Migrate Nextcloud / Migration Nextcloud

en
fr

Hi,

I’d like to migrate a Nextcloud from another server to my yunohost (same version). To be sure:
I will set in maintenance mode both nextcloud. Migrate nextcloud data (rsync -Aax) into the new data directory, apps into apps directory & export and import databases. I think it will erase default data & users and remplace it with my other config.

I’m right ? How can i setup nextcloud in maintenance mode with yunohost ? I don’t know how SSO work but can i link two users ? (a nextcloud migrated one and a yunohost sso created before/after the migration ? )

Thx

Salutations,

J’aimerais faire une migration d’une instance Nextcloud depuis un serveur sur mon yunohost (versions identiques). Pour être sûr:
Je vais mettre en maintenance mes deux Nextcloud. Envoyer mes data (rsync -Aax), mes app dans les dossier data et app de yunohost et exporter/importer ma base de donnée. Ce qui devrais écraser proprement la configuration par défaut de Nextcloud sur Yunohost.

Suis-je dans le vrai ? Comment mettre nextcloud en maintenance manuellement sur Yunohost ? Ne connaissant pas SSO, est-il possible de refaire le lien entre deux utilisateurs (un compte Nextcloud migré et un compte créé avant/après la migration sur le sso) ?

Merci.

Salut,

je ne sais pas si c’est ce que tu cherches, mais certain font des migrations avec le systeme de backup/restore de YunoHost… (c.f. la commande yunohost backup create et yunohost backup restore, ou la section Backup de la webadmin)

• Tu backup sur ton serveur initial. Suivant si tu veux migrer tout ton systeme (incluant les users) ou juste Nextcloud, il faut mettre des options différentes (genre si tu veux backuper que Nextcloud, c’est --apps nextcloud --ignore-system
  • Tu transfere l’archive .tar.gz aui sera dans /home/yunohost_backups/ (un truc du genre) vers ton autre serveur
  • Un coup de yunohost backup list pour verifier qu’il est bien reconnu sur l’autre serveur, puis yunohost backup restore <nomdubackup>

Salut, mon précédent serveur n’est pas sous Yunohost (mais sous FreeBSD), c’est justement ça qui peux me poser théoriquement problème ^^’

Édit:J’ai fait autrement (j’ai déplacé les data et tout réimporté à la main)

Zut, j’avais exactement la même question (avec en plus le soucis que le nom de mes utilisateurs va changer au passage à yunohost).
Bon ben ça sera synchro à la main des fichiers, tant pis pour leur date de création qui va être perdue :frowning:

J’ai exactement la même question que @vitria.
Je voudrais migrer mes données d’une instance Nextcloud sur un hébergement mutualisé sans YunoHost et sans LDAP vers une nouvelle machine virtuelle avec YunoHost et son SSO.

La doc de Nextcloud décrit comment faire un migration vers un autre serveur : https://docs.nextcloud.com/server/stable/admin_manual/maintenance/migrating.html

Je me demande si le SSO YunoHost continuera à fonctionner après cette migration. Les deux utilisateurs conservent le même nom.

Quelqu’un a une autre idée que d’importer à la main les fichiers (donc perdre les partages, les dates, etc), les contacts et le calendrier ?

I have exactly the same question as @vitria.
I would like to migrate my data from a Nextcloud instance to shared hosting without YunoHost and without LDAP to a new virtual machine with YunoHost and its SSO.

The Nextcloud doc describes how to migrate to another server: https://docs.nextcloud.com/server/stable/admin_manual/maintenance/migrating.html

I wonder if the YunoHost SSO will continue to work after this migration. Both users keep the same name.

Does anyone have another idea than importing the files by hand (so losing shares, dates, etc.), contacts and calendar?