Bonjour,
J’ai remarqué une demande de la part de la communauté Yunohost pour un tutoriel d’installation de Collabora CODE (LibreOffice Online/une version collaborative en ligne de la suite bureautique LibreOffice) avec Nextcloud. J’y suis arrivé, donc je vous partage la démarche qui m’a mené au succès. Note : dans ce tutoriel, je vais montrer comment j’ai installé Collabora avec Docker.
J’ai utilisé un VPS chez OVH avec un nom de domaine délivré gratuitement par Freenom qui pointe vers l’IP publique de mon VPS (DNS Type A). J’ai également créé un sous-domaine qui pointe (DNS Type A) également vers l’IP publique de mon VPS.
Si vous n’avez pas de domaine, vous pouvez aussi créer un sous-domaine après l’installation de Yunohost (voir documentation).Rappel sur l’adresse IP publique :
Elle ne peut pas être 10.xxx.xxx.xxx, 172.xxx.xxx.xxx, 192.168.xxx.xxx
Vous pouvez la connaître avec la commande « inet addr show », votre IP publique s’affiche dans le résultat de la commande après le mot « inet »Tout ce que je viens d’expliquer est détaillé dans la documentation Yunohost, parties « DNS - Système de nom de domaine ».
Je détaille la marche à suivre à partir d’une installation Yunohost fonctionnelle, c’est à dire après l’installation du VPS/machine (sur Debian 8) et de Yunohost ainsi que les domaines/sous-domaine correctement configurés au niveau des DNS et de votre instance Yunohost.
Je débuterai par :
- [Admin] les étapes qui peuvent s’effectuer sur l’administration web (dans le navigateur) de YNH
- [Console] celles doivent se faire ligne de commande (par SSH pour un VPS, par exemple, ou dans simplement un terminal)
- [Nextcloud] celles qui doivent se faire sur Nextcloud
Vous devez avoir au moins deux domaines différents (ou un sous-domaine et un domaine ou deux sous-domaines différents) pour installer Collabora avec Docker : l’un sera le principal pour Yunohost , et l’autre servira exclusivement à Collabora.
Installation de Nextcloud
- [Admin] Créer un nouvel utilisateur : « Utilisateurs » → « + Nouvel utilisateur » → Remplir les champs requis → « Sauvegarder »
- [Admin] Installer l’application Nextcloud : « Applications » → « + Installer » → « Nextcloud » → Renseigner le nom de domaine (ou sous-domaine) principal (mondomaine.tld) et l’utilisateur précédement créé. Testez l’application Nextcloud.
Si elle ne fonctionne pas :
Désinstaller puis installer de nouveau l’application. Normalement ça fonctionne ensuite. (Si vous savez comment faire fonctionner Nextcloud du premier coup je suis preneur.)
Installation de Docker
Documentation de Docker : https://docs.docker.com/ (navigation à gauche de la page)
- [Console] Installer Docker : dans la documentation de Docker, Get Docker/Docker CE/Debian
- [Console] Définir le pilote de stockage en « dispositif de mappage » (« devicemapper ») : dans la documentation de Docker, Manage application data/Store data within containers/Use the Device Mapper storage driver
Installation de Collabora
- [Admin] Faire certifier vos deux domaine(s)/sous-domaine(s) si ce n’est déjà fait.
- [Admin] Installer l’application Collabora : « Applications » → « + Installer » → En bas de la page « Installer une application personnalisée » → Renseigner l’url « GitHub - aymhce/collaboradocker_ynh » → Définir le nom de domaine secondaire.
- [Nextcloud] Ajouter Collabora à Nextcloud : Cliquer sur son initiale en haut à droite → « + Applications » → « Bureautique & texte » → Sous « Collabora Online », « Activer »
- [Nextcloud] Configurer Collabora sur Nextcloud : Cliquer sur son initiale en haut à droite → « Paramètres » → Sous « Administration », « Collabora en ligne » → Renseigner le « Serveur Collabora en ligne » par votre nom de domaine secondaire précédé de « https:// »
Normalement après, on peut créer des documents LibreOffice sur Nextcloud et les éditer grâce à Collabora en ligne ! Je reste ouvert à toute suggestion, j’y suis arrivé que cette nuit alors il y a sûrement des améliorations à faire dans la procédure.
Sur Github, merci à aymhce le développeur principal de l’application, raphaeljolivet qui a remarqué et corrigé un bug crucial, lapineige et tous ceux qui reportent des bugs pour faire avancer le logiciel libre !