Erreur avec le service GLANCES (Errno 1)

Bonjour,

Chaque fois que je me connecte sur le panneau d’administration de mon serveur j’ai le droit à ce message

Impossible de superviser le système : [Errno 1] Le suivi de l’état du serveur n’est pas activé

La seule chose à mon niveau que je fais pour corriger “temporairement” et ponctuellement cela (ça doit tenir 15 ou 30 minutes) c’est d’arrêter et redémarrer le service Glances.

Quelqu’un aurait-il une idée pour fixer cela définitivement ? Merci à vous =)

Slt,

J’ai le même problème également.
Je suis le post si quelqu’un a la solution.
Merci

Bonjour,

Nouveau dans la communauté depuis 3 semaines, j’ai également cette erreur.
J’ai effectué 4 installations de mon serveur et elle est systématique à chaque démarrage,
meme sur une nouvelle installation vierge.
Je m’en suis aperçu en allant sur Outils/Etat du serveur.
Je suis obligé d’arrêter le service GLANCES et de redémarrer.
Je fais cette manip après chaque redémarrage mais ce serait bien de trouver une solution.

Merci.

Personne n’a d’info sur ce problème récurent ?

En théorie ce message apparait si glances n’est pas lancé.

Donc pour l’éviter, le plus simple est d’activer glances et de le démarrer. Par activer j’entend configurer le démarrage par défaut du service lorsque la machine démarre. Il y a bouton pour ça dans la page service de la webadmin

Oui, mais c’est déja le cas comme indiqué dans nos messages.
Le service est bien en démarrage automatique et apparait avec le statut “Actif”.
Aucune information disponible dans le log simplement un message d’avertisssement sur la console webadmin dans la barre en haut…
Du coup on est obligé de l’arrêter en cliquant sur le bouton rouge Arrêter ,qui devient vert,
et ensuite on clique sur Démarrer, et la ca roule.

Il y a bien un souci lors du démarrage qui “bloque” le service.
A priori ce n’est pas lié à une machine, puisque j’ai mis en œuvre 2 PC Yunohost sur lesquels je procède à des tests avant de passer en production et j’ai le même bug sur les 2 PC.

Après avoir monté 3 nouveaux serveurs Yunohost ce WE, j’ai pu reproduire une nouvelle fois ce pb.
Cependant, j’ai pu constater que cela arrive seulement lorque yunohost est installé sur un SSD

Ce serait interessant de savoir si les autres personnes qui ont également remonté ce problème (Guillermo et benjibui) sont également sur SSD

Bonjour,

Effectivement mon installation est faite sur un vieux lenovo recyclé.
Mais ces derniers jours l’erreur est moins fréquente (1 à 2 fois par jours seulement).

Tu as donc rajeuni ton lenevo avec un SSD ?
Si oui peux-tu communiquer marque et modèle STP ?
Tu indiques que l’erreur est moins fréquente, ton serveur n’est pas en ligne h24 ?
Moi après chaque démarrage, je vais redemarrer le service, mais après je suis tranquille jusqu’au prochain démarrage, le service ne me pose plus aucun problème après l’avoir relancé.

Non, pardon je ne l’ai pas rajeuni juste détourner de son utilisation classique en écran le système avec un Debian, puis le Yunohost.

En faite je me connecte chaque jours plusieurs fois sur l’interface d’administration de mon serveur. Maintenant je dirais que c’est 3/7.
Mon serveur est allumé H24. Je désactive le service et le redémarre en manuel.

Bonjour,

Finalement retour de l’erreur. Je n’ai pourtant rien fait de particulier sur mon serveur depuis. C’est bizarre.
Avez vous une piste ?
Merci

J’ai la même erreur, même comportement. Yunohost installé sur un rPi avec SSD.

Depuis que j’ai migré sur un VPS, je n’ai plus de soucis.

J’ai le même type d’erreur avec yuno sur le ssd

Salut,

pour dire vrai, l’intégration de Glances dans YunoHost n’est pas vraiment maintenue depuis facilement ~2 ans je pense … ça ne m’étonne donc pas qu’il y ai ce genre de problème.

Personellement je me demande si nous ne devrions pas juste enlever Glances - mais je suis également biaisé car ce n’est pas quelque chose que j’utilise

Qu’en est-il de vous, est-ce que c’est quelque chose que vous avez envie d’avoir ?

(Enfin ça ne change pas le fait que pour ça fonctionne bien il faudra que quelqu’un s’en occupe :confused: )

J’ai vu plusieurs personnes l’utiliser pour obtenir des infos sur le système.

Hello,

J’ai eut de nouveau le même problème en réinstallant mon YunoHost sur une tour.
Alors que depuis ma réinstallation sur mon Rapsberry Pi, aucun soucis avec cela.

Ca ressemble à un bug qui n’arrive que sur des systèmes rapides…

^^ pour ma part c’est un vieux lenovo thinkpad poussiéreux.
Mais peut être =)

PS : Donc si je désactive ce service, aucun soucis point de vue sécurité et fonctionnement des applications alors ?

Rapide, je ne sais pas, les 3 serveurs Yunohost que j’ai monté sont tous sur des anciens PC en socket 775 avec 4 ou 8 Go. J’ai du quad8300, du e6800 et e7400. Seules constations, si je fais l’install sur un hdd classique, Glances est ok, si je fais l’install sur un SSD, Glances fait semblant de démarrer (et se ferme en cours de démarrage) et affiche “démarré” sur son status.

En soit ce n’est pas le bug le plus génant, On ne redemarre pas son serveur tous les matins, faut juste penser à arrêter le service Glances et le redémarrer juste après.

On espère cependant une résolution, ce bug a été signalé en septembre, et les mises à jour publiées depuis n’ont pas apportées de résolution