Impossible d'installer prosody/metronome après migration

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12
What app is this about: Prosody/Metronome

Describe your issue

Bonjour à tout le monde !
J’avais un serveur XMPP a peu près fonctionnel (je travaillais sur des difficultés d’envoi de certains types de fichiers mais sinon tout marchait) sous Yunohost 11 avec Metronome.
J’ai effectué hier la migration vers le 12. Comme Metronome n’est plus dedans par défaut, j’ai essayé d’installer (depuis l’administration web de Yunohost) Prosody qu’on mavait conseillé. L’installation échoue pour une erreur de script. Les logs pour cette installation sont dans le premier lien.
Du coup j’essaie d’installer (toujours depuis la webadmin) Metronome qui marchait bien précédemment, et j’ai la même erreur à propos du script. Je mets les logs dans le deuxième lien.
J’ai essayé d’installer une autre app pour m’assurer que j’ai pas de problèmes d’installation en général, ça a fonctionné (en l’occurence c’était Pydio).
Je n’ai pas de migration complémentaire à faire, tout est à jour et le diagnostic ne me renvoit rien.
Voilà je n’ai pas le moindre début d’idée de ce que je peux faire vu que les logs sont illisibles pour moi. Comme ça parle d’erreur de script, j’imagine potentiellement un problème dans le paquet que le développeur doit résoudre ? Peut-être que comme Prosody semble utiliser Metronome, le problème vient de Metronome et bloque les deux app ?
C’est des suspicions, tout ça est loin hors de ma compétence. Merci beaucoup pour tous les éléments que vous pourrez m’apporter :slight_smile: .
Possible que j’essaie d’essayer d’autres app pour prendre en charge XMPP, je vous dirais si ça fonctionne. Peut-être essayer une installation en SSH voire directement sur le serveur avec un moniteur. Je vous tient au courant des mes essais quand j’ai le temps.
Merci d’avance !

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/miqarabata
https://paste.yunohost.org/raw/fanulareraa

1 Like
2024-11-06 13:37:16,526: DEBUG - gcc -Wall -fPIC -D_GNU_SOURCE -Wno-deprecated-declarations -I/usr/include/lua5.3 -c -o encodings.o encodings.c
2024-11-06 13:37:16,527: WARNING - make[1]: gcc: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ben ça me semblait impossible qu’on ai oublié d’inclure gcc dans les dépendances de l’app mais en fait ça a l’air d’être ça …

Si tu fais apt install build-essential et que tu retentes l’install, est-ce que ça corrige le pb ?

Salut,

J’ai eu le même souci après le passage à la v12.

Pour info il existe deux versions betas pour Prosody sur Github :

Le dépôt d’anubister compile Prosody à partir du code source, celui de pitchum installe la version de Prosody disponible dans les dépôts Debian.

Pour ma part, j’ai utilisé la version de pitchum en exécutant la commande suivante :

yunohost app install https://github.com/pitchum/prosody_ynh/tree/install-from-debian --force --debug

Cela installe bien les paquets prosody et prosody-modules. En revanche il faut créer les fichiers de configuration à la main :

• un fichier mondomaine.tlp.cfg.lua à mettre dans le répertoire /etc/prosody/conf.avail/ puis à activer en créant un lien symbolique vers /etc/prosody/conf.d/
  • un fichier prosody.cfg.lua dans le répertoire /etc/prosody/
  • un fichier host pour nginx mondomaine.tlp-extra-xmpp.conf pour le partage de fichier à mettre dans /etc/nginx/conf.d/

Je me suis inspiré des fichiers de conf disponibles sur le dépôt :

C’est du bricolage en attendant que cela soit disponible dans le magasin d’application. Je ne le recommande pas forcément.

J’en profite au passage pour remercier @anubis et @pitchum .

++

2 Likes

Ça a fonctionné !

Je sais pas encore si tout marche, mais pour l’installation c’est tout bon.

Merci énormément !

1 Like

Merci beaucoup de ta réponse, j’aurai pas l’occasion de tester parce que ça a marché au-dessus, mais c’était chouette :slight_smile: .

Très étrange, je suis presque sûr d’avoir géré ça proprement et d’avoir testé. Du coup, je vais re-tester ça dès que possible…

1 Like

J’ai retesté, et je confirme que les fichiers de configuration prosody et leurs symlinks sont bien créés automatiquement.

@niconicoDT à tout hasard, peux-tu regarder si tu retrouves les logs de ton installation (avec yunohost log list) et me les partager (avec yunohost log share xxxxxxxxx) ?

Bonjour @pitchum ,

je n’avais aucunement l’intention de critiquer qui que ce soit ni quoi que ce soit dans mon message.

description: Install the 'prosody' app name: 20241105-121122-app_install-prosody path: /var/log/yunohost/operations/20241105-121122-app_install-prosody.yml started_at: 2024-11-05 12:11:22

Info: This log is now available via https://paste.yunohost.org/raw/titoduzube

Après l’installation je me suis retrouvé avec une configuration pour le domaine localhost, ce qui ne m’a pas surpris, car à aucun moment je n’ai précisé le domaine que je souhaitais utiliser.

++

Merci pour ton retour. Je te rassure, si je pose la question ce n’est pas pour laver mon honneur mais pour corriger un bug s’il y en a un :slight_smile:

Et on dirait qu’il y a bien un bug, ou en tout cas, ton installation ne s’est pas déroulée normalement :

De ce que je comprends, à la fin de l’installation du paquet DEB de prosody, le fichier de config principal était absent. Et rien que ça c’est pas normal. Donc je ne suis pas étonné que la suite de l’install n’ait pas réussi à créer les autres fichiers et symlinks.

Je n’ai aucune explication rationnelle pour ça malheureusement, et c’est hors de mon contrôle à priori. Du coup, je ne vais rien faire à ce sujet pour l’instant, à moins que quelqu’un d’autre ne soit confronté à ce problème.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.