Mettre à jour Nextcloud

What type of hardware are you using: Virtual machine
What YunoHost version are you running: 11.3.0.2 stable
What app is this about: Nextcloud

Describe your issue

Bonjour,
Je cherche à mettre à jour mon actuel nextcloud_24.0.7~ynh1 a une version intermédiaire de la 31.0.6~ynh1.
Je suis sur yunohost 11.3.0.2 et lorsque je veux mettre à jour vers nextcloud_31.0.6 il me demande de passer sur yunohost 12 (bookworm) sauf qu’en faisant ça mysql est supprimé et mon nextcloud est HS.

Comment upgrader nextcloud 24 vers 29 ou 30 (une version compatible avec bullseye yunohost 11.3.0.2) ?

Un grand merci merci pour l’aide sur ce point.

Cdt

Share relevant logs or error messages

Pas de log

Bonjour,

Tu peux consulter la page des commits sur Github :

Par exemple pour la version 30.0.9 , tu arrives sur cette page :

Tu cliques sur “Browse files” et tu copies l’adresse vers cette version, soit : GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh at 4474dc4294c423acfbd742adff3a801851692eda

A partir de là tu devrais pouvoir installer cette version avec la commande :

yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/4474dc4294c423acfbd742adff3a801851692eda

Sans garantie que ça fonctionne, il faut respecter je pense une version qui était compatible avec ta version de Yunohost et je ferais l’upgrade version par version pour ne pas avoir un trop gros écart entre la tienne et la finale ( ça passe peut-être mais dans le doute.)

Super merci pour l’astuce je testerais ça demain.
Je pense essayer de faire les versions majeures une par une genre de 25 à 29 pour voir ce que ça donne :crossed_fingers:

tristesse vu que nextcloud est déjà installé il ne veut pas lancer l’install il me faudrait lancer un update et non une install ;-(

root@**:/# yunohost app install GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh at c60ba00136b79f7459604adbd1ab41c1f78d4aa4
DANGER ! Cette application ne fait pas partie du catalogue d’applications de YunoHost. L’installation d’applications tierces
peut compromettre l’intégrité et la sécurité de votre système. Vous ne devriez certainement PAS l’installer à moins de savoir
ce que vous faites. AUCUN SUPPORT ne sera fourni si cette application ne fonctionne pas ou casse votre système… Si vous voulez prendre ce risque malgré tout, tapez ‘Yes, I understand’: Yes, I understand
Choisissez le domaine sur lequel vous souhaitez installer cette application [*******
Choisissez le chemin d’URL (après le domaine) où cette application doit être installée: /nextcloud
Choisissez un compte administrateur pour cette application
Cette application devrait-elle être visible par les visiteurs anonymes ? [yes | no]: yes
Accéder au dossier personnel des utilisateurs depuis Nextcloud ? [yes | no]: no
Erreur : Cette URL n’est pas disponible ou est en conflit avec une application existante :

root@:/#

j’ai tenté avec ça comme url mais ne suis pas certain que ce soit le bon commit pour un upgrade de ma version 24.07 vers une 25.xxx

yunohost app install GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh at c60ba00136b79f7459604adbd1ab41c1f78d4aa4

bref si quelq’un pouvez m’indiquer dans la liste des commit ceux qui seraient susceptibles d’être les commit d’upgrade de branch master pour m’aider dans ma migration ce serait génial.

la liste est ici Commits · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

Sinon est-il possible après avoir effectuer une sauvegarde depuis la webadmin de l’application nextcloud, de la désinstaller puis d’installer la dernière version 31 puis de restaurer les données (comptes utilisateurs, config nextcloud etc…) ??

Effectivement une installation demande à supprimer ta version actuelle, j’aurais dû y penser :roll_eyes:

Un petit UP si jamais quelqu’un passe par ici et a une méthode qui me permettrait par exemple de faire comme ça:

1/ Je sauvegarde la conf de mon nextcloud actuel 24.0.7
2/ je le désinstalle depuis la webadmin
3/ j’installe une version plus récente (genre une 25 ou 26) via la méthode de metyun
4/ je restaure ma conf initiale sauvegardée en 1

Je reproduis de 1 à 4 pour chaque montée de version ?

Est-ce jouable ?
Si oui quels sont les liens des commits de la branch master permettant d’installer une version effective de nextcloud ?

En vous remerciant pour toute aide.

Comment ça ?

La commande serait plutôt : yunohost app upgrade nextcloud -u url_du_commit

1 Like

Et bien le passage de 24.0.7 à la 31 ne s’est pas bien passé et mysql n’était tout simplement plus là après l’upgrade.
En gros le version 31 requiert debian 12, lorsque j’upgrade en 12 mysql disparait.
Je voudrais donc upgrader nextcloud dans des versions intermédiaires avant d’upgrade debian voir ce qu’il cloche.

Merci pour la commande je vais tester ça.

… et cela fonctionne sans problème (attention toutefois aux apps)

Upgrade de 24.07 vers 27.0 :

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/c60ba00136b79f7459604adbd1ab41c1f78d4aa4

puis vers 28.0.6 :

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/e9f82ab78eae3ae20d969151ab4f8b95bfe6942c

puis vers 29.0.7 :

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/bf8c0f95c7ed7cb7fa93069b60988b366b3f55f6

…et on s’arrête à cette version pour Yuno 11.
Car 30.0.4 =

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/5a97169205403eab2bd8db13612a8964e4fa0e0d
Info: Now upgrading nextcloud…
Error: This app requires YunoHost >= 12.0.9 but current installed version is 11.3.0.2

Tout d’abord merci @jarod5001 @otm33 @metyun
J’ai pu lancer la migration de nextcloud 24.0.7 vers la 27.0.
La ligne d’upgrade a enchainé l’upgrade vers 25.0 puis 26.0 et pour finir la 27.0.

Je vais faire les vérifs, backup etc… puis migrer vers la 28.0.6 dans la nuit.

Encore un grand merci à vous 3 pour vos explications conjointes.

Hello,

J’ai pu upgrader vers la version 29.0.7 (2 apps posaient problème).

Je rencontre toutefois une quantité de message d’erreur dans les journaux de nextcloud:
nextcloud.zip.odt (405.1 KB)

également dans vue d’ensemble, un grand nombre de recommandations sont à effectuer:

Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.

• Votre serveur web n’est pas configuré pour fournir les fichiers .js.map. Sans ces fichiers, les source maps JavaScript ne fonctionneront pas correctement, ce qui rendra plus difficile le dépannage et la résolution des problèmes éventuels.

• Impossible de vérifier la prise en charge Javascript via l’un de vos trusted_domains ou overwrite.cli.url. Cela peut résulter d’une incompatibilité DNS côté serveur ou d’une règle de pare-feu sortante. Veuillez vérifier manuellement si votre serveur web sert des fichiers .mjs utilisant le type MIME JavaScript. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url.

• 164 erreurs dans les journaux depuis 30 juin 2025, 11:18:30

• One or more mimetype migrations are available. Occasionally new mimetypes are added to better handle certain file types. Migrating the mimetypes take a long time on larger instances so this is not done automatically during upgrades. Use the command occ maintenance:repair --include-expensive to perform the migrations.

• Impossible de vérifier que votre serveur web serve les entêtes de sécurité correctement, impossible de demander /nextcloud/heartbeat Pour plus d’information, voir la documentation :up_right_arrow:.

• Impossible de vérifier que votre serveur web serve les entêtes .well-known correctement. Veuillez vérifier manuellement. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url. Pour plus d’information, voir la documentation :up_right_arrow:.

• Impossible de vérifier la prise en charge du chargement WOFF2. Veuillez vérifier manuellement si votre serveur Web sert des fichiers .woff2. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url. Pour plus d’information, voir la documentation :up_right_arrow:.

• La vérification d’intégrité a été désactivée. L’intégrité ne peut pas être vérifiée.

Merci de consulter les guides d’installation :up_right_arrow: et de vérifier les erreurs ou avertissements des journaux.

Vérifiez la sécurité de votre Nextcloud grâce à notre scan de sécurité :up_right_arrow:.

Ver

Dernier point: sur l’interface nextcloud impossible de se déconnecter cela renvoie sur le dashboard. Je dois donc revenir sur le portail yunohost me déconnecter mais la fois suivante la session précédente reste en cache et je me retrouve connecter sur nextcloud avec l’ancien utilisateur.

J’hésites à migrer vers debian12 en l’état.

Auriez-vous des conseils sur ces différents points ?
Merci

dernière erreur dans les journaux nextcloud:
[index] Erreur: OCA\Files_External\Service\DBConfigService::getMountById(): Argument #1 ($mountId) must be of type int, string given, called in /var/www/nextcloud/apps/files_external/lib/Service/StoragesService.php on line 164 in file ‘/var/www/nextcloud/apps/files_external/lib/Service/DBConfigService.php’ line 69
GET /nextcloud/apps/files_external/userstorages/undefined?testOnly=false
de 192.168.0.254 par paquichat à 7 juil. 2025, 12:03:14

Ça sert à rien de te bloquer sur les warnings et les erreurs de l’admin nextcloud. Continue tes mises à jour et procède à la migration vers yunohost 12, certains messages disparaîtront entre versions.
La fin du processus, si quelques erreurs persistent, on pourra les régler une à une.

Ok donc j’ai lancer la migration vers yunohost12 je suis à présent en 12.0.17.

Suite à ça nginx ne démarre plus au reboot de l’instance je dois donc le lancer manuellement en ssh:

yunohost service status nginx
configuration: valid
description: Sert ou permet l’accès à tous les sites web hébergés sur votre serveur
last_state_change: 1970-01-01 02:00:00
start_on_boot: enabled
status: dead

yunohost service start nginx
Succès ! Le service ‘nginx’ a été démarré

les logs nginx:

juil. 07 22:01:53 systemd[1]: Starting nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:01:54 nginx[1079]: 2025/07/07 22:01:53 [info] 1079#1079: Using 116KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:01:54 nginx[1079]: 2025/07/07 22:01:53 [info] 1079#1079: Using 131072KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:01:54 systemd[1]: Started nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:03:37 systemd[1]: Stopping nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:03:37 systemd[1]: nginx.service: Deactivated successfully.
juil. 07 22:03:37 systemd[1]: Stopped nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
-- Boot 798636533d824fd2a921b3eae99c5b98 --
juil. 07 22:06:01 systemd[1]: Starting nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:06:02 nginx[1096]: 2025/07/07 22:06:01 [info] 1096#1096: Using 116KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:06:02 nginx[1096]: 2025/07/07 22:06:01 [info] 1096#1096: Using 131072KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:06:02 systemd[1]: Started nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:23:25 systemd[1]: Reloading nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:23:25 nginx[5743]: 2025/07/07 22:23:25 [notice] 5743#5743: signal process started
juil. 07 22:23:25 systemd[1]: Reloaded nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:23:25 systemd[1]: Reloading nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:23:25 nginx[5939]: 2025/07/07 22:23:25 [notice] 5939#5939: signal process started
juil. 07 22:23:25 systemd[1]: Reloaded nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:23:28 systemd[1]: Reloading nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:23:28 nginx[6394]: 2025/07/07 22:23:28 [notice] 6394#6394: signal process started
juil. 07 22:23:28 systemd[1]: Reloaded nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:35:29 systemd[1]: Stopping nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:35:30 systemd[1]: nginx.service: Deactivated successfully.
juil. 07 22:35:30 systemd[1]: Stopped nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
juil. 07 22:35:30 systemd[1]: nginx.service: Consumed 5.010s CPU time.
-- Boot 3a03704374184188887e3aac76a66296 --
juil. 07 22:37:56 systemd[1]: Starting nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
juil. 07 22:37:56 nginx[1105]: 2025/07/07 22:37:56 [info] 1105#1105: Using 116KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:37:56 nginx[1105]: 2025/07/07 22:37:56 [info] 1105#1105: Using 131072KiB of shared memory for nchan in /etc/nginx/nginx.conf:61
juil. 07 22:37:56 systemd[1]: Started nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.

Pour nextcloud j’ai pu passer à la 30 puis à la version 31.0.6
J’ai des erreurs ldap
nextcloud (1).zip.odt (447.4 KB)

Et la vue d’ensemble m’affiche cette liste interminable d’averstissements:
Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.

• 177 erreurs dans les journaux depuis 30 juin 2025, 22:40:19

• Format de ligne incorrect trouvé dans votre base de données. ROW_FORMAT=Dynamic offre les meilleures performances de base de données pour Nextcloud. Veuillez modifier le format de ligne dans la liste: oc_ldap_user_mapping, oc_group_user, oc_passwords_entity_password_revision, oc_notifications, oc_richdocuments_wopi, oc_filecache, oc_deck_board_acl, oc_passwords_entity_password, oc_audioplayer_playlist_tracks, oc_trusted_servers, oc_audioplayer_playlists, oc_music_albums, oc_notes_meta, oc_jobs, oc_authorized_groups, oc_maps_device_points, oc_cards, oc_passwords_password_rv, oc_ocsms_user_datas, oc_passwords_keychain, oc_ocsms_sendmessage_queue, oc_systemtag, oc_direct_edit, oc_privacy_admins, oc_deck_boards, oc_richdocuments_direct, oc_activity_mq, oc_mimetypes, oc_audioplayer_albums, oc_passwords_tag, oc_calendars, oc_collres_collections, oc_ocsms_config, oc_passwords_relation_password_tag, oc_talk_bridges, oc_appconfig, oc_calendarsubscriptions, oc_audioplayer_stats, oc_share_external, oc_storages, oc_systemtag_group, oc_circles_remote, oc_passwords_entity_folder, oc_systemtag_object_mapping, oc_calendar_rooms, oc_deck_cards, oc_authtoken, oc_dav_shares, oc_storages_credentials, oc_ratelimit_entries, oc_comments, oc_notifications_settings, oc_addressbooks, oc_talk_internalsignaling, oc_passwords_entity_tag_revision, oc_audioplayer_streams, oc_passwords_challenge, oc_deck_stacks, oc_user_status, oc_migrations, oc_maps_favorites, oc_twofactor_providers, oc_talk_invitations, oc_text_steps, oc_properties, oc_passwords_share, oc_recent_contact, oc_circles_token, oc_music_cache, oc_activity, oc_talk_commands, oc_circles_event, oc_passwords_entity_folder_revision, oc_vcategory, oc_twofactor_backupcodes, oc_ransomware_detection, oc_circles_member, oc_whats_new, oc_text_documents, oc_duplicatefinder_dups, oc_filecache_extended, oc_maps_apikeys, oc_maps_devices, oc_circles_mount, oc_circles_circle, oc_flow_checks, oc_dav_cal_proxy, oc_deck_attachment, oc_file_locks, oc_maps_address_geo, oc_passwords_entity_tag, oc_calendar_reminders, oc_mounts, oc_schedulingobjects, oc_calendarobjects_props, oc_webauthn, oc_user_transfer_owner, oc_talk_sessions, oc_external_options, oc_duplicatefinder_finfo, oc_talk_attendees, oc_groups, oc_calendarchanges, oc_external_applicable, oc_calendar_resources_md, oc_addressbookchanges, oc_passwords_entity_keychain, oc_text_sessions, oc_ocsms_smsdatas, oc_calendar_appt_configs, oc_maps_photos, oc_richdocuments_assets, oc_share, oc_external_config, oc_files_trash, oc_flow_operations_scope, oc_deck_assigned_labels, oc_external_mounts, oc_profile_config, oc_oauth2_clients, oc_accounts, oc_deck_assigned_users, oc_music_ampache_sessions, oc_notifications_pushhash, oc_music_ampache_users, oc_users, oc_passwords_folder_rv, oc_circles_mountpoint, oc_calendar_appt_bookings, oc_audioplayer_genre, oc_preferences, oc_passwords_pw_tag_rel, oc_music_tracks, oc_audioplayer_tracks, oc_flow_operations, oc_accounts_data, oc_collres_accesscache, oc_known_users, oc_login_flow_v2, oc_oauth2_access_tokens, oc_collres_resources, oc_directlink, oc_passwords_entity_session, oc_comments_read_markers, oc_calendar_resources, oc_deck_labels, oc_maps_favorite_shares, oc_calendar_invitations, oc_vcategory_to_object, oc_passwords_entity_challenge, oc_music_playlists, oc_passwords_entity_registration, oc_passwords_tag_rv, oc_passwords_password, oc_circles_membership, oc_circles_share_lock, oc_talk_rooms, oc_cards_properties, oc_ocsms_conversation_read_states, oc_calendar_rooms_md, oc_passwords_session, oc_passwords_folder, oc_passwords_entity_share, oc_audioplayer_artists, oc_passwords_registration, oc_maps_tracks, oc_bruteforce_attempts, oc_duplicatefinder_dups_f, oc_ldap_group_mapping, oc_users_external, oc_group_admin, oc_music_artists, oc_federated_reshares, oc_calendarobjects Pour plus d’information, voir la documentation :up_right_arrow:.

• Il existe une configuration LDAP inactive: s01

• La vérification d’intégrité a été désactivée. L’intégrité ne peut pas être vérifiée.

• Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut. C’est nécessaire pour valider les numéros de téléphone dans les paramètres du profil sans code pays. Pour autoriser les numéros sans code pays, veuillez ajouter “default_phone_region” avec le code ISO 3166-1 respectif de la région dans votre fichier de configuration. Pour plus d’information, voir la documentation :up_right_arrow:.

Merci de consulter les guides d’installation :up_right_arrow: et de vérifier les erreurs ou avertissements des [journaux]

Point positif, la déconnection de l’utilisateur lorsque je suis sous nextcloud fonctionne bien et renvoie sur le portail d’entrée sso de yunohost :wink:

Pour la configuration du ldap inactive je ne comprends pas d’où ça vient vu que je suis sur un serveur local tout simple. Et en effet dans l’onglet integration ldap/ad de nextcloud je vois qu’il y’a 2 conf: serveur localhost et serveur ?

Je vais continuer à tester pour le moment les synchro nextcloud et caldav/webdav fonctionnent tjs :wink:

Merci et si des pistes pour corriger les erreurs nextcloud je suis preneur.

@rodinux a fait un tuto à ce sujet :

Ta pj est curieuse…

Ok je vais regarder tout ça car pour l’instant le lien vers la documentation ne me dit rien qui vaille…

La pj est juste un zip auquel j’ai ajouté l’extension odt pour pouvoir la joindre en fait dans le zip y’a juste les logs format txt :wink:
ne sachant pas comment joindre les logs j’ai fait comme ça

Je n’ai pas tout lu mais tu peux déjà corriger certaines erreurs, voici les liens pour t’aider à le faire :

Format de ligne incorrect trouvé dans votre base de données. ROW_FORMAT=Dynamic

Il existe une configuration LDAP inactive: s01

Votre installation n’a pas de préfixe de région par défaut
Ajoute au fichier config.php ceci :
'default_phone_region' => 'FR',

pour modifier ce fichier,

yunohost app shell nextcloud
nano config/config.php

Pour sauvegarder le fichier faire ctrl+X répondre o (oui) ou y(yes) selon la langue puis entrée.
Pour quitter la session “nextcloud” , ctrl+D (comme pour quitter n’importe quelle session)
Pour la vérification d’intégrité, c’est défini par défaut par yunohost, lis les quelques réponses à la suite de celle-ci :

@metyun
Désolé, je n’avais pas vu que c’était ton post dans le fil de discussion de @rodinux