Problème: je reçois parfois des milliers de messages dans l’instance roundcube de yunohost, environ 1 toutes les 2 minutes. Par exemple, avec les titres d’objet du message et le corps du message suivants:
Q1: dois-je m’inquiéter de recevoir ce message “une instance est déjà en cours d’exécution” ? C’est assez bizarre non ? Cela signifie que quelque chose tente de lancer une instance yunohost ? Ou qu’une instance est déjà lancée ? J’avoue ne pas trop comprendre.
Q2: tous ces messages d’erreurs, un toutes les deux secondes, est-ce mieux de laisser ce mécanisme d’alerte par emails vers roundcube, ou bien y-a-t-il un autre moyen de recevoir ces alertes ?
Q1: ce message est lié à l’impossibilité de lancer certaines commandes yunohost simultanément.
La commande “yunohost dyndns update” est lancée régulièrement afin de mettre à jour l’ip du serveur (c’est utile que si tu as une ip dynamique). Du coup sur un raspberry pi, qui est un matos plutôt lent, ça entraîne quelques difficultés car les commandes yunohost (lors d’installation, de mise à jour, de création d’utilisateur, de renouvellement de certificat) peuvent prendre plusieurs minutes.
Il s’agit d’augmenter le temps de relance de 5 à 30.
Tu peux l’appliquer en modifiant le fichier en question par exemple avec la commande sed (ou simplement avec un éditeur de texte).
sed -i "s@timeout=5@timeout=30@g" /usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py
Toutefois si tu as une ip fixe, le mieux est de supprimer le cron de mise à jour dyndns qui doit se trouver dans /etc/cron.d/
Q2: l’adresse qui recois les alertes est un des alias qui est configuré sur le premier compte utilisateur créé, sans doute l’alias root@TONDOMAINE.TLD . Il est possible de bouger cet alias sur un autre compte ou de mettre un filtre pour supprimer automatiquement les email lié à cette tache dyndns.
NB: d’autres alertes plus importantes peuvent être envoyées
Oh. Ok. Merci pour ces informations. Parfait.
Je vais donc essayer d’allonger le temps de relance, tout en conservant la règle de réception des messages d’erreur (au cas où des messages importants devaient arriver).
Merci beaucoup.