Alternative à Google photos

Il faut faire une petite manip sur les photos, pour appliquer la date du shoot de la photo, qui est dans les métadonnées EXIF, comme étant la date de création du fichier. Sous Mac j’utilise A Better Finder Attributes 6, il doit y avoir des logiciels équivalents sur d’autres plateformes. Cela remet les photos dans le bon ordre, et rend déjà l’utilisation bien plus agréable - bien que loin d’être parfaite, je le reconnais

1 Like

J’ai packagé Librephotos pour Yunohost, ça pourrait vous intéresser:

5 Likes

Bonjour à tous, et en particulier à @Jules-Bertholet,

→ Ce paquet m’intéresse, mais je débute à fond les ballons avec Yunohost et je suis bloqué à la première étape :roll_eyes: Message d’erreur qui m’indique que LibrePhotos ne peut être installé que sur un nom de domaine séparé.
Comment faire pour résoudre ce hic ? Pour un test local, pour l’instant.

Pour en revenir à la discussion, parmi les solutions manquantes à la liste, je pense à PhotoStructure (https://photostructure.com), qui tourne très bien sur ma machine, mais… encore à ses débuts donc très peu de fonctions, la rédhibitoire étant la gestion des utilisateurs pas encore programmée.
L’autre est PicApport (PicApport | Le serveur photo privé hébergé avec galerie Web et gestion de photos), qui semble avoir tout ce dont je pourrais avoir besoin. Bon, ça se base sur Java, je n’ai hélas pas encore pris le courage de me lancer dans son installation.

PS: YunoHost installé sur ProxMox, PhotoStructure installé dans un TurnKey NodeJS.

Bonjour,
Tu peux certainement essayer de créer un sous domaine dédié, genre :
photos.mondomaine.ynh.fr
par exemple.
Bonne journée !

1 Like

J’avais déjà essayé… Mais, ah, OK, j’avais cliqué sur “Je n’ai pas de nom de domaine…”, puis ai eu l’erreur; là je viens de tester avec “J’ai déjà un nom de domaine…” et… installation en cours :slight_smile:

Hélas, deuxième tentative d’installation, et deuxième échec.

La première fois, une mention sur le fait de nginx avait peut-être été désactivé, je n’avais rien fait pour, mais en allant voir dans les services, j’ai constaté qu’il avait été redémarré une minute avant, donc au milieu de l’exécution du script.

Deuxième essai:
https://paste.yunohost.org/raw/avoxefupiz

(désolé, je ne sais pas encore comment utiliser le copier/coller intégré, et je pense que ce n’est pas trop l’endroit où le mettre…)

L’installation a planté par-ce-que vous n’avez pas assez de mémoire vive. Vous devrez ajouter de l’espace “swap” (Swap or not swap on an SDcard?, n’oubliez pas de faire chmod 600 /swapfile aussi)

1 Like

Ah merci !

C’était une de mes hypothèses, ayant remarqué que l’installation plantait quand l’usage de RAM atteignait la limite que j’avais fixée (2 installations ratées, 2 pics sur le graphe ci-dessous):

Bon, quant au swap, je l’avais mis à 512Mo, je vais aussi ajuster…

Question: serait-il possible d’avoir des informations sur les ressources requises par un paquet avant de se lancer dans son installation ?

PS: je ferai un retour une fois que j’aurai retenté l’aventure.

Apparemment librephotos nécessite beaucoup de ram : “You need a x86 processor and it is recommended to have 8GBs of RAM.”. La config de mon serveur est loin en dessous, j’ai récupéré un vieux laptop i3 sans écran auquel j’ai ajouté une barrette de 2 G que j’avais, et un disque de 500 G, un peu déséquilibré mais fait l’affaire pour nextcloud. Pour aller plus loin, je vais devoir investir dans une nouvelle barrette.

Zut, encore un truc qui coince :-\

https://paste.yunohost.org/raw/okapumoxal

J’ai l’impression que c’est un problème avec les droits sur certains dossiers… qui, peut-être, pour une raison mystérieuse, n’ont pas été créés ?

Avec la fin proche des services “gratuits” (= << vous êtes le produit >> ) Google Photos, une bonne alternative est vraiment nécessaire.

Bonjour tout le monde et merci pour ce post !
Je remet ici mon cas d’usage perso :

  • alternative a google photo (3 comptes / 200Go de photos et vidéos)
  • pouvoir stocker les photos /vidéos dans une arborresence de photos (je trouve ca plus fiable qu’une grosse bdd en cas de soucis)
  • classer (hiérarchie d’album ou album + tag)
  • partager un album simplement (utile pour la famille)
  • uploader automatiquement les media depuis mon téléphone
  • visualiser les photos depuis une galerie sur mon téléphone
    ** pour mon compte pro, choisir finement l’ordre des médias dans l’album
    ** ajouter des séparation, titre, commentaires dans les albums

Pour le moment je bloque avec toute les solutions essayé :

  • piwigo (+nc pour stockage et synchro) : l’application mobile est très décevante. Peut etre qu’il faudrait que je fouille un peu plus.
  • nextcloud : serait parfait si l’affichage n’était pas aussi long ! Avec l’appli mobile Yaga cela prend 20s pour charger chaque 5 miniatures.
  • lychee : semble stocker en bdd
  • librephotos : semble ideal avec nextcloud pour le stockage et la synchro.

Voilà où j’en suis, si vous avez des conseils ?

Franchement Nextcloud semble être le plus proche de tes contraintes.
As-tu essayé d’activé la pré-génération des vignettes ?
https://apps.nextcloud.com/apps/previewgenerator

Comme je trie mes photos j’en ai moins, et j’ai donc activé le stockage en local sur mon téléphone / ma tablette de tout le répertoire Photos. Ça rend Nextcloud très utilisable en attendant qu’ils améliorent leur galerie.

Je suis grosso patato dans le même cas.

  • J’ai aussi essayé Piwigo, je le trouve bien trop compliqué pour le reste de la famille: rien que le passage par la partie administrative pour gérer les photos par lot (batch) est contraignante et mal foutue. Quand par ex. on veut sélectionner plusieurs photos pour les partager ou les coller dans des emails, ou simplement pour supprimer plusieurs photos ratées/floue/etc. Avec Google Photo, on “coche” les photos à manipuler, et hop, on a les actions possibles à portée de clic. Et ça, c’est juste via l’interface web, en local. Je n’ai même pas essayé de jouer avec la partie “mobile”.
  • NextCloud: pareil au niveau des options, galerie médiocre et très lente, et pas envie d’installer un tel système rien que pour les photos. Les autres fonctions de NextCloud ne m’intéressent pas vraiment.
  • Lychee: ça semble tourner assez vite (bon, je ne lui ai pas encore envoyé mes Go de photos, juste quelques-unes pour pré-tester), mais je ne suis pas non plus fan de “l’importation” qui va défaire ma hiérarchie vers sa propre gestion avec profondeur limitée à 1 dossier. Mes photos sont classées dans des dossiers YYYY/mm. Côté fonctionnalités, ça pourrait le faire.
  • LibrePhotos: je n’arrive pas non plus à l’installer. A chaque fois ça me prend 30 minutes pour finalement échouer. Déprimant. Et puis d’après les minimums requis, il a l’air un peu gourmand.

Autres espoirs:

  • PhotoStructure, le jour la gestion multi-utilisateurs sera implémentée. Je l’ai installé sur mon mini serveur sur ProxMox avec un conteneur TurnKey “NodeJS” et ça tourne très bien. Pour le peu qu’il peut faire pour l’instant. C’est-à-dire, uniquement une galerie à regarder, mais encore aucune action possible (déplacer, supprimer, partager). Par contre, le gros avantage, c’est qu’on le pointe sur sa propre structure de dossiers préétablie, et hop.
  • PhotoPrism: pas encore installé, le site est mal codé, ou alors il y a un souci dans mon navigateur, lire la doc’ est une galère pour installer en dehors des dockers. Et puis, comme la plupart des autres, pas de multi-utilisateurs non plus.
  • Je crois que je fais essayer PicApport.

Mon beau-frère a installé PhotoPrism sur une instance Yunohost (RPi4) via Dockers et il en est très content visiblement. Le seul problème par rapport aux contraintes de @steven c’est que PhotoPrism se base sur une mise en base de données.

ET mono utilisateur.

PS: ceci dit, la galerie de NextCloud avec une application comme “Les Pas” (Les Pas - Photo album in your private cloud | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository), ça pourrait le faire.

Et tu as trop de photos // pas assez de stockage pour les avoir en local ?
Au moins les deux dernières années par exemple ?

De quoi tu parles ? Je ne comprends pas la question.

Sur l’appli Nextcloud pour téléphone ou tablette, tu peux explicitement demander à ce que certains dossiers soient téléchargés en local, “Rendre disponible hors-ligne”. J’active ce paramètre pour mon dossier /Photos, ce qui rend les photos beaucoup plus agréables à parcourir.