Montage automatique disque dur externe

Bonsoir,

Je voulais savoir comment monter automatiquement à chaque démarrage avec sudo nano /etc/fstab

Merci.

P.S. : j’en profite pour poser une question subsidiaire = j’aimerais acheter ce HDD http://www.amazon.fr/dp/B00LO3KR96/ref=twister_B012TXIQYW?_encoding=UTF8&psc=1 Est-ce que c’est utile pour un raccordement en USB 3.0 ? C’est du WD Red (pour les NAS).

Bonjour,

Pour un disque dur externe, personnellement j’opterais plutôt pour autofs, car de cette manière tu pourras débrancher et rebrancher ton disque sans souci, il sera remonté automatiquement.

Après pour ta commande, cela va dépendre du système de fichier de ton disque.

Si tu préfères modifier le fstab, le mieux est d’identifier ton disque par son uuid :
sudo blkid

Puis tu ajoutes une ligne de ce type dans ton fstab :
UUID=uuiddetondisque /le/chemin/ou/le/disque/doit/être/monté ext4 defaults 0 2

Si ton disque n’est pas en ext4 il faudra évidemment le modifier.

Regarde la doc Ubuntu pour plus d’infos :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/autofs

1 Like

D’accord, je vais plutôt prendre autofs. De cette façon, si un jour j’ai besoin de le démonter et de la rebrancher ensuite, tout sera remonté automatiquement.
J’avais essayé de regarder dans fstab, mais la syntaxe me parait étrange avec ce “defaults 0 2”, et sur la configuration, d’autres disques durs apparaissaient différemment !
Mon SSD est en ext4, donc pas de soucis de ce côté (je l’avais d’abord mis en ntfs, puis j’ai reformaté en ext4 car on me l’a conseillé).
Par contre, pour autofs, je vois qu’il y a plusieurs manipulations à faire et que c’est la doc Ubuntu.

Je m’aperçois cependant que autofs n’est pas installé sur Yunohost. N’y a-t-il pas de risque de conflit si je l’installe ?

Pas de problème avec autofs, je l’utilise et il n’y a aucun souci avec. Pour la doc ubuntu, tu peux t’en servir pour la plupart des choses sous Yunohost, étant donnée qu’Ubuntu utilise une base Debian (il peut évidemment y avoir des différences, mais minimes) et que Yunohost est une Debian.

Je te laisse donc essayer de te dépatouiller avec la doc (pour autofs c’est exactement pareil sous Debian ou Ubuntu), si tu n’y arrives pas j’essaierai de t’aiguiller. Commence par installer autofs, après configure /etc/auto.master et un autre fichier (par exemple /etc/auto.media) et tu y mets ta configuration.

Rien de bizarre dans defaults 0 2

  • defaults (options): monter avec les options par défaut: rw, suid, dev, exec, auto, nouser, async
  • 0 (dump): ne pas faire de sauvegarde avec dump (en général, il n’est pas installé)
  • 2 (pass): dans quel ordre faire le fsck (verification d’intégrité des données). La racine doit avoir la priorité la plus importante (1) pour désactiver c’est 0, 2 veut juste dire que ce n’est pas la racine.

Wikipédia explique très bien les différenes options, tout comme Ubuntu.

J’ai trouvé ce tuto : http://linuxconfig.org/automatically-mount-usb-external-drive-with-autofs

Oops, je n’avais pas pensé à regarder Wikipedia. Merci.

Est-ce que vous pensez que la config du SDD est normale ?

Disque /dev/sdb : 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0b82f60f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1              63   234441647   117220792+   5  Étendue
/dev/sdb5             126   234441647   117220761   83  Linux

Donc, dans auto.masters, je mets : /media/ssd120 /etc/auto.<type> --ghost,--timeout=30

Oui, en modifiant par le type que tu veux évidemment. Et après il faut mettre ta configuration le fichier auto.

Ceci dit plutôt que /media/ssd120, j’aurais plutôt mis /media, et dans ton dossier auto. tu mettras ssd120 (ce qui veut dire que le ssd sera monté dans /media/ssd120, avec ce que tu proposes avant, ce sera dans /media/ssd120/ledossierquetumettrasdansauto.)

Dans /etc/auto.ext4, je mets : ssd120 -fstype=ext4,rw,options

Bin là ton pc va pas savoir quel disque il faut monter. Il faut ajouter UUID=uuiddetondisque au bout de la ligne (tu obtiens l’uuid en faisant un sudo blkid)

Et il faut remplacer options par les options que tu veux mettre (mais tu peux ne pas en mettre, ce n’est pas forcément nécessaire)

C’est bon, j’ai fait, et le problème, c’est que OwnCloud a supprimé le répertoire…

De quel répertoire parles-tu ?

Ce SSD, je m’en sers avec OwnCloud, et là, je n’ai plus rien…

Le disque est-il monté ? Peux-tu accéder au répertoire dans le terminal ?

ls: impossible d’ouvrir le répertoire /media/ssd120: Aucun fichier ou dossier de ce type

Bin ton disque n’est pas monté. Fais un sudo service autofs restart
Si après ça, tu ne peux toujours pas accéder à ton dossier, c’est que tu as mal configuré autofs.

Oui, il a dû être mal configuré.
Dans auto.master, j’ai pourtant mis : /media/ /etc/auto.ext4 --ghost,–timeout=30
Dans auto.ext4, j’ai mis : ssd120 -fstype=ext4,rw UUID=****