Cryptage dans owncloud

Bonjour,

avez vous des retour sur l’utilisation du cryptage dans owncloud. J’ai l’impression que ça pose pas mal de problèmes j’ai des “operations canceled” et des problèmes d’affichages, tout les fichiers n’apparaisse pas. Là sur une clean install sans mettre le cryptage tout semble ce passer correctement. Peut-être n’est il pas conseillé de l’utiliser.

Personnellement, j’ai activé le chiffrement côté serveur avec l’appli officielle mais j’ai l’impression que ça ne chiffre rien car quand je consulte les dossiers sur le serveur ils sont toujours en clair… mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.

Par contre je n’ai absolument aucun problème.

Salut,

ben sur arm, j’ai refait le test aujourd’hui, chiffré j’ai pas l’affichage de la listes des fichiers (enfin pas tout), sans chiffrage ça tourne parfaitement (après avoir réinstallé owncloud, parce que le simple fait de retirer le chiffrement ne fait pas revenir l’affichage)

Salut,

Le cryptage dans Owncloud n’est pas mûr pour être vraiment fiable. C’est dommage parce que c’est plus sûr. Perso je n’ai eu que des galères: impossible de le désactiver, grosse galère lors de la mise à jour vers une nouvelle version. Pour l’instant je m’en passe.

Une solution est de déplacer le répertoire des données d’Owncloud (Owncloud sur disque dur externe) sur une partition dédiée chiffrée si on ne veut pas chiffrer tout le système. Ca revient “au même”. Ca ne protège que contre le vol physique de la machine (la partition est dévérouillée quand le système tourne, de même que quand Owncloud tourne).

Ou alors on peut stocker dans Owncloud des fichiers déjà chiffré en local avant de les mettre dans Owncloud, mais ce n’est pas pratique pour le partage. A voir.

bonjour,
j’ai fait également quelques essais de chiffrement avec owncloud, et ne suis pas convaincu. Visiblement pas mal de bug et de restriction.
C’est pour cela que j’ai décidé de chiffrer directement les partitions.

Mon but est avant tous de rendre mes données illisibles en cas de vol physique du serveur ou de montage du disque sur un autre système.

En aucun cas je ne suis mieux protégé d’un attaque par le net, les données étant toujours accessibles.

J’ai donc, à la faveur de la migration de mon serveur vers un nouveau fournisseur, décidé de préparer mon serveur avant installation de yunohost pour prendre en compte le chiffrement des espaces de données utilisés par yunohost.

L’avantage est que je chiffre toutes les données, notamment la messagerie.

Nino

1 Like