça me dit toujours pareil…

A lol merci pour le screenshot je comprend mieux ton problème. C’est pas un problème d’accès en soit mais en fait le système ne c’est pas quoi faire avec ton fichier. Alors voici la marche à suivre
’ cd /var/www/owncloud/config/’ c’est pour nous mettre dans le répertoire
Maintenant on fait une copie de config.php
’cp config.php config.php.old’

Et pour finir on édit le fichier avec
’nano config.php’
Tu fais tes modifications puis ctrl+o pour sauvegarder et fermer avec ctrl+x

@Lolilop81, pour compléter ce que dit @ZatchBell68, si tu envoies juste le nom et le chemin d’accès à un fichier dans un shell, il va essayer de l’exécuter comme un script ou un programme. Comme config.php n’a sûrement pas la permission d’exécution, tu reçois l’erreur que tu vois. Pour l’ouvrir et le modifier, il faut appeler le programme d’édition, vim ou nano, avec comme argument le fichier.

Merci beaucoup @ZatchBell68 pour la solution qui a effectivement fonctionnée ! :slight_smile:

Je vais abuser de votre gentillesse car j’avance mais à chaque étape j’ai un problème… Maintenant c’est lorsque je veux donner les droits à Owncloud sur le répertoire de mon disque dur externe que ça pose problème.
J’ai donc monté en automatique un DDE en NTFS dans le dossier /media/DDE.
Sur la ligne datadirectory j’ai donc écrit : "/media/DDE"mais quand je lance la commande pour donner les droits à Owncloud, il me dit que “Système de fichiers accessible en lecture seulement”. Voir screenshot

Si vous arrivez encore à m’aider, je suis preneur !

MERCI encore !

Peux tu me faire un fdisk -l stp

Le voici :

Merci !

C’est normal ton disque est formaté en nfs et de base le système ne peux que lire et non écrire pour cela il faut installer le paquet ntfs-3g https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Merci beaucoup @ZatchBell68 pour ton aide, tout a très bien fonctionné !!! :slight_smile:

Avec plaisir :slight_smile: