Impossible de démarrer le VPN

Matériel: PC fixe
Version de YunoHost: 4.1.4.3
J’ai accès à mon serveur : console locale uniquement
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonsoir,

Suite à une coupure de courant, j’ai dû rallumer mon serveur.

Le problème, c’est que je ne parviens pas à démarrer le vpn. Le fichier dnsmasq est bon et le vpn que j’utilise est fonctionnel (je peux le pinger), mais le statut me dit “the tun0 interface did not show up”. D’habitude, quand ce genre de problème arrive, c’est que le fichier dnsmasq a été effacé, mais là, même pas, donc je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas.

Est-ce que tu peux partager les logs du client vpn que tu devrais trouver dans Services > ynh-vpnclient > Partager avec yunopaste

10 posts were split to a new topic: VPN client ne se monte pas / Pas d’IP locale sur Lime2

J’ai redémarré plusieurs fois le service, et d’un coup, ça a remarché. Je sais même pas pourquoi les autres tentatives de redémarrage ont échoué.

J’ai dû redémarrer le serveur à cause d’une série d’erreurs, et le problème est réapparu. Et c’est plus grave puisque j’ai appliqué la même solution que ci-dessus, mais elle ne marche plus.

Comme je n’ai accès qu’à la console locale, je ne peux pas transmettre directement les logs, juste prendre des photos.

Wokay alors regardons ce que racontent :

ping -c 3 8.8.8.8
ping -c 3 wikipedia.org
ping -c 3 vpn.neutrinet.be
cat /etc/resolv.conf
cat /etc/resolv.dnsmasq.conf
dig +short wikipedia.org
dig +short wikipedia.org @127.0.0.1
dig +short wikipedia.org @8.8.8.8
dig +short vpn.neutrinet.be
dig +short vpn.neutrinet.be @127.0.0.1
dig +short vpn.neutrinet.be @8.8.8.8

Est-ce qu’un yunohost firewall reload résouds le problème, par hasard ?

Bonsoir,

Et brancher une clef USB ou un disque externe dessus pour éventuellement renvoyer les affichages des commandes tapées dans un fichier qui pourra ensuite être lu ou copier dans un yunopast ?

Sinon :

ping vpn.neutrinet.be

cat /etc/resolv.conf

cat /etc/resolv.dnsmasq.conf

systemctl status dnsmasq

Amicalement,
Gaëtan.
Edit : zut Aleks a été plus rapide que moi :wink:

1 Like

Les 3 ping fonctionnent sans problème.

resolv.dnsmasq.conf
nameserver 89.234.141.66
nameserver 2001:913::8

resolv.conf
nameserver 127.0.0.1

J’arrive à obtenir les ip de wikipédia et de neutrinet, sauf quand j’ajoute “@127.0.0.1” ou “@8.8.8.8”, auxquels cas ça ne me retourne aucun résultat.

Redémarrer le firewall n’a rien résolu.

Dnsmasq est “active (running)” et utilise les IP de resolv.dnsmasq.conf.

Moké je penche pour une inconsistence entre le DNS utilisé dans /etc/resolv.dnsmasq.conf (qui est potentiellement aussi défini dans la conf de vpnclient) et les DNS autorisé pendant que le VPN se monte … (potentiellement ce qu’il y a dans le .cube …)

Est-ce que tu aurais touché à la conf de vpnclient récemment

Bizarre, ça fait longtemps que j’utilise ces DNS et jusqu’ici, ils ne m’avaient jamais posé problème.

Et je n’ai pas touché à la config de vpnclient.

Re,

Et un test de ping plus long par exemple un :

ping -c 100 vpn.neutrinet.be

Pour voir si la connexion internet est stable

Amicalement,
Gaëtan.

Échec temporaire de la résolution de noms.

Parce qu’en plus de ça, les IP des DNS sont régulièrement effacées du fichier conf de dnsmasq, rendant impossible la résolution de noms. Jusqu’ici, la seule solution fonctionnelle que j’ai trouvée était un script qui tournait en tâche de fond et réécrivait les IP dans le fichier. ça marchait assez bien, mais tant que j’y suis, j’aimerais bien une solution qui fasse moins bricolage.

Système D que je viens d’utiliser et qui a tout débloqué. Mon problème était présent malgré le fait que les bonnes IP étaient dans le fichier conf de dnsmasq, donc je ne comprends pas pourquoi ça a tout débloqué ce coup-ci.

Bonjour,

Ok donc la connexion internet est instable, il faudrait peut être voir de ce côté là avant, et à la question :

Il faut répondre oui car la mise en place d’un script pour réécrire dans le fichier est pour moi une petite modification quand même.

Les pings se passe bien sur un autre ordinateur connecté au même réseau ?

Amicalement,
Gaëtan.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.