What type of hardware are you using: VPS bought online What YunoHost version are you running: 11.2.30.2 (stable) What app is this about: Nextcloud
Describe your issue
Bonjour,
J’ai eu une erreur lors de la mise à jour de nextcloud ce matin. suite à cette erreur l’application a disparu des app installées
J’ai essayé de restaurer mais je n’avais pas assez de place, j’ai donc fait du menage et ait du supprimer les logs de en autre de cette premiere erreur (je suis un peu idiot de ne pas les avoir Télécharger/ edit j’ai supprimé les log system, pas ceux de yunohost, je les mets en dessous)
En essayant de restaurer après avoir fait du menage, j’ai toujours une erreur:
2024-09-21 09:24:55,159: WARNING - ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘nextcloud’@‘localhost’ (using password: YES).
Share relevant logs or error messages
l’upgrade initiale https://paste.yunohost.org/raw/oriduyuxuf
La restauration:
…] > Restoring the MySQL database…
2024-09-21 09:24:55,137: DEBUG - + database=nextcloud
2024-09-21 09:24:55,137: DEBUG - + default_character_set=utf8mb4
2024-09-21 09:24:55,137: DEBUG - + ‘[’ -n utf8mb4 ‘]’
2024-09-21 09:24:55,137: DEBUG - + default_character_set=–default-character-set=utf8mb4
2024-09-21 09:24:55,137: DEBUG - + mysql --user=nextcloud --password=********** --default-character-set=utf8mb4 --batch nextcloud
2024-09-21 09:24:55,159: WARNING - ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘nextcloud’@‘localhost’ (using password: YES)
2024-09-21 09:24:55,160: DEBUG - + ynh_exit_properly
2024-09-21 09:24:55,160: DEBUG - + [[ restore =~ ^install$|^upgrade$|^restore$ ]]
2024-09-21 09:24:56,664: ERROR - Impossible de restaurer nextcloud : Une erreur s’est produite dans le script de restauration de l’application
La tentative de suppression de Nextcloud pour retenter la restauration
https://paste.yunohost.org/raw/zeyiguvuno
J’ai essayé d’installer nextcloud, mais j’ai le même type d’erreur. et la restauration après ça ne fonctionne toujours pas. Je suis un peu à court d’idée.
Si l’application a été désinstallée, le dossier /home/yunohost/app/nextcloud doit toujours être là avec les données dans son dossier data, peut-être le renommer, sinon essayer de restaurer une sauvegarde ??
Voir si il reste aussi des traces de /var/www/nextcloud ? (sûrement non)
Chercher ce qui reste dans les logs et les backups
yunohost log list
ls /home/yunohost.backup/archives/
C’est le script, je n’ai fais que de l’interface web.
Je me rend compte que Je n’ai pas été clair. La mise à jour initiale a échoué car il n’y avait pas assez de place sur la partition / . je m’en suis rendu compte et j’ai réglé ce souci depuis. (je ne peux pas partager le log complet avec yunopaste, il est trop long, mais il y a des tonned de mkdir fail, no space on directory)
J’ai bien une sauvegarde d’avant la mise à jour qui semble fonctionelle (en tout cas il n’y a pas d’erreur dans le journal associé à cette save)
J’ai plus de repertoire /var/www/nextcloud par contre il reste un repertoire /var/www/nextcloud__tmp_upgrade
Ah ok, donc moi aussi je n’ai pas été clair…
Je pense que tu ne dois pas renommer le dossier /home/yunohost.app/nextcloud du coup pour la restauration, mais le laisser comme tel…
Je t’ai dis cela au cas d’un essai de nouvelle installation, (le log partagé parlais d’un script install pas d’un script restore), toutes mes excuses. Donc essayer à nouveau en gardant le dossier comme tel ?
Les logs d’un script upgrade devraient commencer avec
env:
YNH_APP_ACTION: upgrade
Le yunopaste ne devrait pas avoir de limite pour un log ?? il y a une commande yunohost log share pour le faire le paste…
Pour le log,
Toujours l’erreur ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'nextcloud'@'localhost' (using password: YES), on dirait une erreur de connexion à la base données mysql.
Est-ce tu peux regarder si tu as un dossier /etc/yunohost/apps/nextcloud/ ? Si oui regarder sans les settings.yml
Dans le dossier de la sauvegarde nextcloud-pre-upgrade2.tar aussi il doit y avoir aussi toutes les infos et même la base données mysql au pire…
yunohost log share 20240921-075338-app_upgrade-nextcloud
Error: Something wrong happened while trying to paste data on paste.yunohost.org : 400, {"message":"Document exceeds maximum length."}`
si si y’a bien une limite ^^
J’ai bien ce fichier dans l’archive de sauvegarde. Je vois bien le nom de domaine le nom de la db, le nom de l’user et le password, mais je ne sais pas quoi en faire.
alors j’ai fini par demander de l’aide à un autre membres de l’asso du CHATONS qui maitrise un peu plus les BDD et à regler le problème. donc pour info:
→ recréation de l’user nextcloud dans la BDD avec mysql avec le même mot de passe que dans le fichier yml de la sauvegarde
→ accorder les droit à la BDD existante de nextcloud yunohost
→ restauration de la sauvegarde et le tour est joué (ça a été très long)
Je ne suis pas tout à fait certain de syntax qu’il faut utiliser donc ne recopier pas exactement ce que je vais mettre ici, j’ai pris exemple sur un tuto pour illustrer ce que le copain a fait:
Start by logging into MariaDB as the root user.
$ mariadb -u root -p
Next, switch to the mysql database.
MariaDB [(none)]> use mysql;
Switch the user’s password by using the following syntax (replace values where necessary).
MariaDB [mysql]> CREATE USER ‘nextcloud’@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘new_password’;
Voilà pour clore ce sujet. Merci @rodinux pour y avoir jeter un oeuil.