Garradin upgrade

Bonjour,
Une mise à jour de l’application Garradin vers la version 1.0.2 est en place sur la branche testing de l’application. Vous pouvez la tester avec cette commande en se connectant en ssh au serveur:

sudo yunohost app upgrade garradin -u https://github.com/YunoHost-Apps/garradin_ynh/tree/testing/

Le développeur de Garradin nous suggère d’ajouter un script qui automatiserait les mises à jours de cette version avec un script:

Ne sachant pas vraiment comment mettre en place cette idée et n’étant encore suffisamment sûr de la faisabilité dans le contexte d’une application Yunohost, j’attends un peu; mais si vous trouvez cela possible, n’hésitez pas à en faire part.
Merci.

1 Like

Bonjour,
Je viens de mettre à jour l’appli Garradin après avoir mis à jour le système yunohost.
De ce que j’ai vu, la console a dit que tout s’était bien passée, mais l’url donne le message suivant : " Votre version de Garradin est trop ancienne pour être mise à jour. Mettez à jour vers Garradin 0.9.8 avant de faire la mise à jour vers cette version. "

Voici le log de la mise à jour : https://paste.yunohost.org/raw/axonaroyoc

Qu’est-il possible de faire ? Revenir en arrière ? comment ?

Merci

Bonsoir,

Il faut déjà vérifier si lors de la mise à jour une sauvegarde a été faite, pour cela il faut aller dans la webadmin–>Sauvegardes–>Archives locales :

https://yunohost.org/#/backup

D’après le log normalement oui :

2021-02-01 09:09:00,342: DEBUG - + ynh_backup_before_upgrade

2021-02-01 09:09:00,546: DEBUG - + yunohost backup create --apps garradin --name garradin-pre-upgrade2 --debug

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour,
il doit être possible de faire une sauvegarde des données dans l’Administration => Configuration => Sauvegarde Garradin => Télécharger une copie de la base de données sur mon ordinateur.
Ce qui permettrait de les réimporter la base de données ensuite après une nouvelle installation…
La limite du fichier base de données à importer est de 2Mo, si la base de données est plus importante, il faudra d’abord éditer le fichier /etc/nginx/conf.d/domain.tld.d/garradin.conf
et à la ligne

# Increase size limit
  client_max_body_size 2M; #changer cette valeur si besoin d'importer une base de données plus lourde

L’application Garradin évolue très vite depuis les version 1.0.* et parfois nous devons réajuster des configurations temporaires… Je conseille pour aujourd’hui d’installer la version de garradin_ynh qui se trouve sur la branche testing car elle a un correctif d’un petit bug url path issue when saving new accounting entry · Issue #37 · YunoHost-Apps/garradin_ynh · GitHub

Si la version en question concernait la 0.9.6, il est mieux de refaire une installation, cette version n’est plus maintenue et l’application utilise maintenant php7.3 et non plus php7.0 avec la nouvelle version de Yunohost…

Dans très peu de temps, il va y avoir une nouvelle version 1.0.5 qui fixe le petit soucis rencontré grâce à la réactivité des mainteneurs de l’application…

Par contre, je ne suis pas sûr que ton backup ai sauvegardé la base de données, cela a été mis en place depuis cet été et fonctionnel peut-être avec cette version ou depuis la version 0.9.8…

Merci à vous,
Heureusement, j’ai fais une sauvegarde à la main de la base de donnée.
J’attends donc la 1.0.5 voir si le problème est réglé.

En effet, c’est la 0.9.6.
Si je supprime l’appli et que j’installe la version proposée, peux tu m’assurer que la base de données (qui fait plus de 2Mo, merci du tuyau) sera prise en charge ? merci.

Si la sauvegarde fait plus de 2 Mo, il te faudra faire une petit manipulation avant d’importer ta base de données. Te connecter en ssh au serveur
éditer le fichier /etc/nginx/conf.d/domain.tld.d/garradin.conf

sudo nano /etc/nginx/conf.d/domain.tld.d/garradin.conf #domain.tld est le nom de domaine où est installé garradin

et à la ligne

# Increase size limit
  client_max_body_size 2M; #changer cette valeur si besoin d'importer une base de données plus lourde

Sinon, oui ça devrait fonctionner.

Oui oui, tu l’as dis plus haut, je te remerciais, et te remercie !
Ok j’essaye ça. Je désinstalle, je réinstalle la dernière version.

Version 1.0.3 installée, et cette fois çi, je peux accéder à Garradin.
Mais lorsque je veux restaurer la base de donnée :
“Le fichier n’a pas été correctement envoyé. Essayer de le renvoyer à nouveau.”
j’ai essayé 3 fois…

Est-ce que tu as redémarré nginx après avoir fait une modification pour augmenter la limite d’envoi ? Pour qu’il prenne en compte…

sudo service nginx restart

Oui, j’ai fait ça, sinon il me donnait une erreur, fichier trop volumineux.

C’est bien un fichier .sqlite ? Ce n’est pas la version 1.0.5 de Garradin ?

La base de données que j’essaye de restaurer est un fichier sqlite créée par la version 0.9.6. La version actuelle installéee via yunohost dans laquelle j’essaye de restaurer est la 1.0.3

Je te demande cela, car on a ajouté un correctif cet après-midi et la version devrait être la 1.0.5…

ok, Garradin me dit en effet qu’il existe une 1.0.5, mais la version enregistrée dans les dépôts Yunohost semblent encore être la 1.0.3. Où alors j’ai loupé un truc…

En fait, yunohost me propose de mettre jour vers 1.0.5. processing…

Peux-tu essayer en ssh:

sudo yunohost tools update
sudo yunohost tools app upgrade --apps

Ces commandes me disent que garradin est déjà à jour (version 1.0.5).
Et cette fois çi, je n’ai plus de message d’erreur lors de la restauration de la base de données, mais la restauration n’a pas été faite…