Je bloque sur l'installation à l'étape 0.1 (post-install - pas d'accès au webadmin)

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0
How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no

Describe your issue

J’installe yunohost 12.0 sur un raspberry pi 3. il démarre bien.
J’ai un réseau local avec une box sfr. Le raspberry a l’adresse 192.168.1.161.
J’utilise l’interface web sur yunohost.local.
Je demande la création d’un nom de domaine sur ynh.fr, je crée mon utilisateur admin, je lance la postinstall.
J’ai une fenêtre qui me fait patienter “attente de la réponse du serveur” puis finit par disparaître.
Ensuite, je me retrouve sur la fenêtre initiale de la post-installation “Définir le domaine principal”. Dans l’historique en bas apparaît une entrée “dernière action” qui mentionne “Exécuter la post-installation” avec un point rouge à côté (ce qui m’inquiète: ne devrait il pas être vert ?). Si je clique sur l’historique je n’ai aucune info supplémentaire.
A ce stade, soit je repars pour une post-installation et je refais cette procédure en bouclant à l’infini, soit je suppose que tout s’est bien passé et je clique sur “portail” pour accéder à la webadmin.
Et là mon navigateur m’envoie promener avec le message “échec de la connexion sécurisée”. Avec un bouton “plus d’info” qui m’explique doctement pourquoi je n’ai pas accès à la page, et un bouton “réessayer” qui renvoie le même résultat. Impossible par exemple de créer une exception de sécurité sur le certificat.
Si j’essaie de me connecter par ssh depuis un autre ordi présent sur mon réseau local, j’ai un refus de connexion: “ssh: connect to host yunohost.local port 22: Connection refused”.
Si je branche un écran+clavier+souris sur mon raspberry, j’ai une invite “proceed with post-installation (y/n) ?”, qui me permet de reboucler à l’infini sur la post-installation, mais avec un clavier qwerty, ce qui n’est vraiment pas pratique.
J’ai essayé tout ça sans toucher à ma box, et une deuxième fois en redirigeant tous les ports.
Bref je suis perdu.
J’ai fait des copies d’écran de toutes les étapes si ça peut aider. pas de logs, puisque je n’ai pas accès au serveur.

merci de votre aide.

Share relevant logs or error messages

recommence le processus mais cette fois en SH

En essayant avec l’IP de yunohost (a priori 192.168.1.161), le résultat est le même ?

Problème similaire ?

Ca veut dire quoi, SH ?

Il y a peut-être un soucis avec les dns de Yunohost actuellement, je ne sais pas si ça peut venir de là ??

Comme dit plus haut, est-ce que tu atteint le serveur avec l’IP dans un navigateur ?

tu devrais pouvoir te connecter au serveur depuis ton ordinateur

ssh root@192.168.1.161

pour le password je crois que par défaut ce sera yunohost

du coup tu auras accès au shell avec ton clavier azerty

Si tu as un doute sur l’IP du raspberry, tu peux utiliser un utilitaire comme Angry IP Scanner

Après une post-installation, le domaine n’a pas encore de certificat ssl…
Il faudra en arrivant sur le portail prendre le risque d’aller sur le domaine en attendant ou en admin créer le certificat lestsencrypt auparavant…

Si il n’est pas encore reconnu dans les dns, provisoirement tu peux accéder localement en éditant ton fichier /etc/hosts sur l’ordi local en ajoutant cette ligne

192.168.1.161 monnomdedomaine.ynh.fr

SH=shell

Hello :slight_smile:

Je me suis retrouvé dans le même cas sur une nouvelle installation sur un Pi4. Via SSH, j’ai l’erreur : le nom de domaine utilisé existe déjà.

Sur ce topic, il y a une solution de contournement. Installer Raspberry Lite et accéder en SSH pour faire l’installation de YunoHost comme si on était sur un VPS.

Le serveur étant à distance, je n’ai pas encore réussi à faire les tests pour voir si cela fonctionnait.