Migration bullseye échoue pour cause impossible install new kernel

Bonjour à tous,
Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 3B+ à la maison
Version de YunoHost: 4.4.2.14
J’ai accès à mon serveur : En SSH, la webadmin et aussi en direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui:Yunohost est installé sur un disque dur externe HDD de 1 T.

Seulement 3 applications tournent sur mon Yuno: Nextcloud , Jellyfin et webtrees.
le systeme est à jour et fonctionne nickel depui 3 ans pour 5 utisateurs dont moi, l’adminastrateur.
.
Description du problème:

impossible de lancer la migration bullseye.
Message d’erreur:
“La migration 0021_migrate_to_bullseye a échoué avec l’exception /boot/ has less than 70MB available. This will probably trigger a crash during the upgrade because a new kernel needs to be installed. Please look for advice on the forum on how to remove old, unused kernels to free up some space in /boot/. : annulation”

log:
Le journal est désormais disponible via https://paste.yunohost.org/raw/cidifixogu

Une idée de ce que je dois faire ?

Merci d’avance,

Thierry

Hello,

tu peux nettoyer les vieux kernels avec:

dpkg --get-selections|grep 'linux-image*'|awk '{print $1}'|egrep -v "linux-image-$(uname -r)|linux-image-generic" |while read n;do apt-get -y remove $n;done

Bonjour Aleks,

Merci de ton retour. J’ai déjà essayé, mais ça ne fais rien:


Je suis dans le même cas que MangePatate:

le dpkg --list | grep 'linux\|image' me donne une liste de fichiers, mais je ne vois pas de vieux kernel. Par contre, un certains nombre de fichiers mais je ne sais pas si ils sont utiles , si je peux les supprimer et comment faire ?

Merci de ton aide.

Zblerg mouaip je capte pas comment trouver les kernels …

Est-ce qu’on peut regarder le résultat de ls -l /boot/

Bonjour Aleks,

Voilà le resultat:

Thierry

J’ajoute également le retour de la commande pour moi, comme nos configurations et soucis sont similaires.

De ce que je comprends, ce kernel suffirait: kernel8.img

I guess they are safe to remove after rpi-update.
ou PRUNE_MODULES=1 sudo rpi-update ?
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=28434

Bonsoir,

J’ai fini par réussir à faire la migration.
Au final, je n’ai pas supprimé de fichier dans le Boot.
J’ai appliqué la solution décrite là:

j’ai remplacé 70 par 15 et la migration s’est lancée.
J’ai eu également, en fin de migration, l’erreur 504 Gateway time-out, mais la migration a bien été jusqu’au bout, en arrière plan.
Encore merci à tous,
Thierry

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.