Mise à jour manuelle d'application / gestion de versions

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 3.6.4.6 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non / oui

Description du problème

J’ai deux versions de retard sur Nextcloud et la mise à jour échoue.

Version installée: 13.0.6~ynh1
Version disponible: 15.0.11~ynh1

J’ai essayé par l’interface web et en ligne de commande: même punition !
Toutes mes autres applications sont à jour.

Contexte:
J’ai galéré il y a quelque temps avec un système instable, je n’arrivais pas à forcer la vérification du système de fichiers de ma partition système qui était toute chelou, j’avais un index git corrompu je ne sais où. C’est rentré dans l’ordre pour fsck: ma partoche est clean. J’ai trouvé un .git dans /etc qui semble être utilisé par Yunohost (j’ai bon?). Je ne connaissais pas ce fonctionnement, je serais curieux d’en savoir un peu plus sur l’utilisation (un lien vers une doc?). C’était cet index qui était corrompu.

Après réparation et upgrade du system Yunohost, j’ai l’impression que pas mal de trucs se sont décoincés… Plutôt content de m’en sortir de la sorte. Je remarque malgré tout que ce fameux dépôt local git (dans /etc) a des modifications non “commitées” dont certaines concernent Nextcloud:

dans group:
-multimedia:x:55423:
+multimedia:x:55423:nextcloud

dans group-:
+nextcloud:x:999:

dans gshadow:
-multimedia:!::
+multimedia:!::nextcloud

dans gshadow:
+nextcloud:!::

Je me demande simplement si c’est normal où si ça peut avoir un lien avec l’échec de la mise à jour…?

Je n’ai pas essayé de lancer la maj en mode debug pour l’instant, je ne vois pas de message d’erreur explicite dans la maj silencieuse.
Par contre, ce que je constate: la mise à jour de 13 vers 14 passe et la mise à jour de 14 vers 15 échoue et le système de backup me remet en 13.

Ma question: est-il possible de mettre mettre à jour manuellement vers la 14 (à la pip, genre: yunohost app upgrade “nextcloud < 15”) afin de procéder par étapes ? J’ai cherché cette info dans la doc mais je n’ai rien trouvé.

En vous remerciant !

On envisage de retirer etckeeper (le trucs qui git la configuration /etc )

Le seul moyen de faire ça, c’est de git clone le repo de l’app, de positionner l’app sur un commit en 14.x (attention il faut qu’il soit stable), puis de faire la mise à jour à partir de ce repo.

J’avais pensé à un truc comme ça donc je suis allé voir sur https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/ s’il y avait des tags de version afin de me positionner sur un tag en 14 mais non… C’est pas pour critiquer mais oh les devs, les tags ça mange pas d’pain ! Merci pour l’info en tous cas.

Là je n’ai pas le temps mais dès que je peux je relance une maj en mode debug, je partagerai les logs ici si je ne trouve pas tout seul. Sinon j’essaierai de passer par la 14…

Je viens de retenter une mise à jour en debug, je crois que ça commence à merder ici:

2019-10-07 17:03:49,238: DEBUG - Updating database schema
2019-10-07 17:03:51,144: DEBUG - Updated database
2019-10-07 17:03:51,144: DEBUG - UnexpectedValueException: The files of the app “user_external” were not correctly replaced before running the update
2019-10-07 17:03:51,144: DEBUG - Update failed

Le log complet est ici.

Si une âme charitable savait me dépanner, ça serait avec plaisir.

Ça ne se bouscule pas trop pour éplucher mes logs. Me suis donc lancé dans la maj vers la 14 après avoir fait un fork du repo au commit e289fb47b23d9ac626ee5ae85b6d79a2c898b8ab.

La mise à jour s’est bien passée. Je vérifie vite fait les applis, ça semble correct à part les contacts. Je mets à jour les applis Nextcloud, dont l’appli contact. Tout rentre dans l’ordre. Cool me dis-je.

J’ai ensuite relancé une mise à jour depuis le dépôt officiel. Même punition:
[ERR] Upgrade failed

Le log est identique au précédent.

En cherchant un poil mieux sur le forum, j’ai atterri .

Pour résumer: The files of the app “user_external” were not correctly replaced before running the update ça veut dire qu’il faut désinstaller le plugin “External user authentication”. J’avais raté cette info probablement… RTFM…

Merci Aleks.

Mise à jour vers 15 -> ok
Un truc qui me questionne quand même, j’ai un Warning: [WARN] Another app already uses the domain foo.bar.xyz alors que je n’ai que Nextcloud sur ce sous-domaine. Est-ce juste une erreur due au process de mise à jour, du genre la nouvelle version voit toujours l’ancienne, d’où ce warning…?

Toujours est-il que la maj est passée. Super cool !
Je vérifie les applications désactivées ou/et à mettre à jour: il y a Bookmarks et ça râle car il faut il faut php 7.1… Du coup, j’arrive ici. Soupir… Flemme… C’est safe ou bien ça va foutre le bordel à la prochaine upgrade ?

Je vois aussi que “External user authentication” est désactivé, j’ai pu me connecter via le sso, du coup, faut-il le désinstaller ? Je vois également que le plugin “SSO & SAML authentication” est installé mais désactivé => désinstallation ?

Merci de m’avoir lu. J’en ai assez pour ce soir… Suite au prochain épisode.

Edit: une bricole, à chaque maj je perds les vignettes sur mes contacts, j’ai désactivé le backup des données lors de la maj, un lien…?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.