Installation - écran noir après écran d'accueil de choix

Hello à tous

Nouveau venu ici, je me lance dans l’aventure de l’autohébergement avec Yunohost.
Et je bloque dès le démarrage.

Mon matériel :

  • Carte-mère : MSI FM2-A75IA-E53
  • AMD A4-5300 (avec puce graphique intégrée, branchement en HDMI)
  • SSD : Sandisk Ultra plus 64 GO
  • RAM : 4 Go

Je prends l’ISO de la version stable 3.6 en 64 bits et voici ce que cela donne :

  • Si je flashe avec unetbootin sur une clef USB (de 8Go), préalablement formatée en FAT32, lorsque je boote, je tombe sur un écran avec juste une ligne commençant par SYSLINUX 4.06, qui est le boot par défaut de ma machine. Il semble que dans ce cas, pas de boot sur la clef
  • Si je flashe avec Etcher, j’arrive bien sur l’écran Yunohost avec le choix de l’install (texte ou graphique). Mais, quel que soit le choix, je tombe ensuite sur un écran noir (et j’ai beau attendre, rien ne se passe, pas de led qui clignote sur la clef)

J’ai tenté l’ISO 32 bits, même combat, même résultat dans les deux cas. Et aucun message d’erreur auquel se référer.

Test également avec l’utilitaire Rufus (formatage FAT32), même résultat qu’avec Etcher.

Certes, la machine n’a pas tourné depuis un moment, mais j’avais déjà installé un openelec et un libreelec dessus sans souci (et en USB).

Je tourne un peu en rond, si quelqu’un a une idée, je suis preneur ! :slight_smile:

Tente une installation avec debian

https://yunohost.org/#/install_on_debian_fr

Testé, même résultat, je ne dépasse pas l’écran de choix de l’installation.

J’ai cherché du côté du boot UEFI/Legacy, du mode de boot (MBR/GPT), cela ne change rien (pire avec GPT, j’ai beau avoir un BIOS UEFI, pas de boot du tout).

Du coup, je cherche du côté des options graphiques dans le boot mais je tâtonne en vain. J’ai essayé plusieurs modes avec vga=ask qui me liste les modes graphiques. En VESA, j’arrive pareillement sur un écran noir (je n’ai pas testé toutes les définitions), avec une option VGA, j’arrive sur un écran de messages mais rien de plus ne se passe et je ne suis pas capable de les interpréter

Est-ce qu’il y aurait une option générique qui fonctionnerait avec un APU AMD ?

Edit: je me suis trompé de CPU, j’ai corrigé dans le post initial

Pas d’idée/suggestion ? :slight_smile:

Bonjour,
Pourrais tu poster une photo de tes messages écrans stp…
Par ailleurs sais tu si la machine se connecte au réseau, est pingable, arrives tu à te connecter en ssh ou as tu essayer l’interface web ?

Je suis au tout début de l’installation, juste après le choix du type d’install (texte, graphique, expert, etc.) donc il n’y a encore rien sur la machine.

De fait, je ne la vois pas sur le réseau et du coup, pas de SSH (et encore moins d’interface web évidemment).

La ligne de boot que j’utilise, pour avoir un affichage (sans cela, comme je le dis au-dessus, j’arrive à un écran noir) est : acpi=off nolapic nomodeset (j’ai viré le vga=788 de la commande par défaut et je n’ai rien touché d’autre)

Et ce qui s’affiche à l’écran (et qui ne bouge ensuite plus du tout) :

Bon… désolé je vais personnellement avoir du mal à t’aider.
C’est bien une iso de Debian 9 que tu essais de démarrer ?

Oui, plus précisément, dans le test juste au-dessous, c’est l’ISO actuelle de Yunoshot (yunohost-stretch-3.6.4.6-amd64-stable) mais le résultat est le même avec une Debian seule.

Bonjour,

As-tu bien désactivé tous les EFI, UEFI et autre secure-boot ?
Par ailleurs, as-tu essayé une live-usb avec interface graphique genre Debian ou Ubuntu-mate (pas Ubuntu tout court car l’image supporte nativement l’UEFI/EFI) ?
Sinon essayer la dernière iso de Debian Stretch (9.12) en ne choisissant que les utilitaires minimum du system et le serveur ssh (2 coches dans la liste) :
https://www.debian.org/releases/stretch/debian-installer/

ppr

Il n’y a rien dans BIOS de la machine pour paramétrer ces éléments, j’ai cherché partout. Si d’ailleurs je formate la clé USB avec un boot GPT, elle est ignorée par le boot. Alors même que le BIOS semble être un UEFI (j’ai aussi une CM MSI avec un BIOS UEFI sur mon fixe et dans ce cas précis, j’ai l’option de sélection de type de boot, qui n’existe pas sur la machine que je veux utiliser pour Yunoshost)

Résultat de mes tests :

  • Debian live 9.12 mate : après l’écran de sélection (je prends le 1er choix), j’arrive sur un écran noir, cette fois avec le curseur qui clignote en haut à gauche.
  • Ubuntu classique 18.04 : je vois apparaître de manière fugitive un écran gris avec en bas une icône de clavier et un bonhomme et ensuite écran noir avec le curseur qui clignote
  • Ubuntu Mate 18.04 : Idem

Pour ta suggestion de ne prendre que les utilitaires minimum, tu parles de l’ISO netinst ? Quand tu parles de 2 coches, à quoi fais-tu référence ?

Du coup, en y réfléchissant, je vais voir si je peux flasher le bios et le mettre à jour, on ne sait jamais…

C’est ça, comme ça ça te permettra sur le réseau local de te connecter en ssh.

ppr

Sinon peut être un souci avec la puce graphique … peut être voir pour essayer une carte graphique ?

Perdu pour perdu c’est peut être quelque chose à essayer.
Attention pendant la manip’ quand même que tout se passe bien. Flasher un bios peut tout briquer si ça ne se passe pas bien.

ppr

Quand tu parles de me connecter en SSH, tu veux dire pendant l’install ? dès le menu de sélection du mode d’installation ou alors juste après (au moment où ça bascule sur l’écran noir) ?

Mise à jour du BIOS sans souci, mais ça n’a rien changé (et pas d’option supplémentaire)

Je ne comprends pas le problème, car j’avais installé une distrib libreelec il y a quelques années sans aucun souci… Je vais d’ailleurs réessayer.

Quant à mettre une CG, ça va me demander un peu plus de temps.
Va falloir que je prenne celle de mon PC principal et ouvrir le boîtier (c’est un desktop assez petit et plat, donc il faut qu’il soit ouvert pour que je puisse brancher la CG). J’ai une alim pico, en espérant qu’elle tienne la charge.

Pour le ssh, c’est une fois l’installation faite et après le redémarrage qui suit.

ppr

Mon problème, c’est déjà d’arriver à simplement lancer l’install :wink:
En relisant mon tout premier post, je m’aperçois d’ailleurs que ce n’est pas si clair. En fait, je n’ai jamais réussi à installer une distrib sur la machine, le processus plantant juste après le choix du type d’install

Je me demande de plus en plus si je n’ai pas un problème matériel :
L’installation de libreelec échoue également (j’arrive au prompt de boot et ensuite, il ne se passe plus rien).
Idem pour Windows 10, dont l’install reste bloquée sur le logo (après avoir choisi le type et après la barre de progression du chargement des fichiers)

Je lance un test mémoire pour commencer.

On dirait que ce problème survient depuis que tu souhaites ajouter le ssd … Qu’en penses tu ?

Je n’ai rien ajouté sur ma config et je ne prévois pas d’y ajouter quelque chose, du coup, je ne comprends pas ta remarque :wink:

Je pensais que précédemment tes distrib étaient bootées uniquement depuis des clés usb et que maintenant pour l’installation de Debian / Yunohost, tu avais ajouté ton SSD : Sandisk Ultra plus 64 GO…

Je boote depuis une clé USB pour installer (enfin essayer) la distrib sur le SSD