[Mastodon] A free, open-source social network

Hello,

A community package is now available for Mastodon.

Official description:

Mastodon is a free, open-source social network. A decentralized alternative to commercial platforms, it avoids the risks of a single company monopolizing your communication. Pick a server that you trust — whichever you choose, you can interact with everyone else. Anyone can run their own Mastodon instance and participate in the social network seamlessly.

Links

Package URL for Mastodon: GitHub - YunoHost-Apps/mastodon_ynh: Free, open-source social network for YunoHost
Report a bug for Mastodon: Issues · YunoHost-Apps/mastodon_ynh · GitHub
Mastodon website: GitHub - mastodon/mastodon: Your self-hosted, globally interconnected microblogging community

Please feel free to test and report any problem!

7 Likes

Thank you for all, this package works wonderfully ! Updated frequently, well done !

I just still have this problem with privacy. My private messages appear on my public profile, is that normal ?

I’ve read it could happen on some instances, but I don’t know how to find the option… And maybe could it be set “private” as default ? (after deploying)

Thanks again.

French - Français :

Merci pour tout, ce paquet fonctionne à merveille ! Mis à jour fréquemment, beau travail !

J’ai juste encore ce problème avec la confidentialité. Mes messages privés s’affichent sur mon profil public, est-ce normal ?

J’ai lu que cela pouvait se produire sur certaines instances, mais je ne sais pas comment trouver l’option… Et peut-être pourrait-ce être défini par défaut ? (après déploiement).

Merci encore !

Hello Antoine,

You have an option in the administration interface to make your instance private. Does not it hide private messages?

1 Like

Hi all!
It’s great to see that app considering Mastodon’s popularity.
Question: do you plan to later add LDAP and SSO support?
Not that I want to push, nor do I undervalue the accomplished work, but these would be nice to have and I genuinely have no idea how much effort they would require.

1 Like

Yes, we will be able to do this, but Mastodon does not integrate LDAP at this time

1 Like

Thank you Cyp, It seems to work when making my account private.

Merci Cyp, ça semble fonctionner en rendant mon compte privé.

1 Like

je suis passé en 1.4.1 ce matin et depuis je tente de le customiser avec le fichier custom.scss mais je galère
j’ai suivi cette manipe https://github.com/tootsuite/mastodon/issues/2922#issuecomment-304640815 mais ça ne fonctionne pas :’(
Toujours est-il que pour prendre en charge le fichier “custom.scss” je procédais en faisant un upgrade de Mastodon (je ne sais jamais la commande pour juste recompiler) et là je ne sais pourquoi j’ai une erreur :

Une idée ?

1 Like

Pour recompiler les assets voici les commandes

$ sudo su mastodon
$ pushd ~/live
$ RAILS_ENV=production bin/bundle exec rails --trace assets:precompile

La ton erreur est suspect !? C’est comme si ton application avait été désinstallé de YunoHost. Tu te souviens des commandes que tu as executé avant ?

déjà merci pour les commandes…

pour l’erreur il y a eu une coupure de connexion (ssh) pendant l’upgrade.
Il faudrait que je réinstall ?

Arf !!! Si coupure il y a eu, il se peut que l’application se soit planté et quand ça plante le script remove se lance et désinstalle l’application. Je te conseille d’utiliser screen pour éviter se genre de désagrément si tu as une connexion un peu balbuciente.

Regarde si tu as encore le répertoire /opt/mastodon sur ton système. Si ce n’est pas le cas, tu peux restaurer l’application depuis ton backup, refaire la mise à jour et customiser ensuite l’interface.

Effectivement, l’utilisation de screen est indispensable en ssh vu la durée d’installation ou d’upgrade.

le répertoire est bien là, l’application fonctionne très bien.
Comment fait-on un backup ? #noob

Soit dans l’interface d’admin yunohost en ne laissant coché que mastodon soit comme ça:
sudo yunohost backup create --ignore-hooks --apps mastodon

1 Like

et une le backup créer on le restaure comment ?

Un truc comme ça :wink:
sudo yunohost backup restore --apps mastodon

Sinon j’ai vérifier sur mon serveur de test, on peut télécharger le .json:

cd /etc/yunohost/apps/mastodon/ wget https://raw.githubusercontent.com/YunoHost-Apps/mastodon_ynh/master/manifest.json

Puis relancer l’upgrade (dans un screen) :wink:

1 Like

je vais essayer ça :wink:

super, l’upgrade est de nouveau fonctionnel… reste a trouver pour mon fichier custom.scss

Si je comprend bien ce commit:#2922
Il faut un fichier custom.css au lieu de .scss pour faire des modification.
À confirmer…

Si tu veut tu peut m’envoyer les fichiers custom.scss par mail pour que je fasse des tests, mon mail est dans le fichier manifest.json