Mon Yunohost tout cassé après un simple apt-get upgrade ? O__o

#1

Bonjour à tous…

Voilà ce qui m’arrive ce matin… je lance un apt-get update && apt-get upgrade && reboot en root dans mon YUNOHOST (via le shell de Yunohost, par souci de simplicité…)

Il semble se bloquer sur la mise à jour de Firefox ESR (c’est la dernière ligne qui apparait du moins) … au bout d’un moment, je me dis que je vais relancer tout ca… et là, tout est bloqué ?!

Je sors mon écran de secours, le branche à mon ordi (un serveur DELL PowerEdge T110 II, Xeon E 1220 x2, 16 Gb de Ram, HD de 3 TB) pour voir un peu ce qu’il se passe… et je me retrouve, en fait, après le boot en “emergency mode” … O________O

Bon, j’ai qq connaissances linux mais je reste un gentil pinpin… je tente un apt-get update && apt-get upgrade et là, la machine me dit que je ne suis pas connecté.

Je ne peux que me logger en root… ? Je reboot mais évidemment, ca ne change rien.
Au démarrage, GRUB me montre que j’ai la possibilité de démarrer sur mon debian avec 4.9.0-8 ou 4.9.0-7 amd64 … mais quoique je choisisse, je tombe toujours sur la suite.

Je tente un service network-manager restart
et là, ca plante lamentablement !

dhclient me confirme: aucune de mes deux cartes réseaux (l’une sur la carte mère, l’autre en PCI express) n’est vue…

Je panique (si, si, j’ai un nextcloud dessus qui me sert bcp…)

Le journal me dit qu’il n’arrive pas à accéder à un dev/disk/ … ?! sauf que j’ai qu’un disque, là… (j’avais prévu de passer l’install sur un RAID5 créé avec Webmin… mais c’était prévu pour quand j’aurais du temps pour comprendre bien comment on fait ça sous linux… et là, je cours)

Et en root, dans la ligne de commande de l’emergency mode, je vois bien ce que j’ai sur le seul disque 3 TB branché…

Bref… AU SECOURS !!!

Si je ressors une clé d’install de YUNOHOST ?? Je peux réinstaller par dessus sans rien perdre ? Non, hein ? Si je sors un autre disque aussi gros et que j’installe mon YUNOHOST dessus, puis je récupérer ce que j’avais sur l’autre ?? Ou bien y’a un truc à faire plus simple ???

#2

Bonjour,
Je pense que tu dois explorer toutes les pistes pour redémarrer ton installation existante.
Ne panique pas !

#3

Meh ben je sais pas quoi dire … Ça m’a pas spécialement l’air d’être un problème de YunoHost mais plutôt de kernel… (Perso je t’avoue que je reboot pas mon serveur ‘juste pour le fun’ avec la peur de tomber sur ce genre de soucis)

Perso je peux pas trop t’aider sans avoir vraiment les messages précis de boot sous les yeux (genre tu parles d’un emergy mode, mais peut-être qu’il y a d’autres messages qui précisent pourquoi ça arrive etc…)

Sinon si tu as un accès en root, peut-être que tu peux réussir à créer un backup avec yunohost backup create mais je ne sais même pas qu’est-ce que tu as vraiment comme shell etc…

#4

ok, quelles infos vous faudrait il ? comment les obtenir ? je peux filmer le boot mais est ce que ca va vous avancer à qq chose ?

Edit: j’ai essayé

yunohost backup create

et ca me réponds: que l’utilisateur admin est inconnu… O___o

#5

Mouarf oui j’imagine que le service LDAP est pas lancé car t’es “juste” en mode rescue …

Beh du coup, ouai, filmer ou prendre des photos de ton shell (avec les messages apparaissant avant le shell) serait cool :confused: Si y’a des infos privées tu peux envoyer ça en MP si tu préferes

#6

Bon je ne sais pas bien si j’ai filmé ce qu’il faut… voila le boot une fois que je choisis Debian dans GRUB… et comme le truc me dit de vérifier journalctl -xb, j’ai également mis une seconde vidéo avec ce journal… et les lignes en rouge qui apparaissent…

C’est ici:

#7

Passing by…

After I’ve seen your videos, all your error messages are about your hard drive.
First thing would probably be to check your hard drive.
https://gparted.org/livecd.php

A failure of a hard drive is often effective after a reboot.

#8

OK, bon, si le disque a un souci… je n’ai pas d’autre choix que de réinstaller un truc clean et d’espérer récupérer mes données, right ? Quelqu’un sait comment je pourrais au minimum récupérer les configs de NextCloud ?


OK, right, if the disk got an issue… I have no other choice than make a new clea install… and try to get my data back, right ? How can I salvage, at least, my Nextcloud conf/data ? anyone ?

#9

Your hard drive isn’t obviously dead, it may be only a failure of the filesystem. Especially with servers that do not reboot often.

That’s why I linked you GParted, first you should check the hard drive to fix all the small incoherence and to check if there’s no big issues.

#10

just did… for Gparted, everything’s fine. Nothing to fix -____-’