Gmail has detected that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail

non, ça semble être l’ipv4 qui a été utilisé et bloqué. Si j’ai autoriseé l’ipv6 dans l’admin, je ne sais pas si je peux et comment forcer l’utilisation d’ipv6. Je ne sais pas si ce serait une bonne chose de le faire. D’autant que chez ovh, il m’a semblé que lipv6 n’était pas implémenté de manière optimale. voir les différents fils liés à Spamhaus style : Blocked using zen.spamhaus.org; Error: open resolver;

en fait vu que c’est un site en ynh.fr, je n’ai pas accès à la config DNS,
je ne peux pas ajouter le champs TXT requis pour postmaster tool

j’ai fini par trouver ça, ça se passe donc au niveau de l’hébergeur, je ne peux rien faire, d’autant que c’est une adresse en ynh.fr. J’aurais aimé un retour d’un admin ynh. Dois je me résigner à ne plus utiliser le domaine ynh.fr ? Au moins pour les mails et me donner la possibilité de configurer mon domaine sur postmaster de google ? Sachant que l’ip, elle ne changera pas

Tu as toujours la solution du VPN pour contourner le blocage.

Mais c’est sûr qu’un test en ipv6 seul permettrait de confirmer s’il n’y a que l’ipv4 d’impacté.

les deux sont bloqués, gmail rejette indifféremment les mails en ipv4 et 6

Cherche un fournisseur de VPN près de chez toi.

Tu auras une IP à toi, qui n’est pas sur les IP d’un fournisseur d’accès Internet.

Bonjour,

J’ai une adresse en ynh.fr et j’ai exactement le même problème.

J’ai pourtant un VPN chez FDN. J’ai pas l’impression que cette solution change grand chose…

Ce serait intéressant de savoir si tu es listé sur une blacklist également, et si oui sur laquelle.
Je suis aussi avec une adresse principale en ynh.fr avec 4 comptes actifs depuis 7-8 ans, je n’ai pas de problème de délivrabilité vers Gmail, ce qui exclus que ce soit uniquement le domaine ynh.fr qui ferait parti du filtre anti-spam spécifique à Google. Le sous-domaine par contre qui est différent d’un utilisateur à l’autre, ce pourrait être le cas.

Partage tes logs (dovecot et postfix).
Et passe tes mails sur mail-tester et ton domaine sur mxtoolbox

J’ai un nom de domaine en .ovh sur ce même serveur kimsufi, les mails vers google ne sont pas bloqués bien qu’il soit placé en spam. Je crois que je vais plutôt passer à cette adresse mail, ce qui me permettra au moins d’avoir la main sur les DNS et paramétrer le google postmaster (https://postmaster.google.com/v2/)

En ce qui me concerne, c’’est bien la réputation du domaine qui est en cause. Un autre domaine en .ovh sur la même ip résoud le problème.

“Gmail has detected that this message is 550-5.7.1 likely suspicious due to the very low reputation of the sending 550-5.7.1 domain.” sur le domaine ynh.fr

Sur le .ovh, j’ai également passer la valeur p=none à p=quarantine dans le DNS :

TXT “v=DMARC1; p=quarantine”

le diagnostic mxtoolbox “DMARC Policy Not Enabled” est passé au vert.

image

Les mails arrivent dans la boite de réception principale gmail avec l’adresse en .ovh. (L’adresse en ynh.fr reste bloquée)

N’hésite pas à mettre le sujet en solution avec le message où la solution est trouvé (le domaine autre)

Bonjour,

Mon mail-test est bon, concernant le mxtoolbox je ne sais pas interpréter le resultat:

Pref Hostname IP Address TTL
10 pgcc.ynh.fr 80.67.179.253 Association “Gitoyen” (AS20766) 60 min
10 pgcc.ynh.fr 2001:910:13fd:ffff::1 60 min Blacklist Check
Test Result
Status Ok DNS Record Published DNS Record found
Related Tests Result
Status Problem DMARC Policy Not Enabled It is recommended to use a quarantine or reject policy. To enable BIMI, it is required to have one of these at 100%. Information More Info
Status Warning BIMI Record Published Brand Logo not appearing in inboxes Information More Info
Status Ok DMARC Record Published DMARC Record found

Et si je clique sur solve email delivery problems:

6 Problems

Category Host Result
Status Problem dmarc pgcc.ynh.fr DMARC Quarantine/Reject policy not enabled information More Info
Status Problem dns pgcc.ynh.fr DNS Record not found information More Info
Status Problem mx pgcc.ynh.fr [SUPPLEMENTAL]It is recommended to use a quarantine or reject policy. To enable BIMI, it is required to have one of these at 100%. information More Info
Status Problem spf pgcc.ynh.fr [SUPPLEMENTAL]It is recommended to use a quarantine or reject policy. To enable BIMI, it is required to have one of these at 100%. information More Info
Status Warning https pgcc.ynh.fr A Certificate in the chain will expire within the month - 7/3/2026 information More Info
Status Warning mx pgcc.ynh.fr [SUPPLEMENTAL]Brand Logo not appearing in inboxes information More Info

Concernant les logs dovecot:

Postfix:

Bon me concernant j’ai un message légèrement différent : Gmail has detected that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail. L’envoi vers Gmail est désormais impossible pour moi aussi.
En dehors d’une très courte période ou j’ai été dans une blacklist (environ 1 semaine il y a 2 ou 3 ans), j’ai toujours pu envoyer des mails vers Gmail depuis 7 ou 8 ans que j’utilise Yunohost
Je ne sais pas si l’incident est apparu en même temps que toi, je n’ai pas envoyé de mails vers Gmail les jours passés mais je doute du hasard vu l’ancienneté de nos instances. Soit Gmail bloque désormais tous les mails ynh.fr, soit il y a eu une mise à jour avec une mauvaise configuration dans postfix.
Ce serait bien d’avoir le retour d’autres utilisateurs de ynh.fr pour savoir si ça passe pour eux et savoir s’il y a eu des modifications récentes concernant les configurations mails dans yunohost.
Je précise que je ne suis pas chez OVH mais que mon serveur est chez moi.

parfois le message d’erreur est : “Gmail has detected that this message is likely 550-5.7.1 unsolicited mail.“

et d’autres fois : “Gmail has detected that this message is 550-5.7.1 likely suspicious due to the very low reputation of the sending 550-5.7.1 domain.”

je ne l’explique pas vraiment, la solution que j’ai trouvé n’est pas pleinement satisfaisante puisqu’elle ne débloque pas les mails en ynh.fr. Il reste à voir si l’option d’utiliser un autre domaine est pérenne..

Nous sommes 3 pour le moment.

Nous allons voir si d’autres personnes se manifestent!

Hello,

pour ma part, le problème aura été temporaire, je peux à nouveau envoyer des mails à partir de mon adresse en ynh.fr.
C’est la première fois que Google me blackliste en 8 ans, enfin tout le domaine ynh.fr à priori vu nos échanges, bien qu’il n’y ait pas eu d’autres retours que nous 3. A espérer que ce n’est pas dû à la mauvaise utilisation d’un sous-domaine en ynh.fr qui amène Google à blacklister tous les sous-domaines rattachés sinon l’incident va très certainement se reproduire et il faudra envisager d’abandonner ceux-ci si on veut une délivrabilité correcte.

Qu’en est-il pour vous? Pouvez-vous à nouveau envoyer des mails vers Gmail également depuis votre sous domaine en ynh.fr?

Bonjour,

Pour moi rien n’a changé.

Toujours bloqué avec le mail en ynh.fr alors que l’adresse ovh passe sans être mise en spam.

“Gmail has detected that this message is 550-5.7.1 likely suspicious due to the very low reputation of the sending 550-5.7.1 domain”

Je ne me sers plus que des adresses ynh et de leurs alias en reception. Ce qui reste très utile. Mais je communique avec celle d ovh si je veux m’assurer d’être lu.

Bonjour,

Pareil ici, mes mails sont toujours bannis de chez Google

La situation est débloquée pour moi, je ne sais pas exactement quand, mais j’ai envoyé 1 mail vers Gmail début de semaine et il est passé. J’ai envoyé un autre hier qui est passé également. Je ne vois pas ce qui a pu provoquer le blocage hormis une décision arbitraire côté Google, mais je comprends encore moins la raison du déblocage dans ce cas. :thinking:
A voir dans le temps, la différence de traitement entre moi et vous me laisse douter que d’utiliser 2 adresses avec 2 noms de domaines soit la solution ultime du coup.