Erreur synchro agenda SOGo et DAVx5

Bonjour,

Je rencontre un souci avec la synchro des agendas personnels SOGo sur DAVx5 (Android).

C’est une instance toute fraîche de Yunohost que je fais tourner sur un serveur dédié Kimsufi. J’ai mon propre domaine qui est bien configuré car réception et envoi de mail ok (note de 10/10 sur mail-tester.com) et certificat Let’s Encrypt installé.
La configuration de SOGo semble ok aussi car synchro des contacts sans problème sur DAVx5.

Le souci se pose sur les agendas personnels. J’ai par exemple un utilisateur X, un utilisateur Y et un utilisateur Z. Je configure le compte de l’utilisateur X sur DAVx5, les contacts se synchronisent sans soucis (perso comme partagés), en revanche l’agenda ne se synchronise pas dès que je met un élément dedans, s’il est vide pas d’erreurs.
Et ce quelque soit le compte configuré.
En revanche aucun souci sur un agenda partagé (X est abonné à l’agenda de Y, et il se synchronise bien dans DAVx5).

Voici le message d’erreur :
https://paste.yunohost.org/hofidixuze.hs

J’ai fait le test sur mon VPS de test, installation de Yunohost, ajout d’un autre domaine, certificat let’s encrypt, SOGo … Bref la même configuration que sur mon dédié (sauf pour le domaine), et j’ai la même erreur :confused:

J’ai supprimé le cache DAVx5 et recommencé : Idem
J’ai désinstallé DAVx5 et l’ai réinstallé : idem

Je n’ai pas eu la possibilité de tester un autre logiciel de synchro CalDav donc je ne sais pas si c’est DAVx5 qui pêche ou si c’est la conf de Yunohost ou SOGo qui ne va pas … Quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème ?

DAVx5 est la version F-Droid, pas la version achetée sur le Play Store.

Merci d’avance de vos retours et ou de vos solutions ! :slight_smile:

Edit : Mon serveur est en Debian 9

Hello,

Personnellement j’utilise SOGo avec Davx5 depuis un certains temps et j’ai jamais constaté de problème au niveau de la synchronisation de l’agenda. Peut être que cela est lié à ta version d’Android (personnellement j’ai LinageOS 13). Quel est l’URL utilisé par Davx5 pour un agenda (tu peux voir ceci dans les propriété de l’agenda) ? Normalement en utilisant la découverte des agenda ça doit fonctionner.

Bonjour Josue (c’est avec toi que je discute sur le github de Sogo Yunohost ? :wink: )

L’url du calendar personnel est : https://domain.tld/SOGo/dav/mon_user/Calendar/personal/

Pour ce qui est de la version Android je suis sous Android 9, et mon tel est un Xiaomi Redmi Note 7 (pas sûr qu’il y ai un rapport mais je le met tout de même :slight_smile: )

Lorsque je configure mon compte sous DAVx5, je sélectionne “Connexion avec une adresse mail” et il récupère tout automatiquement je n’ai rien à faire.

Merci à toi

Oui

Ca me paraît correct.

Eventuellement pour tes 2 problème tu peux regarder dans les logs de SOGo dans /var/log/sogo/sogo.log si tu as une erreur ou des info supplémentaires.

Pour le problème de synchro via DAVx5 voici les erreurs obtenues :

https://paste.yunohost.org/wakasesalu.cs

Les … dans le fichier correspondent à pleins d’autres entrées similaire qui se répète.
En gros il fait le tour de tous les alias du compte et affiche un message d’erreur pour chacun d’eux.

Edit : Même messages d’erreur avec un user qui n’a pas d’alias
Edit 2 : Même messages quand je me connecte à l’interface web de SOGo

Peut tu vérifier que dans les paramètres de DAVx5 l’utilisateur est bien un user et non un email ?

Ah oui aussi autre question. As tu ressayé de réinstaller SOGo ? Et quelle version de SOGo as tu (avec dpkg -l | grep sogo) ?

Bonjour Josue,

J’ai tenté trois configurations dans DAVx5 :

  • Connexion avec une adresse mail
  • Connexion avec une url et nom d’utilisateur
  • Connexion avec une url et adresse mail en nom d’utilisateur
    Edit : (Ou l"url est https://domain.tld/SOGo/dav)

Les trois configurations fonctionnent parfaitement pour les contacts et calendriers partagés, mais pas pour le perso.

La version actuelle de SOGo est :
ii sogo 3.2.6-2 amd64 Scalable groupware server
ii sogo-common 3.2.6-2 all Scalable groupware server - common files
ii sogo-ynh-deps 3.2.6-3~ynh1 all Fake package for sogo (YunoHost app) dependencies

Installer normalement depuis l’interface admin.

Pas tenter de le réinstaller vu que j’avais le même problème sur une nouvelle instance yunohost (installée sur mon vps).
Après réinstallation j’ai toujours le même problème. Lorsque je configure le compte sur DAVx5 il me met en nom de compte par défaut le dernier alias que j’ai créé.

Merci de ton aide

Sauf erreur c’est cette configuration qu’il faut utiliser.

As tu essayé l’accès à ton agenda depuis un autre type de client (par exemple thunderbird) ?

Bonjour Josue,

  • Alors pour le problème d’ActiveSync, je n’avais pas réessayé mais voici les messages que j’obtiens en tentant une connexion depuis l’application Courrier sur Windows 10 :
    https://paste.yunohost.org/pazigageso.nginx*
    Et ce en mettant en url domain.tld ou domain.tld/Microsoft-Server-ActiveSync.

  • Pour la synchro CalDav, je n’avais pas essayé depuis ThunderBird non. Du coup cela fonctionne en renseignant le lien d’accès direct CalDav au calendrier, tout se synchronise correctement (même si j’ai toujours toutes les erreurs liées aux alias dans les logs :
    https://paste.yunohost.org/ilazixesib.cs

Donc le problème ne vient que de DAVx5 visiblement. J’ai pensé à un moment que cela pouvait être un problème de fuseau horaire, car SOGo utilise UTC comme TimeZone, ce qui fait qu’il y a une heure de décalage avec mon vrai fuseau horaire (UTC+1), mais même en reconfigurant la timzeone sur le serveur cela ne change rien, et je ne peux pas modifier la timezone dans SOGo, quoique je mette il ne veut pas changer.

As tu esssayé regardé si tu avais aussi ces messages sur ton autres installation ?

Oui j’ai les même messages sur l’autre installation aussi

Ok,

Est ce que tu peux mettre à jours l’application. J’ai constaté que j’avais pas mis à jours la branche master depuis un certains temps.

Bonjour Josue,

Magique ! J’ai fait l’upgrade via cette commande :

sudo yunohost app upgrade sogo -u https://github.com/YunoHost-Apps/sogo_ynh/tree/master --debug

Et tout fonctionne correctement. Je n’ai plus les messages d’erreur dans les logs et la synchro via DAVx5 se fait sans encombre visiblement.

Qu’as-tu apporté comme changements ?

Merci à toi :slight_smile:

Pardon du double post mais je suis allé un peu trop vite en besogne :confused:
Cela ne fonctionne pas en fait, j’ai la même erreur de synchro sur DAVx5 mais je n’ai plus tous les messages d’erreurs liés aux alias dans les logs.

Bizarre que cela ne fonctionne pas juste sur DAVx5, ce n’est pas lié à la version que j’ai (récupérée sur F-Droid) ?

Ok.

Peut être que tu as le même problème qu’ici : https://forums.bitfire.at/topic/2021/exception-at-bitfire-ical4android-invalidcalendarexception-couldn-t-parse-icalendar-object?_=1576702754761&lang=fr

Peut tu aussi ressayer ActiveSync (suite à l’upgrade).

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