Mon Yunohost tout cassé après un simple apt-get upgrade ? O__o

Bonjour à tous…

Voilà ce qui m’arrive ce matin… je lance un apt-get update && apt-get upgrade && reboot en root dans mon YUNOHOST (via le shell de Yunohost, par souci de simplicité…)

Il semble se bloquer sur la mise à jour de Firefox ESR (c’est la dernière ligne qui apparait du moins) … au bout d’un moment, je me dis que je vais relancer tout ca… et là, tout est bloqué ?!

Je sors mon écran de secours, le branche à mon ordi (un serveur DELL PowerEdge T110 II, Xeon E 1220 x2, 16 Gb de Ram, HD de 3 TB) pour voir un peu ce qu’il se passe… et je me retrouve, en fait, après le boot en “emergency mode” … O________O

Bon, j’ai qq connaissances linux mais je reste un gentil pinpin… je tente un apt-get update && apt-get upgrade et là, la machine me dit que je ne suis pas connecté.

Je ne peux que me logger en root… ? Je reboot mais évidemment, ca ne change rien.
Au démarrage, GRUB me montre que j’ai la possibilité de démarrer sur mon debian avec 4.9.0-8 ou 4.9.0-7 amd64 … mais quoique je choisisse, je tombe toujours sur la suite.

Je tente un service network-manager restart
et là, ca plante lamentablement !

dhclient me confirme: aucune de mes deux cartes réseaux (l’une sur la carte mère, l’autre en PCI express) n’est vue…

Je panique (si, si, j’ai un nextcloud dessus qui me sert bcp…)

Le journal me dit qu’il n’arrive pas à accéder à un dev/disk/ … ?! sauf que j’ai qu’un disque, là… (j’avais prévu de passer l’install sur un RAID5 créé avec Webmin… mais c’était prévu pour quand j’aurais du temps pour comprendre bien comment on fait ça sous linux… et là, je cours)

Et en root, dans la ligne de commande de l’emergency mode, je vois bien ce que j’ai sur le seul disque 3 TB branché…

Bref… AU SECOURS !!!

Si je ressors une clé d’install de YUNOHOST ?? Je peux réinstaller par dessus sans rien perdre ? Non, hein ? Si je sors un autre disque aussi gros et que j’installe mon YUNOHOST dessus, puis je récupérer ce que j’avais sur l’autre ?? Ou bien y’a un truc à faire plus simple ???

Bonjour,
Je pense que tu dois explorer toutes les pistes pour redémarrer ton installation existante.
Ne panique pas !

Meh ben je sais pas quoi dire … Ça m’a pas spécialement l’air d’être un problème de YunoHost mais plutôt de kernel… (Perso je t’avoue que je reboot pas mon serveur ‘juste pour le fun’ avec la peur de tomber sur ce genre de soucis)

Perso je peux pas trop t’aider sans avoir vraiment les messages précis de boot sous les yeux (genre tu parles d’un emergy mode, mais peut-être qu’il y a d’autres messages qui précisent pourquoi ça arrive etc…)

Sinon si tu as un accès en root, peut-être que tu peux réussir à créer un backup avec yunohost backup create mais je ne sais même pas qu’est-ce que tu as vraiment comme shell etc…

ok, quelles infos vous faudrait il ? comment les obtenir ? je peux filmer le boot mais est ce que ca va vous avancer à qq chose ?

Edit: j’ai essayé

yunohost backup create

et ca me réponds: que l’utilisateur admin est inconnu… O___o

Mouarf oui j’imagine que le service LDAP est pas lancé car t’es “juste” en mode rescue …

Beh du coup, ouai, filmer ou prendre des photos de ton shell (avec les messages apparaissant avant le shell) serait cool :confused: Si y’a des infos privées tu peux envoyer ça en MP si tu préferes

Bon je ne sais pas bien si j’ai filmé ce qu’il faut… voila le boot une fois que je choisis Debian dans GRUB… et comme le truc me dit de vérifier journalctl -xb, j’ai également mis une seconde vidéo avec ce journal… et les lignes en rouge qui apparaissent…

C’est ici:

Passing by…

After I’ve seen your videos, all your error messages are about your hard drive.
First thing would probably be to check your hard drive.
https://gparted.org/livecd.php

A failure of a hard drive is often effective after a reboot.

OK, bon, si le disque a un souci… je n’ai pas d’autre choix que de réinstaller un truc clean et d’espérer récupérer mes données, right ? Quelqu’un sait comment je pourrais au minimum récupérer les configs de NextCloud ?


OK, right, if the disk got an issue… I have no other choice than make a new clea install… and try to get my data back, right ? How can I salvage, at least, my Nextcloud conf/data ? anyone ?

Your hard drive isn’t obviously dead, it may be only a failure of the filesystem. Especially with servers that do not reboot often.

That’s why I linked you GParted, first you should check the hard drive to fix all the small incoherence and to check if there’s no big issues.

just did… for Gparted, everything’s fine. Nothing to fix -____-’

OK, seems I have no other choice to make a new install of YUNOHOST… and to try to salvage my config files and stuff…

can someone tell me where is located the conf files for NextCloud in YUNOHOST ? same thing for the file themselves… it seems I can access my previous drive, so mebbe I can salvage the most important parts ?

Bonjour,
Je ne sais pas si l’info en lien peut t’aider !


Bonne journée.

Bon, j’ai déplacé différentes choses, mais y’a un binz au niveau des permissions (logique…)… quelles devraient être les permissions pour le fichier config.php ? pour le fichier console.php ? et les différents fichiers “importants” pour que le nextcloud fonctionne ?

merci d’avance de votre aide, en tout cas !

Dans mon “Yunohome” un ls -al sur /var/www/nextcloud, donne les résultats ci-dessous :

rwxr-xr-x 15 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 .
drwxr-xr-x 7 root root 4096 May 21 22:01 …
drwxr-xr-x 32 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 3rdparty
drwxr-xr-x 40 nextcloud nextcloud 4096 Apr 22 00:19 apps
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 12063 Feb 27 21:45 AUTHORS
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 config
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 3650 Feb 27 21:45 console.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 34520 Feb 27 21:45 COPYING
drwxr-xr-x 18 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 core
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 4979 Feb 27 21:45 cron.php
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Apr 21 00:22 data
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2926 Apr 21 00:24 .htaccess
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 156 Feb 27 21:45 index.html
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 3172 Feb 27 21:45 index.php
drwxr-xr-x 6 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 lib
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 283 Feb 27 21:45 occ
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocm-provider
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocs
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 ocs-provider
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2951 Feb 27 21:45 public.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 5139 Feb 27 21:45 remote.php
drwxr-xr-x 4 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 resources
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 26 Feb 27 21:45 robots.txt
drwxr-xr-x 12 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:49 settings
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 2232 Feb 27 21:45 status.php
drwxr-xr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:45 themes
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 Feb 27 21:46 updater
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 163 Feb 27 21:45 .user.ini
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 362 Feb 27 21:48 version.php

et sur /var/www/nextcloud/config
drwxr-xr-x 2 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 .
drwxr-xr-x 15 nextcloud nextcloud 4096 May 17 22:10 …
-rw-r----- 1 nextcloud nextcloud 1242 May 17 22:10 config.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 52413 Feb 27 21:45 config.sample.php
-rw-r–r-- 1 nextcloud nextcloud 264 Feb 27 21:45 .htaccess

Si tu es en mode réinstallation mon conseil pour récupérer ton nexcloud comme avant:

  1. Sauvegarder la base de données au format .sql et les fichiers synchronisés /home/yunohost.app/nextcloud
  2. Réinstaller yunohost, installer l’app nexcloud sur le même domaine, le certificat let’sencrypt, créer les user avec des login identiques + activer les bons plugin nextcloud
  3. Remettre les fichiers /home/yunohost.app/nextcloud
  4. Appliquer les permissions: chmod -Rf a+w /home/yunohost.app/nextcloud
  5. et surtout le bon propriétaire des fichiers: chown -Rf nextcloud: /home/yunohost.app/nextcloud
  6. Récupérer le mot de passe root mysql: cat /etc/yunohost/mysql
  7. Restaurer la base de donnée: mysql -u root -p -d nextcloud < CHEMIN/VERS/backupmysql.sql

A ce stade ça devrait fonctionner comme avant.

Bon… rien n’y a fait. J’ai réinstallé de frais et refait une synchronisation des fichiers “à la main”.

Par contre, j’ai maintenant un autre problème assez étonnant:
voyez vous quelque chose à l’adresse:
n***.f***.fr

Normalement, vous devriez tomber sur la page de log in de YUNOHOST…
sauf que… si je suis chez moi, ca marche. Si je suis chez mon père, ca marche pas (pas de connexion, page vide, quoi). Si je suis chez ma moman, ça marche. Et on est tous chez FREE ?! Au boulot, batiment administratif: ca marche pas, batiment post prod, ca marche. Je comprends PAS. Evidemment, les certificats SSL ont été générés comme il faut, je n’ai jamais eu ce problème…

Si quelqu’un à une idée ?

Euh potentiellement ton serveur fonctionne en ipv4 mais pas en ipv6, et du coup selon la connexion que tu utilises ça marche ou pas.

1 Like

eeuuhhh… cad que précédemment, avec les mêmes réglages, ça marchait très bien… donc, je comprends pas bien… mais admettons ? Comment puis je vérifier ?

J’oubliais: depuis l’un des lieux dont je parle, où ça ne fonctionne pas… et bien… ça a fonctionné les deux premiers jours où j’ai fait mon YUNOHOST tout propre… et depuis, niet. Vraiment, je comprends rien…

J’ai vérifié… IPv6 pour tout le monde, tout est bon, à priori ???

EDIT: je pense que le problème est vraiment sur l’IPv4 … j’ai testé, depuis une machine où ça ne fonctionnait pas, d’accéder via l’IPv6 … et ca marche direct !!

Est-ce que c’est pas juste fail2ban qui bannit ton ip à la suite de multiple éssaies de connexion infructueux ?