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My YunoHost server
Hardware: VPS bought online
YunoHost version: 4.3.6.3
I have access to my server : through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
Description of my issue
Hello,
I tried to update my YNH server yesterday, but it failed and since then, I have no mail or SSH connection possible.
There are a lot of services that don’t want to start anymore.
Do you have any idea how to recover and solve this problem?
I have a feeling it’s going to be complicated without SSH access.
I’m attaching the global diagnostic and the logs of the update.
Thanks in advance
PS : For information I have access to a backup system, I’ll look into it
Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Bonjour,
J’ai voulu faire la mise ajour hier de mon serveur YNH, mais elle a échoué et depuis, je n’ai plus de mail ni de connexion SSH possible.
Il y a plein de services qui ne veulent plus se lancer.
Avez-vous une idée de comment récupérer et résoudre ce problème ?
J’ai l’impression que ça va être compliqué, sans accès SSH.
Je vous joins le diagnostic global et les logs de la mise à jour.
Merci d’avance
PS : Pour information j’ai accès à un système de secours, je vais chercher dans cette voie
Mise à jour disponible.
Logs update
args:
apps: false
system: false
target: system
ended_at: 2022-05-23 07:51:42.586856
error: "Impossible de mettre \xE0 jour tous les paquets"
interface: api
operation: tools_upgrade
parent: null
related_to: []
started_at: 2022-05-23 07:51:36.120293
success: false
yunohost_version: 4.3.6.3
============
2022-05-23 09:51:36,136: INFO - Mise à jour des paquets du système (non liés a YunoHost)...
2022-05-23 09:51:36,905: DEBUG - Running apt command :
DEBIAN_FRONTEND=noninteractive APT_LISTCHANGES_FRONTEND=none apt-get --fix-broken --show-upgraded --assume-yes --quiet -o=Dpkg::Use-Pty=0 -o Dpkg::Options::="--force-confold" -o Dpkg::Options::="--force-confmiss" -o Dpkg::Options::="--force-confdef" dist-upgrade
2022-05-23 09:51:37,059: INFO - + Reading package lists...
2022-05-23 09:51:37,551: INFO - + Building dependency tree...
2022-05-23 09:51:37,555: INFO - + Reading state information...
2022-05-23 09:51:38,000: INFO - + Calculating upgrade...
2022-05-23 09:51:38,530: INFO - + The following packages will be upgraded:
2022-05-23 09:51:38,532: INFO - + containerd.io docker-ce docker-ce-cli docker-ce-rootless-extras ldap-utils
2022-05-23 09:51:38,534: INFO - + libldap-2.4-2 libldap-common libssl1.1 openssl php8.0-cli php8.0-common
2022-05-23 09:51:38,536: INFO - + php8.0-mbstring php8.0-opcache php8.0-readline php8.0-xml slapd
2022-05-23 09:51:40,087: INFO - + Preconfiguring packages ...
2022-05-23 09:51:40,474: INFO - + 16 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
2022-05-23 09:51:40,475: INFO - + Need to get 0 B/105 MB of archives.
2022-05-23 09:51:40,477: INFO - + After this operation, 17.0 MB of additional disk space will be used.
2022-05-23 09:51:40,530: WARNING - dpkg: unrecoverable fatal error, aborting:
2022-05-23 09:51:40,534: WARNING - unknown system user 'postfix' in statoverride file; the system user got removed
2022-05-23 09:51:40,535: WARNING - before the override, which is most probably a packaging bug, to recover you
2022-05-23 09:51:40,536: WARNING - can remove the override manually with dpkg-statoverride
2022-05-23 09:51:40,896: WARNING - E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
2022-05-23 09:51:42,584: WARNING - Impossible de mettre à jour les paquets suivants : containerd.io, docker-ce-cli, docker-ce-rootless-extras, docker-ce, ldap-utils, libldap-2.4-2, libldap-common, libssl1.1, openssl, php8.0-cli, php8.0-common, php8.0-mbstring, php8.0-opcache, php8.0-readline, php8.0-xml, slapd
Diagnostics Global
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Système de base (basesystem)
=================================
[INFO] L'architecture du serveur est bare-metal amd64
- Le modèle/architecture du serveur est NOT SPECIFIED NOT SPECIFIED
[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 4.19.0-20-amd64
[INFO] Le serveur utilise Debian 10.12
[INFO] Le serveur utilise YunoHost 4.3.6.3 (stable)
- yunohost version : 4.3.6.3 (stable)
- yunohost-admin version : 4.3.4.1 (stable)
- moulinette version : 4.3.3.1 (stable)
- ssowat version : 4.3.3.1 (stable)
=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================
[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !
[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !
- IP globale : xx.xx.xx.xx
- IP locale : xx.xx.xx.xx
[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !
- IP globale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
- IP locale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
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[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie basic)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie mail)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie xmpp)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie extra)
[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
- maindomain.tld expire dans 223 jours.
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Exposition des ports (ports)
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[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[SUCCESS] Le port 80 est accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
[SUCCESS] Le port 443 est accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
[ERROR] Le port 587 n'est pas accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 993 n'est pas accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[SUCCESS] Le port 5222 est accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
[SUCCESS] Le port 5269 est accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
[SUCCESS] Le port 51413 est accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service transmission-daemon)
[ERROR] Le port 65000 n'est pas accessible de l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service ssh)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
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Web (web)
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[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine kanban.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine kuma.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine lcdc.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine matrix.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine nodered.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine sb.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine visio.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine wekan.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine wiki.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine ynh.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
[SUCCESS] Le domaine domain2.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.
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Email (mail)
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[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n'est pas bloqué).
[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv4. Il ne pourra pas recevoir des emails.
- Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv4. Il semble inaccessible.
1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur.
2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution.
3. Sur les configurations plus complexes: assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.
[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv6. Il ne pourra pas recevoir des emails.
- Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv6. Il semble inaccessible.
1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur.
2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution.
3. Sur les configurations plus complexes: assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.
[SUCCESS] Votre DNS inverse est correctement configuré !
[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire
[ERROR] Impossible de consulter le nombre d'emails en attente dans la file d'attente
- d
- i
- a
- g
- n
- o
- s
- i
- s
- _
- m
- a
- i
- l
- _
- q
- u
- e
- u
- e
- _
- u
- n
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- v
- a
- i
- l
- a
- b
- l
- e
- _
- d
- e
- t
- a
- i
- l
- s
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État des services (services)
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[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !
[ERROR] Le service dovecot est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart dovecot' et 'yunohost service log dovecot' ).
[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !
[ERROR] Le service mysql est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart mysql' et 'yunohost service log mysql' ).
[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !
[ERROR] Le service php7.3-fpm est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart php7.3-fpm' et 'yunohost service log php7.3-fpm' ).
[ERROR] Le service postfix est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart postfix' et 'yunohost service log postfix' ).
[ERROR] Le service postgresql est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart postgresql' et 'yunohost service log postgresql' ).
[ERROR] Le service redis-server est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart redis-server' et 'yunohost service log redis-server' ).
[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !
[ERROR] Le service ssh est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart ssh' et 'yunohost service log ssh' ).
[SUCCESS] Le service transmission-daemon est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service wikijs est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !
[ERROR] Le service yunomdns est failed :-(
- Vous pouvez essayer de redémarrer le service, et si cela ne fonctionne pas, consultez les journaux de service dans le webadmin (à partir de la ligne de commande, vous pouvez le faire avec 'yunohost service restart yunomdns' et 'yunohost service log yunomdns' ).
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Ressources système (systemresources)
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[SUCCESS] Le système dispose encore de 3.1 GiB (80%) de RAM sur 3.9 GiB.
[SUCCESS] Le système dispose de 1.0 GiB de swap !
- Merci d'être prudent et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire drastiquement l'espérance de vie du périphérique.
[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/sda2) a encore 608 GiB (70%) d'espace restant (sur 868 GiB) !
[SUCCESS] L'espace de stockage /boot (sur le périphérique /dev/sda1) a encore 378 MiB (83%) d'espace restant (sur 457 MiB) !
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Configurations système (regenconf)
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[SUCCESS] Tous les fichiers de configuration sont conformes à la configuration recommandée !
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Applications (apps)
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[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base