Gmail has detected that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.1.40.1
How are you able to access your server: SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no

Describe your issue

Bonjour,

gmail rejette mes mails avec l’erreur ci dessous

j’ai un domaine en ynh.fr, mon serveur est chez ovh
malgré tout, 10/10 sur mail-tester

Merci

Share relevant logs or error messages

Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.1 Gmail has detected
that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail. To reduce the
amount of spam sent to Gmail, this 550-5.7.1 message has been blocked.

Quels sont les emails que tu envoies ?
Est-ce que tu mets tes destinataires en copie cachée ?
Est-ce que tu as envisagé d’acheter un nom de domaine pour mettre sur ton serveur YNH et remplacer le domaine ynh.fr ?

c’est mon adresse mail principale depuis 5 ans donc j’envoie des mails divers et variés, pas de mailing en tout cas.

pas de copie cachée.

Je ne sais pas pourquoi google me bloque.

Cela fait 5 ans que j’utilise ce mail et je n’ai pas envisagé de remplacer le domaine ynh.fr

s’il s’avère que le problème vient de là, j’y réfléchirai mais cela implique pas mal de changement donc il faudrait en être sûr

Bah disons que si tu envoies, disons 10 emails par mois vers gmail, avec ton adresse en ynh.fr
Et qu’il y a, genre, 200 utilisateurs de Yunohost qui sont dans la même configuration que toi, avec 10 emails chacun vers gmail : ça fait vite 2000 mails depuis le même domaine, avec différentes ip, vers gmail.

Je pense qu’il serait plus sage de migrer vers ton domaine personnel.

Bonjour,

Pas plus d’infos dans les entêtes complets? Ou dans les logs?
As-tu vérifié si ton IP est dans une blacklist? Même si mail-tester te dis le contraire, vérifie avec mxtoolbox par exemple. Et que dis le diagnostic?
As-tu l’ipv6 d’activé pour les mails? Si oui, teste sans, il y a une option pour désactiver l’ipv6 pour les mails dans Yunohost. Tu l’as trouveras ici :
ton_domaine.ynh.fr/yunohost/admin/#/tools/settings/email

Il peut y avoir pleins d’autres pistes à vérifier mais ce sont les principales à vérifier ou tester en 1er si le problème ne se présente qu’avec Gmail.

Pour l’histoire du domaine en ynh.fr, pourquoi pas, mais dans ce cas ça impacterait toutes les adresses en .ynh.fr et pas seulement la tienne à mon avis. Par contre si ton IP est dans une plage ou d’autres adresses envoient du spam, Gmail pourrait éventuellement bannir la plage entière.

Est-ce que le problème est nouveau ou dure-t-il depuis plusieurs jours? Dans le 1er cas, il s’agit peut-être d’un problème temporaire.

L’ip est celle d’OVH. Est-ce que tu penses qu’OVH pourrait être placé en blacklist ?

Je ne comprends pas le sens de ta question, pourquoi une IP d’un serveur sur un VPS OVH ne pourrait-elle pas être blacklistée?

Les IP des hébergeurs sont limitées et sont la propriété des hébergeurs.
Ils font attention à ce que leurs IP ne soient pas inscrites sur des listes.

Par contre, les fournisseurs d’accès à l’internet, étant “responsables” si du spam est envoyé depuis leurs adresses, peuvent inscrire leurs adresses dans des liste à bloquer.

Je suis d’accord sur le fait que les FAI peuvent inscrire les IP résidentielles sur des blocklists (PBL sur Spamhaus je crois) mais le retrait peut être demandé si tu héberges ton serveur mail et est effectif très rapidement.
Pour les hébergeurs, tu peux te retrouver dans une blocklist si ton serveur envoie du spam par exemple mais parfois ton serveur a beau être bien configuré, tu te retrouves dedans à cause d’un voisin spammeur et toute la plage d’IP est blacklistée.
Si le serveur est bien configuré, il y a la possibilité d’effectuer les demandes de retrait soit auprès de l’hébergeur, soit directement auprès du gestionnaire de blacklist selon le cas.
Voici une page d’OVH qui en parle : Comment retirer une adresse IP d'une liste d'adresses IP bloquées - OVHcloud Documentation

Il me semble qu’il y a aussi la possibilité de s’adresser via un formulaire à Google quand tout est propre.

Ici il est peu probable que l’Ip soit dans une blacklist vu le résultat de mail-tester. Mais ça ne coûte rien de faire des tests croisés et de diagnostiquer un peu plus avant de faire une réclamation (ipv4 only, ipv6 only, mxtoolbox, diagnostic yunohost, consultation des logs,etc…).

Il est tout à fait possible qu’un des destinataires ait marqué l’un de tes emails comme spam, il faut que d’autres destinataires marquent tes mails comme non spam.
Tu peux aussi créer un compte Google et ajouter ton domaine dans https://postmaster.google.com/v2/ et vérifier les stats

le problème est effectivemenrt nouveau et ne semble pas passager, je n’arrive toujours pas à envoyer de mail sur gmail, sur une adresse free en revanche, c’est ok

mailreach me voit en spam sur gmail

sur mxtoolbox j’ai effectivement l’ipv4 listée

Status Problem LISTED UCEPROTECTL3

l’ipv6 n’est pas concernée

je ne vois pas comment procéder

je vois un petit paradoxe à me dégoogliser et devoir associer mon compte google à mon domaine… Si je peux faire autrement…

C’est tout à fait compréhensible mais google dicte les règles qui lui conviennent ce qui peut pénaliser des activités légitimes, même constat pour certaines instances yunohost qui ont été marquées comme “deceptive” par chrome, sans donner de raison valable.
Si tes mails atterrissent dans la boîte spam de tes contacts, tu peux leur demander de marquer tes mails comme non spam pour “réapprendre” à Google que t’es mails sont légitimes

en fait mes mails n’atterrissent pas dans les spams, ils sont bloqués. Non délivrés.

et en retour, j’ai un message Undelivered Mail Returned to Sender :

Gmail has detected
that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail. To reduce the
amount of spam sent to Gmail, this 550-5.7.1 message has been blocked. For more information, go to 550 5.7.1 Learn how Gmail blocks your messages - Gmail Help

les critères à respecter sont techniques et nombreux, j’envoie un email de temps en temps, il n’y a vraiment aucune raison d’être considéré comme spam

j’ai testé sur SpamCop, Barracuda, SpamRATS, spamhaus

je ne suis blaclisté nul part. C’est à se demandé si ce n’est pas juste google qui cherche à pourrir les auto hébergés

Que donnent yunohost tools regen-conf opendkim --dry-run et yunohost tools regen-conf postfix --dry-run

les deux commandes ne renvoient rien

Ça résume la situation

Juste pour être sûr, le mail est bien envoyé/reçu en ipv6? Parce que sinon ça pourrait expliquer le rejet.

est ce que le fait que le destinataire mette l’adresse de l’émetteur en liste blanche n’éviterait pas ce genre de problème ?

l’idée étant de batir individuellement son réseau de confiance, les gens avec qui on travaille sont connus … leur demander de monter des listes blanche me semble bonne.

mais ça ne résout pas l’immédiat :frowning: