Déplacer application cryptpad et mails sur autre disque

hello,
j’en discute sur un autre topic (VPS cloud, VPS SSD, OVH, Scaleway, retours d'expériences - #25 by rodinux) mais il me semble judicieux d’en ouvrir un.

Contexte:

un serveur Yunohost sur un Public Cloud pour une association avec les apps Nextcloud, Rainloop, Cryptpad. L’idée est d’offrir publiquement le service Cryptpad. La partition /home est déplacée déjà sur un autre volume Disque avec /home/yunohost.app/nextcloud/data

Besoins

Je voudrai déplacer les mails et Cryptpad sur volume Disque de 100Go (c’est exagéré pour un service public ?) et les mails donc la partition /var/mail sur un autre volume Disque de 50Go.

Quelle Méthode utiliser ?

J’ai un peu peur de me planter.

Pour les mails

Faut-il:

  • éteindre d’abord certains services ? nginx ? posix ? mysql ?
  • suivre cette procédure ?

/!\ Remarque mon disque externe était déjà formaté en ext4 au préalable.

==> Ouvrir un terminal et tapez ce qui suit:

sudo blkid

==> affiche les infos du disque dur externe

sudo nano /etc/fstab

==> ajouter la ligne suivante au fichier (remplacez les “x” par vos informations"

UUID=xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxx /media/var/mail ext4 nodev,nosuid 0 2

==> enregistrer, fermer

sudo mkdir /media/var/mail

sudo mount -a

sudo rsync -aXS /var/mail/. /media/var/mail/.

cd /
sudo mv /var/mail /var/mail_backup
sudo mkdir /var/mail

sudo nano /etc/fstab

==> supprimer /media de la ligne, ça donne ça:

UUID=xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxx /var/mail ext4 nodev,nosuid 0 2

sudo mount -a

sudo rm -rf /var/mail_backup

==> Une fois terminé redémarrez pour prendre en compte les modifications

sudo reboot

  • où faut-il plutôt utiliser un lien symbolique ? comment faire dans ce cas ?

Pour déplacer Cryptpad

Même méthode adaptée que au-dessus ?
Ou faudrait-il déplacer que les données ? Ça me semble compliqué avec cette application en regardant son fichier de configuration…

Zut, j’ai voulu procéder déjà au déplacement de cryptpad, ça a fonctionné, sauf que j’ai du me trompé de commande à un moment et effacé les dossiers dans la partition /home ! Quelle bourde, en plus j’aurai pu faire une image backup à restaurer avant !!

Bon finalement après réinstallation, j’ai procédé comme expliquer ci-dessus pour les partitions /var/mail et /var/www/cryptpad.
Avec des doutes sur comment bien éditer sa partition dans les /etc/fstab, pour l’instant voilà ce que j’ai choisis:

UUID=cdba7aa2-04a0-4f7f-971d-ad85bd560705	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
# partition home
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    /home     ext4    nodev,nosuid       0       2
# partition /var/mail
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx     /var/mail   ext4      nodev,nosuid       0       2
# partition /mnt/public
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    /var/www/cryptpad   ext4     nodev,nosuid      0       2
# swap partition
/home/swap      none     swap       sw      0    0 

ce dont je suis pas sûr, c’est la fin de ligne pour les partition disque nodev,nosuid 0 2, est-ce judicieux ? une suggestion ?

Autre chose, maintenant dans la webadmin de Yunohost on peut choisir de configurer les noms de domaines. Chaque application va avoir un sous-domaine. Par exemple pour Cryptpad, je peux sûrement enlever xmpp et peut-être mail ?

Bon, après avoir découvert le problème de la restauration quand un fichier est déplacer en éditant fstab, j’ai peur que ça casse ! du coup j’ai déplacer cryptpad sur une partition montée plutôt, mnt/pad avec un dossier /mnt/pad/cryptpad et un lien symbolique dans /var/www/cryptpad vers /mnt/pad/cryptpad avec la commande
sudo ln -s /mnt/pad/cryptpad /var/www/cryptpad
Maintenant j’aimerais bien faire pareil avec /var/mail, mais je n’ai pas trouver comment faire encore.