Mise à jour/migration Yunohost 4.1.4.1 pas finie, domaine fantôme qui bloque?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Gigabyte Brix
Version de YunoHost: 4.1.5
J’ai accès à mon serveur : en SSH + par la webadmin + en direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour !

Pitch : J’ai voulu faire la mise à jour de Yunohost 4.1, mais elle n’a pas pu se terminer : j’ai apparemment quelques problèmes avec un domaine que je n’utilise plus (et que je croyais avoir supprimé).

Pour le contexte, j’ai installé il y a quelques mois Yunohost pour commencer avec un domaine gub.noho.st, j’ai installé quelques apps (dont un Nextcloud), et par la suite j’ai acheté un domaine en .fr chez OVH.
J’ai migré le domaine principal sur mon domaine “.fr”, les apps sont bien déclarées sur ce domaine principal, et j’ai supprimé le gub.noho.st et le cron dyndns.
Jusqu’ici tout allait bien.

J’ai lancé la mise à jour 4.1, il y a quelques jours, et j’ai eu droit aux 2 erreurs suivantes.

" L’opération ‘Créer permission ‘nextcloud’’ a échoué" avec le détail :

args:
  additional_urls:
  - re:gub%.noho%.st/%.well%-known/.*
  allowed: visitors
  auth_header: false
  label: api
  permission: nextcloud.legacy_skipped_uris
  protected: true
  show_tile: false
  sync_perm: false
ended_at: 2021-01-17 00:14:50.272137
error: Domaine 'gub%.noho%.st' inconnu
interface: api
operation: permission_create
parent: 20210117-001440-tools_migrations_migrate_forward
related_to:
- - app
  - nextcloud
started_at: 2021-01-17 00:14:49.877029
success: false
yunohost_version: 4.1.5

============

et " L’opération ‘Exécuter les migrations’ a échoué" avec le détail :

2021-01-17 01:14:48,764: DEBUG - La configuration de SSOwat a été regénérée
2021-01-17 01:14:49,845: DEBUG - Permission 'nextcloud.main' mise à jour
2021-01-17 01:14:49,846: DEBUG - Journal complet de cette opération : '<a href="#/tools/logs/20210117-001449-user_permission_update-nextcloud" style="text-decoration:underline"> Mise à jour des accès pour la permission 'nextcloud' </a>'
2021-01-17 01:14:50,272: INFO - <strong>L’opération 'Créer permission 'nextcloud'' a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en <a href="#/tools/logs/20210117-001449-permission_create-nextcloud">cliquant ici</a></strong>
2021-01-17 01:14:50,300: WARNING - Impossible de migrer... tentative de restauration du système.
2021-01-17 01:14:50,939: INFO - Retour à l'état antérieur du système.
2021-01-17 01:14:50,941: ERROR - La migration 0019_extend_permissions_features a échoué avec l’exception Domaine 'gub%.noho%.st' inconnu : annulation
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 897, in tools_migrations_migrate
    migration.run()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/data_migrations/0019_extend_permissions_features.py", line 99, in run
    migrate_legacy_permission_settings()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/utils/legacy.py", line 184, in migrate_legacy_permission_settings
    show_tile=False, allowed='visitors', protected=True, sync_perm=False)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 358, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/permission.py", line 354, in permission_create
    sync_perm=False)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 358, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/permission.py", line 420, in permission_url
    ur = _validate_and_sanitize_permission_url(ur, app_main_path, app)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/permission.py", line 711, in _validate_and_sanitize_permission_url
    raise YunohostError('domain_name_unknown', domain=domain)
YunohostError: Domaine 'gub%.noho%.st' inconnu

Donc si je comprends bien il y a des restes du domaine gub.noho.st mais il ne le “trouve plus” (?) et ça le contrarie manifestement.

J’ai fait une demande de suppression de ce domaine Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr - #1473 by gub pour faire propre (j’ai découvert qu’il fallait signaler ça dans un fil de forum à cette occasion), même si je pense que le problème ne vient pas du domaine encore “existant” chez vous, puisque je ne l’appelle plus (le cron dyndns est coupé depuis longtemps).

Je suppose donc qu’il reste des traces de ce domaine ? Mais je ne sais pas où il faut chercher (dans l’admin web ou en CLI il n’existe plus).

Par ailleurs, c’est peut-être lié ? j’ai constaté que quand j’affiche la page web des apps de mon Yunohost (/yunohost/admin/#/apps) j’ai les messages dans le “log déroulant” (en haut de l’écran) :

Failed to get label for app nextcloud ? (+ pour chacune des 8 apps)

Je pense que la mise à jour ne s’est pas terminée et donc que c’est une conséquence d’une étape qui n’a pas été faite ? :thinking:

Est-ce que quelqu’un peut me venir en aide ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

GuB

En effet, d’autres utilisateurs ont rencontré le même soucis lors de cette mise à jour : Tools_migrations_migrate failed because of a remaing earsed domain - #2 by Aleks

Essaie donc avec
grep -nr 'gub.nohost.st' /etc/yunohost/apps/*/settings.yml

(Ou même grep -nr 'gub' /etc/yunohost/apps/*/settings.yml)

Merci pour vos réponses @Tho et @Aleks.

J’ai suivi ce qui est mentionné dans Tools_migrations_migrate failed because of a remaing earsed domain - #3 by Beurt et effectivement il y avait encore une référence à mon vieux nom de domaine dans /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml.

J’ai viré la ligne, et relancé la migration et… TOUT s’est bien passé ! MERCI. :heart:

(À cette occasion j’ai vu qu’il était déconseillé de faire les mises à jour Nextcloud dans Nextcloud, mais plutôt passer par les MàJ fournies par Yunohost #oups)

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.