Erreurs mise à jour du cache APT et problems de source list

Bonjour,

Pour faire court :

  • Lors des mises à jour du système en utilisant l’interface web admin, j’ai systématiquement un message d’erreur de màj du cache APT

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi version 3 à la maison
Version de YunoHost: 11.1.8.2 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH + Par la webadmin …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Qu’est-ce que je cherche à faire:

  • je lance une mise à jour via l’interface webadmin

les messages d’erreurs / logs détaillés si possible.

L’extrait comportant les erreurs en question :

W: Skipping acquire of configured file 'ui/binary-armhf/Packages' as repository 'http://archive.raspberrypi.org/debian bullseye InRelease' doesn't have the component 'ui' (component misspelt in sources.list?)
W: Skipping acquire of configured file 'ui/i18n/Translation-en' as repository 'http://archive.raspberrypi.org/debian bullseye InRelease' doesn't have the component 'ui' (component misspelt in sources.list?)
Des erreurs se sont produites lors de la mise à jour du cache APT (gestionnaire de paquets Debian). Voici un extrait des lignes du fichier sources.list qui pourrait vous aider à identifier les lignes problématiques :
sources.list:deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ bullseye main contrib non-free rpi
sources.list.d/raspi.list:deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ bullseye main ui
sources.list.d/yunohost.list:deb http://forge.yunohost.org/debian/ bullseye stable
sources.list.d/extra_php_version.list:deb https://packages.sury.org/php/ bullseye main

Ces erreurs en semblent pas affecter les mises à jours, qui se réalisent tout de même.

Informations additionnelles:

Le diagnostic du serveur lancé depuis la webadmin, retourne pas mal d’erreurs que je liste ci-après dans le cas où ces erreurs seraient liées au problème de màj du cache APT. Cependant, si ces erreurs n’ont rien à voir avec le sujet, merci de ne pas en tenir compte, et je posterais leur résolution dans un autre post que celui-ci pour ne pas tout mélanger.

Voici les erreurs résultant du diagnostic:

* Exposition des ports 8 problèmes ... "Le port xx n'est pas accessible depuis l'extérieur en IPv6."
* La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un `/etc/resolv.conf` personnalisé.
* Le fichier de configuration `/etc/nslcd.conf` semble avoir été modifié manuellement.
* Le fichier de configuration `/etc/nsswitch.conf` semble avoir été modifié manuellement.

Ok, je réponds à moi-même.

La solution évoquée par @Aleks dans un autre fil de discussion a fonctionné.

Pour solutionner j’ai ouvert en connexion ssh avec nano chaque fichier indiqué dans le message d’erreur, et j’ai supprimé le mot “ui” lorsque je le rencontrais (seul 1 fichier contenait le mot “ui”):

# d'abord l'édition du sources.list
nano /etc/apt/sources.list
# puis
nano /etc/apt/sources.list.d/raspi.list
# puis
nano /etc/apt/sources.list.d/yunohost.list
# puis
nano /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list

Ensuite:

  • rédémarrage du serveur via l’interface webadmin.
  • puis mise à jour via l’interface web admin

Résultat : l’erreur en question a disparu.

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