What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.1.26 How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Direct access via physical keyboard/screen Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: Réinstallation avec récupération de domaine suite à manque de place sur pattition /boot (Error when upgrading system : "update-initramfs : Write error : cannot write block : No space left on device" - #8)
Describe your issue
Bonjour,
Après avoir demandé à mon fournisseur de VPN de bien vouloir régler un pb de reverse DNS, il me reste une erreur ( https://paste.yunohost.org/raw/yirehoweze )
après passage de la commande “yunohost dyndns update --force”
Une piste pour résoudre ce soucis ?
Merci
Régis
Share relevant logs or error messages
args:
domain: maindomain.tld
dry_run: false
force: true
ended_at: 2025-09-29 15:37:53.022980
error: Could not update IP address to DynDNS
interface: cli
operation: dyndns_update
parent: null
related_to:
2025-09-29 17:37:52,314: INFO - Update needed, going on…
2025-09-29 17:37:52,452: DEBUG - Reusing IPv4 from cache: xx.xx.xx.xx
2025-09-29 17:37:52,452: DEBUG - Reusing IPv6 from cache: xx:xx:xx:xx:xx:xx
2025-09-29 17:37:52,944: DEBUG - Formating result in ‘export’ mode
2025-09-29 17:37:52,957: DEBUG - Now pushing new conf to DynDNS host…
2025-09-29 17:37:52,958: DEBUG - id 56033
opcode UPDATE
rcode NOERROR
flags
;ZONE ynh.fr. IN SOA
;PREREQ
;UPDATE
maindomain.tld. ANY ANY
maindomain.tld. ANY ANY
maindomain.tld. ANY ANY
maindomain.tld. ANY ANY
mail._domainkey.maindomain.tld. ANY ANY
_dmarc.maindomain.tld. ANY ANY
*.maindomain.tld. ANY ANY
*.maindomain.tld. ANY ANY
maindomain.tld. ANY ANY
maindomain.tld. 3600 IN A xx.xx.xx.xx
maindomain.tld. 3600 IN AAAA xx:xx:xx:xx:xx:xx
maindomain.tld. 3600 IN MX 10 chez-eusebe
maindomain.tld. 3600 IN TXT “v=spf1 a mx -all”
mail._domainkey.maindomain.tld. 3600 IN TXT “v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDT9Mjs847P86SIWe4EgqH8Y/Wp+gua1TKfF7EvKO7cQXiKYiOTgv7JYDSJIlzNbsIWvWWBMgJVjYI0+NBTleDCiaKRHe011gZCk3skn7DxaF+300TLPtvIdW0SuVXL/TVDMGw0LKQwWGtBka9nbPkDNvCGC8Xz8tzdRB9JrHf9ewIDAQAB”
_dmarc.maindomain.tld. 3600 IN TXT “v=DMARC1; p=none”
*.maindomain.tld. 3600 IN A xx.xx.xx.xx
*.maindomain.tld. 3600 IN AAAA xx:xx:xx:xx:xx:xx
maindomain.tld. 3600 IN CAA 0 issue “letsencrypt.org”
;ADDITIONAL
2025-09-29 17:37:53,022: ERROR - The peer didn’t like the signature we sent
Sur les conseils de @JfmbLinux dans un sujet précédent, j’ai regardé Fail2ban : il bloque 2 IP, 62.60.131.157 (ligne recidive) et 197.5.145.150 (ligne sshd) qui m’ouvre une page de serveur Apache 2.
Ces 2 adresses doivent-elles rester bloquées ?
Bonjour,
elle ne me disent rien, donc je vais faire confiance à ta sagacité et à abuseipdb !
Et du coup, petit coup d’oeil par l’intermédiaire de webmin et je constate qu’il y en a 3 nouvelles : maroc, roumanie et vietnam me dit ce site que je mets en favori
Chez-moi, après avoir revu totalement la configuration de Fail2Ban et ce grâce à quelques conseils d’autres personnes sur des forums, sites… Fail2Ban bloque à présent une moyenne de 5 tentatives par jours, voir moins.
Avant ça, c’était une moyenne de 25-30/jours voir plus.
The IP XXX.XXX.XXX.XXX has just been banned by Fail2Ban after 3 attempts against postfix.
The IP XXX.XXX.XXX.XXX has just been banned by Fail2Ban after 1 attempts against recidive.
Pour SSHD, il y en a eu, en tout et pour tout, 4 tentatives en 2 ans.
Mais je suis prudent quand même
A noter que ce n’est pas facile à mettre en place. Je partagerais ce que j’ai fait mais ça a besoin d’être revu par les autres membres de l’équipe plus calés que moi en nftables.
Note : le serveur héberge des applications pour une association.
Seulement 2 ip bannies ca matin : wembley et timisoara.
J’apprécie la proposition, mais il faut être lucide : je ne suis pas mécano pour 2 sous, je me contente d’appeler un garagiste à la rescousse en cas de panne…
Si je force la mise à jour du client VPN, je trouve cet avertissement dans l’historique :
Packagers /!\ Cette application a modifié manuellement certains fichiers de configuration système ! Cela ne devrait pas arriver ! Si vous devez le faire, vous devez implémenter un hook conf_regen approprié. Les configurations suivantes ont été affectées :- /etc/resolv.dnsmasq.conf
Je suppose que c’est le fichier cube d’Aquilenet qui modifie ce fichier de configuration, mais “implémenter un hook conf_regen approprié” est du chinois pour moi !