Owncloud sur disque dur externe

Bonjour à tous,
Je viens de finaliser l’installation de yunohost et VPN sur ma brique Internet.
Ainsi que Owncloud donc.
J’aimerais diriger l’hébergement des fichiers de owncloud sur mon DD externe mais je ne trouve pas de mode opératoire.

Quelqu’un a t’il déjà fait cette procédure svp?

merci

Salut,

Ton répertoire data de Owncloud doit normalement être dans /home/yunohost.app/owncloud/data
Tu peux déplacer ce dossier vers ton disque et tu spécifies le nouveau chemin dans le fichier/var/www/owncloud/config à la ligne datadirectory
Assures toi de bien mettre les droits à Owncloud sur ce répertoire (chown -R owncloud /ton/chemin)
Il faut aussi que ton disque soit monté automatiquement au démarrage de ta brique ce sera plus pratique !

J’ajoute cette astuce dans le wiki/documentation.

1 Like

Ca n’a pas marché pour moi…

Tu pourrais donner quelques détails sur ce qui n’a pas marché exactement ? Lorsque tu changes le dossier data sur une installation existante, il faut lancer un scan complet des fichiers, qui peut prendre pas mal de temps.
En ligne de commande, cela donne :
cd /var/www/owncloud/ sudo -u owncloud php occ files:scan --all

Ceci dit, j’aimerais ajouter un petit bémol à la solution de @thomas . J’avais la même configuration mais il faut savoir qu’à chaque mise à jour d’owncloud, ce fichier config.php risque d’être écrasé et tu devras donc à nouveau modifier la ligne datadirectory. J’en ai fait l’expérience malheureuse il y a quelques jours, avec owncloud étant totalement perdu car les fichiers qu’il connaissait n’étaient plus à l’endroit prévu.

L’idéal serait plutôt de monter ton disque dur directement dans /home/yunohost.app/owncloud/data via le fichier /etc/fstab. Pour des infos là dessus, voir le wiki d’Arch Linux :

J’ai monté le repertoire /home/yunohost.app/owncloud/data directement sur mon disque dur externe et ca fonctionne maintenant. Merci beaucoup.