Bonjour à tous !
Petite introduction, j’ai découvert le fediverse il y a quelques jours et ça m’a fait exploser le cerveau. Je trouve cette vision de l’internet vraiment formidable et j’ai envie d’y prendre part. J’ai fini par céder aux sirènes des GAFAM, par paresse et par envie d’un truc simple et “qui fonctionne” malgré quelques années sous linux avant d’adopter macOS. J’aimerais donc m’investir pleinement dans le fediverse en proposant mon petit bout d’internet à mes proches, dans l’idéal sans avoir à trop me prendre la tête sur du sysadmin (j’aime bien hein, je dis pas le contraire. Mais j’aimerais autant éviter d’avoir à dire à mes proches tous les 3 jours que les services ne pourront pas être dispos pour cause de maintenance).
J’ai donc quelques questions à vous poser avant de me lancer dans la grande aventure.
Ce que j’aimerais, dans l’idéal : louer un VPS ou un dédié pour installer une instance mastodon, une instance writefreely, un service de stockage/partage de fichiers, un petit pixelfed, peertube, un service de mail et de mail temporaire.
Dans ma tête, je loue un VPS, un domain, j’installe yunohost, et en avant la musique ! Est-ce que c’est aussi simple que ça ?
- Que verront les gens qui se connecteront sur domain.fr ?
- Quel sera l’adresse de l’instance mastodon ? de l’instance writefreely ? pixelfed ? y’a pas un p’tit risque de confusion par rapport aux adresses ?
- Puis-je assurer aux proches et amis qui me suivront dans cette aventure en créant leur mail sur mon bout d’internet, qui confieront leurs photos, leurs fichiers que tout ceci est bien sécurisé, que leur vie privée sera respectée ? Quelles précautions à prendre ? Un admin peut-il accéder à tous les contenus ?
- Pour que tout ce monde là tourne normalement, est-ce qu’il y a des config à préconiser ? D’ailleurs, est-ce qu’il y a un fournisseur de VPS à préférer aux autres ?
- Faudra-t-il pour tous créer un “compte” yunohost qui permettra automatiquement l’utilisation de tous les services, ou bien sera-t-il possible d’accéder simplement et de façon transparente à l’instance writefreely, peertube ou pixelfed ? dans quelle mesure tout ça est-il unifié ou indépendant ?
Merci beaucoup pour vos réponses, qui j’espère m’amèneront à comprendre un peu mieux tout ça et à envisager ce “petit projet” avec sérénité, ou à intégrer le fait qu’il vaudra peut-être mieux voir plus tard !
Je précise que j’ai lu un peu de doc, et que je me suis baladé sur la démo yunohost, mais j’ai encore un peu de mal à mettre tout ça en place dans ma tête =)