Migration to Strecht error with Orange Pi 2+

Version française plus bas.

My YunoHost configuration

Hardware: Orange Pi2 +
Internet access: ethernet at home

Versions
yunohost
3.0.0.1 (stable)
yunohost-admin
3.0.0 (stable)
moulinette
3.0.0 (stable)
ssowat
3.0.0 (stable)

Description of my problem

I have try to migrate my server from a Yunohost 2.7.14/Jessie instance to 3.0/Stretch
Unfornatelly, I have a problem, with mysql, dovecot-server and redis-server
I am not sure, but perhaps the problem could be because of my kernel’s version

$ uname -a
Linux yunohost 3.4.113-sun8i #18 SMP PREEMPT Wed Jan 24 22:10:49 CET 2018 armv7l GNU/Linux

Also it seems that some packages are not fully installed on the upgrade because of problems of dependencies, you can see this here: https://paste.yunohost.org/mekuyuwuvu.erl

Diagnostic

"host": "Debian 9.4",
    "kernel": "3.4.113-sun8i",
    "packages": {
        "yunohost": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0.1"
        },
        "yunohost-admin": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "moulinette": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "ssowat": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        }
    },
    "backports": [],
    "system": {
        "disks": {
            "sda1": "Mounted on /, 144.8GiB (130.9GiB free)",
            "mmcblk1p1": "Mounted on /media/mmcboot, 14.2GiB (13.1GiB free)"
        },
        "memory": {
            "ram": "2.0GiB (1.8GiB free)",
            "swap": "1.9GiB (1.9GiB free)"
        }
    },
    "nginx": [
        "nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
        "nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
    ],
    "services": {
        "glances": "running (enabled)",
        "nslcd": "running (enabled)",
        "metronome": "running (enabled)",
        "postfix": "exited (enabled)",
        "rspamd": "running (enabled)",
        "transmission-daemon": "running (enabled)",
        "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
        "nginx": "running (enabled)",
        "php7.0-fpm": "running (enabled)",
        "dnsmasq": "running (enabled)",
        "fail2ban": "running (enabled)",
        "yunohost-api": "running (enabled)",
        "mysql": "failed (enabled)",
        "avahi-daemon": "running (enabled)",
        "dovecot": "failed (enabled)",
        "redis-server": "failed (enabled)",
        "slapd": "running (enabled)",
        "ssh": "running (enabled)"
    },
    "applications": {
        "dokuwiki": "Dokuwiki",
        "transmission": "Transmission",
        "zerobin": "Zerobin",
        "wordpress": "WordPress",
        "roundcube": "Roundcube",
        "jappix": "Jappix",
        "opensondage": "OpenSondage",
        "nextcloud": "Nextcloud"
    },
    "security": {
        "CVE-2017-5754": {
            "name": "meltdown",
            "vulnerable": false
        }
    }
}

some logs here: https://paste.yunohost.org/ojujazadir.vbs
and here: https://paste.yunohost.org/mekuyuwuvu.erl


Configuration de mon YunoHost

Matériel: Orange Pi 2+

Accès Internet: ethernet à la maison

YunoHost version:

yunohost
3.0.0.1 (stable)
yunohost-admin
3.0.0 (stable)
moulinette
3.0.0 (stable)
ssowat
3.0.0 (stable)

J’ai tenté une migration du serveur Yunohost 2.7.14/Jessie vers 3.0/Stretch

Description de mon problème

Malencontreusement, jai des soucis avec: mysql, dovecot-server et redis-server
Je n’en suis pas sûr, mais peut-être que cela viendrai de la version armbian du kernel ?

$ uname -a
Linux yunohost 3.4.113-sun8i #18 SMP PREEMPT Wed Jan 24 22:10:49 CET 2018 armv7l GNU/Linux

Une conséquence est que plusieurs paquets ne sont pas complètements installés et ont des problèmes de dépendances. vous pouvez voir les messages dès que j’essaye de forcer la mise à jour ici https://paste.yunohost.org/mekuyuwuvu.erl

Diagnostic

"host": "Debian 9.4",
    "kernel": "3.4.113-sun8i",
    "packages": {
        "yunohost": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0.1"
        },
        "yunohost-admin": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "moulinette": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        },
        "ssowat": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.0.0"
        }
    },
    "backports": [],
    "system": {
        "disks": {
            "sda1": "Mounted on /, 144.8GiB (130.9GiB free)",
            "mmcblk1p1": "Mounted on /media/mmcboot, 14.2GiB (13.1GiB free)"
        },
        "memory": {
            "ram": "2.0GiB (1.8GiB free)",
            "swap": "1.9GiB (1.9GiB free)"
        }
    },
    "nginx": [
        "nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
        "nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
    ],
    "services": {
        "glances": "running (enabled)",
        "nslcd": "running (enabled)",
        "metronome": "running (enabled)",
        "postfix": "exited (enabled)",
        "rspamd": "running (enabled)",
        "transmission-daemon": "running (enabled)",
        "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
        "nginx": "running (enabled)",
        "php7.0-fpm": "running (enabled)",
        "dnsmasq": "running (enabled)",
        "fail2ban": "running (enabled)",
        "yunohost-api": "running (enabled)",
        "mysql": "failed (enabled)",
        "avahi-daemon": "running (enabled)",
        "dovecot": "failed (enabled)",
        "redis-server": "failed (enabled)",
        "slapd": "running (enabled)",
        "ssh": "running (enabled)"
    },
    "applications": {
        "dokuwiki": "Dokuwiki",
        "transmission": "Transmission",
        "zerobin": "Zerobin",
        "wordpress": "WordPress",
        "roundcube": "Roundcube",
        "jappix": "Jappix",
        "opensondage": "OpenSondage",
        "nextcloud": "Nextcloud"
    },
    "security": {
        "CVE-2017-5754": {
            "name": "meltdown",
            "vulnerable": false
        }
    }
}

Plusieurs logs ici: https://paste.yunohost.org/ojujazadir.vbs et ici https://paste.yunohost.org/mekuyuwuvu.erl

Je ne vais pas pouvoir être assez là ce week-end, suivant les réponses, je compte réinstaller de nouveau à partir d’une armbian Stretcht (pour mon matériel, je vois bien qu’il a un kernel 4.14.y https://www.armbian.com/orange-pi-plus-2/) et de restaurer avec les backups…

Juste une question, j’ai fait un backup aussi du système, est-ce que c’est valable de restaurer le backup du système aussi ? Ne risque-t-il pas d’avoir des conflits ?? Sinon, je ne restaure que les données ??

====================================================

I will not be able to be there enough this weekend. following the answers, I will intend to reinstall again from an armbian Stretcht (for my hardware, I see it has a kernel 4.14.y https: / /www.armbian.com/orange-pi-plus-2/) and restore with the backups …

Just a question, I made a backup of the system too, is it worthwhile to restore the system backup too? Does not it risk to have conflicts ?? If not, do I restore only the data ??

Tu pourrais mettre à jour manuellement le kernel.

Sinon à propos des backups, ça dépend si tu as fait des modifications manuelles sur tes fichiers de configuration ?
SI ce n’est pas le cas:

  • Installe une stretch neuve
  • Fait la postinstallation
  • copie ton backup dans /home/yunohost.backup/archives/
  • yunohost backup restore --system TONBACKUP
  • yunohost service regen-conf --force
  • yunohost backup restore --app TONBACKUP

NB: il y a un risque que la restauration sur stretch d’une app sauvegardée en jessie ne fonctionne pas bien.
NB2: vérifie bien que tes backups sont complet. Tu peux notamment vérifier la présence du fichier info.json et backup.csv à l’intérieur.
*

je n’arrive pas à upgrader le kernel manuellement, apt bloque sur 11 paquets qui ne ce sont pas bien mis à jour (voir les logs), Sinon, lors de l’installation l’orange PI, j’avais installer armbian, yunohost et sans faire de post-installation, créer les dossiers /home/yunohost.backup/archives directement mis les fichiers de backup dedans et lancé sudo yunohost backup restore nom_de_la_sauvegarde.

Avant de tout reprendre à zéro, je suis arriver à débloquer des choses il me semble… Du coup mon erreur reste avec la configuration de redis-server… J’ai supprimer le paquet network-manager, je ne suis pas sûr qu’il soit utile…
Est-ce que ceci vous donne une piste:

$ sudo dpkg --force-all --configure -a
Setting up redis-server (3:3.2.6-3+deb9u1) ...
Job for redis-server.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status redis-server.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript redis-server, action "start" failed.
● redis-server.service - Advanced key-value store
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/redis-server.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sun 2018-07-01 14:02:00 CEST; 29ms ago
     Docs: http://redis.io/documentation,
           man:redis-server(1)
  Process: 24289 ExecStart=/usr/bin/redis-server /etc/redis/redis.conf (code=exited, status=226/NAMESPACE)
  Process: 24285 ExecStartPre=/bin/run-parts --verbose /etc/redis/redis-server.pre-up.d (code=exited, status=226/NAMESPACE)

jui 01 14:02:00 yunohost systemd[1]: redis-server.service: Unit entered failed state.
jui 01 14:02:00 yunohost systemd[1]: redis-server.service: Failed with result 'exit-code'.
dpkg: error processing package redis-server (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
 redis-server

Je comprends clairement que l’erreur viens du kernel… Pourtant j’ai pu commencer à installer un nouveau kernel, mais pas à booter dessus. Peut-être même qu’il n’est pas encore bien installé tant que redis-server bloque apt…

~$ dpkg --list | grep linux-image
ii  linux-image-dev-sun8i                 5.35                           armhf        Linux kernel, version 4.11.12-sun8i
ii  linux-image-next-sunxi                5.41                           armhf        Linux kernel, version 4.14.18-sunxi
ii  linux-image-sun8i                     5.38                           armhf        Linux kernel, version 3.4.113-sun8i

Bon, après avoir tenter de démarrer sur un autre kernel, le système a crashé. Je suis en train de réinstaller une armbian avec un kernel 4.14.14-sunxi et réinstaller avec le backup.

Bon j’ai encore des soucis… j’ai tenter de faire un backup restore, mais yunohost ne c’est pas bien installé. Du coup j’ai tenté

yunohost tools postinstall

là j’ai cette erreur

Installation de YunoHost...
Attention : Error when trying to inject 'ou=domains' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'domains'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
Attention : Error when trying to inject 'ou=groups' -> '{'objectClass': ['organ    izationalUnit', 'top'], 'ou': 'groups'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'ou=sudo' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'sudo'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'ou=apps' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'apps'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'ou=users' -> '{'objectClass': ['organizationalUnit', 'top'], 'ou': 'users'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'cn=admins,ou=groups' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'top'], 'memberUid': 'admin', 'gidNumber': '4001', 'cn': 'admins'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'cn=sftpusers,ou=groups' -> '{'objectClass': ['posixGroup', 'top'], 'memberUid': 'admin', 'gidNumber': '4002', 'cn': 'sftpusers'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Attention : Error when trying to inject 'cn=admin,ou=sudo' -> '{'cn': 'admin', 'sudoCommand': 'ALL', 'sudoUser': 'admin', 'objectClass': ['sudoRole', 'top'], 'sudoOption': '!authenticate', 'sudoHost': 'ALL'}' into ldap: [Errno 169] Une erreur est survenue lors de l'opération LDAP
    Succès ! L'annuaire LDAP a été initialisé
    Succès ! L’autorité de certification locale a été créée.
    Erreur : Le domaine existe déjà

voici les logs dans /var/log/syslog : https://paste.yunohost.org/uxuwifiqub.vbs
et dans /var/log/yunohost/yunohost-cli.log https://paste.yunohost.org/aduzavocon.sql

Je pars sur une réinstallation, au moment de la postinstall, j’ai une erreur avec un avertissement:

DEBUG    yunohost.firewall firewall_reload - [23684.1] iptables seems to be not available, it outputs:
> modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod.c:586 kmod_search_moddep() could not open moddep file '/lib/modules/4.14.14-sunxi/modules.dep.bin'
> modprobe: FATAL: Module ip_tables not found in directory /lib/modules/4.14.14-sunxi
> iptables v1.6.0: can't initialize iptables table `filter': Table does not exist (do you need to insmod?)
> Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
2018-07-02 13:15:25,485 WARNING  yunohost.firewall firewall_reload - [23684.1] Vous ne pouvez pas jouer avec iptables ici. Vous êtes soit dans un conteneur, soit votre noyau ne le supporte pas
2018-07-02 13:15:25,508 DEBUG    yunohost.firewall firewall_reload - [23684.1] ip6tables seems to be not available, it outputs:
> modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod.c:586 kmod_search_moddep() could not open moddep file '/lib/modules/4.14.14-sunxi/modules.dep.bin'
> modprobe: FATAL: Module ip6_tables not found in directory /lib/modules/4.14.14-sunxi
> ip6tables v1.6.0: can't initialize ip6tables table `filter': Table does not exist (do you need to insmod?)
> Perhaps ip6tables or your kernel needs to be upgraded.
2018-07-02 13:15:25,509 WARNING  yunohost.firewall firewall_reload - [23684.1] Vous ne pouvez pas jouer avec ip6tables ici. Vous êtes soit dans un conteneur, soit votre noyau ne le supporte pas

Je met des logs ici: https://paste.yunohost.org/eyurejelok.erl.

Je me demande si le problème vient du fait que j’ai une box avec ipv6 et que les redirections dans mon registar prenne en compte l’adresse ipv6 qui n’est peut-être plus la même sur une réinstallation ??

Du coup j’ai enlevé toutes les adresses ipv6 configurée dans le registar.
Je n’arrivait plus à refaire une postinstall , qui coinçait avec

Erreur : Mot de passe incorrect

Puis, j’ai vu le topic ici qui m’a permis de comprendre comment reprendre une postinstall qui plante avec ce script

wget https://raw.githubusercontent.com/YunoHost/yunoScripts/master/resetPostinstall.sh
bash resetPostinstall.sh

Mais j’ai encore la même erreur, je commence à me demander si ce n’est pas un réel problème de kernel et de module ??

Je viens de recommencer une installation, avec un peu d’aide du forum d’armbian, je suis parti sur une image beta d’armbian pour avoir une image plus récente du kernel: 5.51.180705 nightly Debian GNU/Linux 9 (stretch) 4.17.4-sunxi
Cette fois yunohost s’est bien installé, j’ai lancé la postinstall aussi. J’en suis à tenter un backup restore de mon système, j’espère que tout va bien ce passer… C’est long…

Ça marche ! Enfin, le backup a fonctionné, sauf pour Nextcloud, j’ai simplement désinstallé et réinstallé… J’avais une erreur: pas de fichier .ocdata à la racine… Je ferais un petit article à propos de cette migration sur mon site bientôt et je posterai ici…

1 Like

Bonjour, comme promis un petit article sur le blog du serveur: Yunohost: migration vers Debian 9 Stretch sur Orange Pi Plus2

2 Likes

Hello,

merci beaucoup d’avoir écris ça et d’avoir eu la patience de continuer à tester les trucs, ces infos devraient nous aider à supporter cette carte et d’autres :heart:

Bonjour,
j’ai eu exactement le même problème sur une orange pi pc, avec le même noyau.
Il existe une méthode beaucoup plus simple et rapide que la réinstallation :

  • Installer armbian-config:
    sudo apt install armbian-config

  • lancer l’utilitaire
    sudo armbian-config

  • Choisir System dans la boite de dialogue qui s’affiche

  • Choisir Switch

  • accepter l’avertissement et choisir next
    L’outil va se plaindre un peu mais il va télécharger et installer le noyau stable officiellement supporté, soit le 4.14.18-sunxi

Il reste à redémarrer et à lancer sudo apt install -f pour installer les paquets en souffrance.

Bonne journée

1 Like

Merci @samguili, en plus je me retrouve avec un soucis avec le firewall et iptables depuis une mise à jour toute récente
du kernel…

Du coup, ayant eu des soucis après une upgrade du kernel nightly, je reviens vers une image stable de armbian et par défaut, le kernel 4.14.18-sunxi est déjà là après une upgrade, sans switcher vers next … :wink:

Question: est-ce que je n’ai pas intérêt à faire un Freeze dans les options de armbian-config pour “freezer” la version du kernel ??
Je ne comprends pas bien ce qui m’arrive, j’ai fait un update et je me retrouve avec les soucis antérieurs d’iptables pour l’ipv6 pourtant, il me semble que le kernel n’a pas changé ??
$ uname -r
4.14.18-sunxi

$ sudo iptables -nL
modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod.c:586 kmod_search_moddep() could not open moddep file '/lib/modules/4.14.18-sunxi/modules.dep.bin'
modprobe: FATAL: Module ip_tables not found in directory /lib/modules/4.14.18-sunxi
iptables v1.6.0: can't initialize iptables table `filter': Table does not exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.

Pourtant ce que je ne comprends pas, j’ai ce message en me connextant: ARMBIAN 5.60 stable Debian GNU/Linux 9 (stretch) 4.14.18-sunxi
mais avec armbian-config, je vois que la version 5.60 devrait être une autre version de kernel… 4.14.70-sunxi il me semble ??? J’essaie de switcher sur cet autre kernel et en après reboot, je reste sur le même.

Du coup, j’utilise la fonction “Switch another kernel” avec armbian-config et je choisis la version stable du kernel 4.14.18-sunxi et je n’ai plus de problèmes, sauf que le système me propose une upgrade

$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
linux-dtb-next-sunxi/stretch 5.67 armhf [upgradable from: 5.41]
linux-image-next-sunxi/stretch 5.67 armhf [upgradable from: 5.41]

Je crois que cela risque de revenir au problème du début dans ce cas… Du coup, n’ai-je pas intérêt à Freezer les upgrade du kernel (fonction proposée dans armbian-config) ?

Du coup pour l’instant je met à jour que les applications pour l’instant…
Je reste dans une incompréhension tout de même. En me connectant j’ai ce message:
Welcome to ARMBIAN 5.60 stable Debian GNU/Linux 9 (stretch) 4.14.18-sunxi
là l’upgrade proposée parle de 5.41 ??
bizarre ces histoires de kernels…
Du coup je suis passé par Freeze le kernel dans armbian-config pour ne pas avoir de problèmes à chaque mises à jour, ce qui n’empêchera pas de Defreezer celui-ci… Cela met juste les paquets en hold

Est-ce que quelqu’un d’autre galère avec ces mises à jour de kernel armbian pour orangepi ? Je continue a freezer le kernel pour rester sur un noyau 4.14.18-sunxi
Un apt update me propose les paquets
linux-dtb-next-sunxi/stretch 5.78 armhf [upgradable from: 5.41]
linux-image-next-sunxi/stretch 5.78 armhf [upgradable from: 5.41]

Je crois avoir fait un bêtise en defreezant puis une upgrade où il a upgrader le kernel, en rebootant j’avais de nouveau des erreurs et surtout un uname -r me disait que j’étais toujours sur le même kernel 4.14.18-sunxi
Du coup j’ai tenter switch vers le kernel plus élévé et un reboot, mais ce n’était pas concluant, alors je sui revenu via switch vers le kernel 4.14.18-sunxi et freezer de nouveau les mises à jours.
Maintenant ça marche, aussi pour les iptables, mais si je vais sur armbian-config => System je vois une fenêtre rouge avec Warning - firmware packages frozen et pas de Switch…
Autre chose, en haut je vois “Configuration utility, Armbian 5.73 stable”
Pas normal tout cela…