Idées d'améliorations?

Bonjour,

Cela fait quelques jours que j’utilise yunohost et j’arrive enfin à mes fins.

Cependant il y a des petites choses qui sembles simples qui me semblerait assez pertinent d’ajouter via la page d’admin:

  • pouvoir attribuer une adresse IP fix à son yunohost. Pour ceux qui font de l’hébergement chez eux, comme moi, ce serait vraiment une chouette option qui éviterait d’aller éditer un fichier de conf.

  • Proposer un service de partage NFS / SMB vraiment intégré. Pour le SMB il y a déjà quaisment tout, même le ldap. Ce serait si compliqué que ça à mettre à dispo?

(Je demanderais bien un gestion RAID, mais là je pense que j’abuse et que ça dépasse yunohost).


Hello,

I’ve been using yunohost seens few days and I manged to set up all what I need. But even so, I can stop thinking that some smalls things could be add to improve this awesome system:

  • Beeing able to set up a fixed IP adress from the main interface would be awesome. Specially for those who host at home, like I do. It would be better than digging in conf files and modify one.

  • Managing NFS / SMB shares natively over the GUI would be awesome too. Specially that there is allmost everything for the SMG, the LDAP and SMB services. shouldn’t be so hard right?

(Managing RAID would be also awesome, but that I think it might be out of the scope of what yunohost is made for.)

Merci encore pour votre super boulot!
Thanks again for you awesome work.

1 Like

Ceci n’est pas dépendant de Yunohost, mais du fournisseur d’accès internet (FAI).
Sur les sous-domaines proposés par Yunohost, il existe un DynDNS qui ajuste automatiquement le domaine à chaque changement de l’IP dynamique.

Hmm, je me suis mall exprimé, je parlais d’adresse IP fixe locale. Celle de la machine sur laquelle est installe yunohost chez soit. :slight_smile:

Tant que j’y suis, pourquoi ne pas offrir la possibilité d’offrir aux utilisateurs la possibilité de changer leurs pots de passes?
J’ai fait un compte pour ma copine, ma soeur etc bref chacun son compte, j’ai attribue un mot de passe, mais ce zerait bien que les users puissent le changer, non?

  • RAID : Ça se fait soit en hardware (carte ou contrôleur RAID), soit au niveau de l’OS.
  • IP locale fixe => A gérer au niveau de ton routeur.
  • Mots de passe utilisateur => C’est déjà le cas (une fois connecté, il faut aller dans “Éditer mon profil” sous les tuiles).
1 Like

D’ailleurs je ne sais même pas quel est vraiment le problème derrière cette demande, dans la pratique la plupart des boxs réattribuent la même IP locale sans même devoir définir de bail DHCP, non ?

Ha excellent je n’avais pas vu pour le changement de mot de passe! Super, merci!

Pour le RAID, ce serait histoire de rendre le truc plus accessible.

Pour l’adresse up ficxe depuis le routeur: pour se servir du DHCP de Pihole ou de Adguard, il faut que le serveur ai son ip fixe au niveau de l’OS, sinon ça ne marche pas. Je trouve ça plus propre de gérer ça en direct sur la machine que de le déporter sur le routeur.

hello j’ai deja utilisé Pi Holle,
et cela ne pose probleme, c’est plus simple que cela soit ton routeur qui fixe l’ip des machine pour une gestion fine ca.
par exemple j’utilise un proxmox qui heberge ma VM contenant Yunohost, et j’ai une VM qui a Pi Holle
c’est au niveau du routeur que j’ai fixé les ip avec les adress mac dans le dhcp de mon routeur, ou je fix toute mes ip statiquement.

ce qui permet par exemple si je veux faire des test de créer une autre VM avec un yunohost et de garder la meme ip car je créer sur ma VM de test une interface reseau avec la meme adresse mac cela permet de conserver une continuité de service pour mes mail par exemple.

C’est un réglage du routeur, qui gère le DHCP, ce n’est pas le serveur qui décide.

Il me semble que tu peux forcer l’IP au niveau du client, mais c’est casse-figure si l’IP est déjà attribuée ailleurs.

Pour moi la façon la plus propre c’est de gérer ça au niveau de l’appareil distribuant les IP locales (routeur/box internet, ou pi-hole/adguard si on lui délègue le DHCP).

Non! Si tu veux te servir du DHCP d’Adguard il faut que t’on IP soit fixe sur ta machine. Sinon le service 'e demarre pas.

Je bosse dans des grosses infra, les IP sont fixées sur les machines, virtuelles ou non.
Je comprend l’argument de facilité pour la maison, mais je ne trouve pas que ce soit la manière la plus propre de le faire.

Donc tu es en train de demander un développement spécifique pour avoir moyen de faire côté Yunohost ce que tu peux faire aussi vite côté routeur (et une seule fois), juste parce que ça serait “plus propre” ? :thinking:

1 Like

Tu dois aussi pouvoir forcer l’IP fixe depuis la machine cliente. Yunohost c’est une base/un package Debian. Regarde peut-être du côté de /etc/network/interfaces

It’s always nice to have constructive feedback, especially if the requested feature is already present (such as with the password) :wink:

For the IP settings, I’m in the ‘ok as it is’-camp. Things are difficult enough, and as it works now it is quite fool-proof. Allowing first time users to set a (random) IP would need all kinds of checks to prevent the server from becoming inaccessible (1.1.1.1 is easy to remember, after all…)

RAID is a relatively common feature among enthusiasts. Hardware RAID is managed pre-boot, Yunohost has nothing to do with that. Software RAID could be a question during installation (from image?), but people repurposing an old laptop could get confused. I would not put all advanced features aside in fear of confusing people, but people looking for an advanced installation will find the Debian + Yunohost route easily enough.

Networkshares could be a nice addition to Nextcloud and other Internet-safe options.

The group of first-time Yunohost users that think they need NFS, but do not know how to expose an NFS share, is, I think, very small. Samba is available in the catalog, complete with the warning that it is not Internet-safe.

Keep up the suggestions and enjoy your Yunohost!

1 Like

Non, si tu veux utilier le DHCP d’adguard sur ton yuonhost, il faut que tu mettes une IP fixe sur ton yunohost. Si elle est fixé par le routeur ça ne marche pas car la machine ne le sais pas. Dans ce cas là il faut bidouiller les fichiers de conf. C’est faisable, mais bon.
Sinon je sais pas proposer l’option lors de l’install, Proxmox est aussi basé sur Debian et impose de lui mettre une IP fixe lors de l’installation. Sans aller jusque là, ça pourrait être au “moins” envisageable, non? Je trouve pas ça abherrant pour un serveur.

Du coup, merci de ne pas me preter des intentions stp, je ne demande pas un developement spécifique juste parceque c’est “plus propre”.

“For the IP settings, I’m in the ‘ok as it is’-camp. Things are difficult enough, and as it works now it is quite fool-proof. Allowing first time users to set a (random) IP would need all kinds of checks to prevent the server from becoming inaccessible (1.1.1.1 is easy to remember, after all…)”

That’s a fair point. But I guess that giving the option during the installation, the post install or so, shouldn’t be such a problem. I do think that I am proposing something “normal” for something such as a server, right?

Did you try the samba application in the catalog? If not, give it a try and then we can see.

I did share an NFS to link my both servers and do some simlink to make some stuff easiyer.

I really enjoy my Yunohost. I was just not think that opening a discuss about proposing some stuff would be seen as a treason to the Yunohost camp.

Hi Munin,

My reply was not meant as an attack and I certainly don’t see your suggestions in a bad way. I’m sure the same goes for the others!

1 Like

Well no, it’s quite some work, especially to test it, and an extra question during the install that might confuse others, for something that most users won’t need and that you can configure on the router.
That’s said, if you want to implement it, feel free to submit a pull request :wink:

Also it’s not very clear why you can’t set that on the router, or handle it in system configuration.

dramatic music intensifies
Come on, who said that ? :roll_eyes:

I did handle it with modifying files in the OS.
Because I wantes to use the adguard DHCP server on my yunohost, to activate i it Adguard request that the OS have a static IP, if not, it wont start.

By the way, sorry for beeing dramatic, I overtook what I red.

But does it require that it’s the server itself that configure itself with a static IP ? If the DHCP/router does it, why is that an issue ?

It happens :slight_smile: