Démarrer ma Debian avec un utilisateur sans interface graphique

J’ai enfin réussi à installer Yunohost sur mon nouveau NUC. Cela n’a pas été sans mal car l’installation de Yunohost ne voyait pas ma carte réseau et ne parvenait pas à partitionner mon disque SSD. Je me suis donc résolu à installer une Debian 11 et après faire un «curl https://install.yunohost.org | bash».
Tout s’est bien déroulé mais évidemment, quand je démarre ma Debian, je dois m’identifier et ensuite ça rentre dans Gnome.
Comment faire pour qu’à l’allumage de mon NUC je n’ai pas besoin de m’identifier et que ça ne démarre pas l’interface graphique ?

Tux a.k.a DJ Seb

Bonsoir,

En prenant une ISO Debian sans interface graphique afin de réaliser une netinstall :
https://www.debian.org/distrib/netinst

Si tu as un nom de domaine en YunoHost il faudra sans doute que tu repasses par là pour réinitialiser le nom que tu as choisi :

A moins de faire une sauvegarde que tu restaureras sur la nouvelle installation.

Edit :

ppr

J’étais passé par la netinstall de Debian 11. Mais j’avais laissé coché «Gnome». Je dois refaire l’installation en laissant décoché tout environnement graphique ?
Pas moyen de modifier les options de démarrage de ma Debian 11 déjà installée ?

Hello !
tu peux toujours désinstaller manuellement et le serveur graphique, et le gestionnaire de bureau, et toutes les applications avec GUI… mais honnêtement, je penses que ça irait plus vite de réinstaller Debian depuis l’iso, en décochant “serveur graphique” et tous les bureaux proposés.

si tu y tiens, tu peux suivre des pistes par ici :
Puis-je supprimer l'interface graphique de Debian?
Ou là par là avec taskel notamment :
Supprimer Interface Graphique [Résolu] / Installation de Debian / Debian-facile
je ne les ait personnellement jamais testé, gare à la casse et Backup bien !

Sinon, tu peux faire comme moi, parce que ma situation est très similaire à la tienne.
Un NUC, avec Debian installé dessus, avec une interface graphique, et YunoHost installé dessus.

La première chose à savoir, c’est que même si tu ne te connecte pas, le serveur fonctionnera !

De mon côté, j’ai gardé Gnome, juste parce que tous les 36 du mois, mon serveur me sert aussi de media center (ça n’a pas du arriver une seule fois sur ces 4 dernières années, mais on sait jamais…).

Après, si tu veux faire sans, si tu viens juste d’installer ton NUC, autant repartir de zéro, ça sera forcément plus propre que d’essayer d’enlever après coup.

J’ai suivi vos conseils : réinstaller Debian sans environnement graphique. Nickel !
Merci à vous !

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.