Installer Mangane pour Pleroma

Mangane est une interface utilisateur alternative pour Pleroma qui entend être plus aisée à prendre en main et plus accessible que l’interface par défaut de l’application (Pleroma FE).

Mangane est une divergence de l’interface Soapbox, créée pour l’instance Pleroma bordelaise BDX-Town. C’est un logiciel libre distribué sous licence AGPL (GNU Affero General Public License) version 3 ou suivantes.

Dans ce tutoriel nous installons Mangane à la place de l’interface par défaut de Pleroma. En d’autres termes l’utilisation de Magane se fait directement avec le même sous/domaine de notre Pleroma (contrairement à la solution de l’application YNH Soapbox).

Nous installons Magane plutôt que Soapbox, parce que le développement est plus sérieux et transparent, et en plus ses auteurs ne fricotent pas avec l’ultra-droite (contrairement à Gleason) ce qui n’est pas déplaisant.

On peut voir un exemple de profil ici:
https://social.tmprs.net/@root

Note : document en cours de rédaction, mais c’est déjà utilisable et utilisé :sunglasses:
C’est sur Hedgedoc, vous pouvez corriger et/ou compléter à volonté.

1 Like

Très chouette initiative :slight_smile:

Penses-tu que c’est quelque chose qui pourrait être intégré de base dans le package via le panneau de configuration et donc totalement automatisé ?
Je crois comprendre qu’une seule ligne de commande suffit ?

La désinstallation pourrait être automatisée aussi ?

Tu peux l’installer de façon automatisée à condition juste de corriger le chemin d’accès au répertoire statique ( /home/yunohost.app/pleroma/static) dans les préférences de Pleroma…

Pour la désinstallation, il faut par contre supprimer le répertoire de Mangane en ligne de commande, et on revient automatiquement à Pleroma FE, l’interface par défaut.

Pour les différences entre l’installation YNH de Pleroma une installation depuis le paquet d’origine, j’ai commencé à regrouper les infos ici:

1 Like

If you remember / find out where ynh_pleroma keeps its config files, let me know (I remember you wrote you’d forgotten before starting le relecture today :slight_smile:). It has been driving me mad. I can edit things in Admin FE but can’t find the config file it modifies in the background… and given that I’ve seen Pleroma instances with modified “post new status” buttons and the like, I know it’s possible!

Btw, I tried Mangane earlier today and really liked it. It feels smooth and intuitively laid out, with some pleasing and easy-to-configure customization options. :slight_smile:

1 Like
/etc/pleroma/config.exs

But the Admin FE store options in DB.
Note also that this file is read only :scream_cat:

By BD do you mean the database? /var/www/.../pleroma_ctl? If so, I haven’t found a way to edit what’s in there.

/etc/pleroma/config.exs confuses me - it contains the ‘fallback’ default settings, doesn’t it?

I made a new thread here about the Pleroma configuration I’m interested in, as I wasn’t sure it was relevant in this thread.

Oooops !

C’est automatisable ? (via une commande)

Donc c’est super simple à automatiser, si c’est juste supprimer un dossier. (?)

Oui… avec un sudo rm -fr sur le répertoire je pense…
j vais aller vérifier dans la doc quand même

1 Like

Pour revenir à l’interface publique par defaut de Pleroma ill suffit bien de supprimer le répertoire de Mangane qui est ici:

/home/yunohost.app/pleroma/static/frontends/mangane/

En y repensant il me semble que c’est sans doute plus prudent de faire un mv plutôt qu’un rm

Il y a un helper Yunohost pour faire une suppression sans trop de risque, je pense qu’il vaut mieux utiliser cela.
Et peut-être déclencher automatiquement une sauvegarde avant ?

J’ai référencé la proposition sur le dépôt : Add Mangane as optional UI : setup config panel · Issue #220 · YunoHost-Apps/pleroma_ynh · GitHub

1 Like

Si je voulais changer la police de caractères de mon Mangane FE, serait-il suffisant de modifier ce qui suit pour remplacer toutes les références à “Inter” par les différents noms de fichiers et URL de police, ou faudrait-il faire plus ?

  • Les fichiers de polices dans /dist/packs/fonts/
  • Les entrées @font-face et url: dans /dist/packs/css/application-47269931.css
  • Similairement dans /dist/packs/application-47269931.css.map
  • Similairement dans /dist/sw.js
  • Similairement dans /dist/assets-manifest.json

C’est un peu plus compliqué, parce que si tu modifie des fichiers de Mangane (dist/), les changements seront perdus à la prochaine mise à jours. Seul le contenu de static/ est normalement protégé…

Après, Mangane c’est en gros une page HTML statique, qui inclus des ressource JS (entre autre), et des interactions avec l’API Pleroma/Akkoma.

Cela doit pouvoir se modifier sans trop de risque. Cela doit… tout est dans cette formulation :space_invader:

Ceci devrait résoudre le problème de la configuration spécifique à Yunohost ? Config migrate to db by bugsysop · Pull Request #224 · YunoHost-Apps/pleroma_ynh · GitHub

La dernière version de l’application YNH Pleroma (2.4.5~ynh1) n’intégrer pas la correction du bug.

Sinon voici un petit mémo retravaillé des différences entre installation directe et installation avec l’application YNH de Pleroma.

La correction de quel bug ? :thinking:

Au fait, pourquoi ces différences ? Pourquoi ça n’est pas resté comme à l’origine sur Pleroma ?
Je pense au répertoire statique en particulier, le reste s’expliquer par la structuration des scripts de Yunohost j’imagine.

La correction de quel bug ? :thinking:

Bug du chemin d’accès au répertoire static

Au fait, pourquoi ces différences ? Pourquoi ça n’est pas resté comme à l’origine sur Pleroma ?

Pour respecter l’organisation par défaut des application YNH je pense…

1 Like

Ah oui je viens de comprendre, le correctif est ajouté dans Akkoma (Ynh), mais pas dans la version courante de Pleroma (Ynh), que dans sa branche particulière.