Conseil migration d'un RPi3 vers RPi 4

@charly merci, je ne sais pas ce qui se passe, mais cela vient peut être de la qualité de ma clé usb mais le serveur est très lent. Il met beaucoup de temps à répondre…

@Kit oui je suis sur une base raspbian, c’est quoi le TRIM?

J’ai une question concernant mon matériel, il n’a pas la même IP que le précédent forcément, du coup au moment du changement je fais mes redirections de ports vers le nouveau et ça devrait rouler?
Edit: ok ça fonctionne mais c’est super lent, plus lent qu’avec mon anciens RPi

Les clefs USB en général ça se traine lamentablement. Check quand même l’utilisation des ressources du serveur (si RAM saturée ça va swapper et ça sera donc plus lent, si CPU saturé ça va aussi se trainer).

T’as des applis qui font le suivi dans le temps, Monitorix est de mémoire assez légère et fait le job.

Edith : Tu parles de clef USB mais plus haut tu évoques un SSD ?
Quid du contrôleur de l’adaptateur SATA/USB ? (enfin je présume que t’as un SSD SATA en 2.5", c’est quel modèle ?)

BTW vu la date d’intégration du TRIM (il y a plus de 10 ans), je doute que Raspbian l’ai retiré pour le fun.

@Kit
En fait avant de basculer le SSD, je voulais m’assurer que tout fonctionnait bien sur la clé usb. Je voulais perdre le moins longtemps possible mes services.
Une fois que la clé est Ok je voulais la cloner et flasher mon SSD.

Du coup ma question plus générale car je ne suis pas un expert du tout, sur mon RPi4 (nouvelle installation) je ne peux accéder à mes mail avec Rainloop et ni à Nextcloud.

Rainloop me renvoi une erreur 502 bad gateway
Nextcloud me dit que ma configuration n’est pas bonne.

Est ce que ça peut venir du fait que je n’ai pas reconfiguré le DNS sur ma nouvelle installation.

=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[ERROR] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)
  - La configuration DNS de ce domaine devrait être automatiquement gérée par Yunohost. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de forcer une mise à jour en utilisant 'yunohost dyndns update --force'.
  - Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée : 
    Type : AAAA
    Nom : @
     La valeur actuelle est : 2a01:e35:1384:6640:ea9e:1fd0:2b3e:de5c
     La valeur attendue est : xx:xx:xx:xx:xx:xx

[ERROR] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)
  - La configuration DNS de ce domaine devrait être automatiquement gérée par Yunohost. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de forcer une mise à jour en utilisant 'yunohost dyndns update --force'.
  - Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée : 
    Type : TXT
    Nom : mail._domainkey
     La valeur actuelle est : "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCYKmlZnesPPfKdI54/aFwOgi/9nwN/5Yclt9ifoACb57hpKuxWI6D9cOTegmJjqx4BaeG/YqdToS1wzEXkUQfnBtrAJ0fQvHbokE/w6L0Xw/WPOl5fmUkN0gxGdnuOq78lBoMMC+aPIeZWWYeEas0Ju0iuRK6fu7+E2ieiFRiHaQIDAQAB"
     La valeur attendue est : "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQC6Kh6KGa5yqgkf/Vdu5FaNkFopsQOu0nPtt5uElSehnS9Cu8QVp4RauIodvBjfFyoJxC0NUaS0rSRtXd+pXDyITXdcN8b1zIccQh1CO+5SL/fyj1KrHApmPfpbz3dFiyuvKxaV8daUZSfnT5x1buC2ojtfnfk/FQzmJYOqeguOIQIDAQAB"

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[WARNING] Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)
  - La configuration DNS de ce domaine devrait être automatiquement gérée par Yunohost. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de forcer une mise à jour en utilisant 'yunohost dyndns update --force'.
  - Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée : 
    Type : AAAA
    Nom : *
     La valeur actuelle est : 2a01:e35:1384:6640:ea9e:1fd0:2b3e:de5c
     La valeur attendue est : xx:xx:xx:xx:xx:xx

Essaie ça.

Ca ne fonctionne pas:

sudo yunohost dyndns update --force
Erreur : Aucun domaine enregistré avec DynDNS

Alors que cela fonctionne bien sur la version originale

Bon du coup je m’en sors pas…

Mon diagnostique est bon sauf ce que j’ai cité plus haut.
Mon SSOwat est bien accessible avec mes application installées mais celle-ci sont inaccessibles.

Cela ressemble à une mauvaise configuration de nginx mais le diag dit que le service fonctionne bien.

Je suis un peu perdu, je suis à 2 doigts de repartir de 0 avec une nouvelle installation et une nouvelle sauvegarde.

Voici les dernières manips que j’ai essayé:

sudo yunohost dyndns update --force
Erreur : Aucun domaine enregistré avec DynDNS
admin@pgcc:~ $ yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr
Error: yunohost command must be run as root or with sudo.
admin@pgcc:~ $ sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr
Erreur : Vous avez déjà souscris à un domaine DynDNS
admin@pgcc:~ $ sudo yunohost dyndns update -d pgcc.ynh.fr
Erreur : Clé DNS introuvable pour le domaine

Hmoké tentons un

sudo rm -rf /etc/yunohost/dyndns
sudo yunohost dyndns removecron

puis retente sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr

(si c’est un domaine qui était déjà enregistré auparavant, il va peut-être falloir nous demander sa réinitialisation)

Le domaine est indisponible comme je restaure un domaine déjà existant je pense qu’il faut faire une réinitialisation

Edit: Nextcloud fonctionne à nouveau, il y avait du y avoir un problème lors de sa restauration

Hello @Aleks,

Il y a une section dédiée pour demander la réinitialisation du nom de domaine ou je fais juste un nouveau post pour ça ?

@Guygoye : Le plus gros topic du forum :smiley:

=> Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr

Ah lol c’est pas comme si je n’avais pas déjà posté dessus :slight_smile:

Mise à jour de mon post!

Après une reinitialisation de mon domaine la commande:

sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr

a fonctionné, j’ai pu envoyer des emails et en recevoir :slight_smile:

Seulement j’ai eu la mauvaise idée de vouloir restaurer mes mails (seulement les mails) de l’archive que je venais de faire de mon serveur (ancien matériel).

Avec la restauration les mails sortaient mais ne rentraient plus…

La commande:

sudo yunohost dyndns update -d pgcc.ynh.fr --force

Ne remontait pas de problèmes

Je me suis dit je vais essayer

sudo rm -rf /etc/yunohost/dyndns
sudo yunohost dyndns removecron

Et patatras je suis reparti de 0 J’ai à nouveau plus rien! :frowning:
Je me retrouve à nouveau avec:

sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr
Erreur : Le domaine pgcc.ynh.fr est indisponible.
udo yunohost dyndns update -d pgcc.ynh.fr --force
Erreur : Clé DNS introuvable pour le domaine

Je dois à nouveau demander une réinitialisation?

Edit: Voici ce que me renvoie cron:

; TSIG error with server: tsig indicates error
update failed: NOTAUTH(BADSIG)
Impossible de mettre à jour l’adresse IP sur le domaine DynDNS

Bon je reçois et envoi à nouveau mes mails :slight_smile:

Malgrès tout le résultat des commandes est toujours le même:

sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr
Erreur : Le domaine pgcc.ynh.fr est indisponible.
sudo yunohost dyndns update -d pgcc.ynh.fr --force
Erreur : Clé DNS introuvable pour le domaine

Il y a quelque chose qui cloche, je pense.

Comment je peux voir ce qui ne va pas.

Bon ben je l’ai re-réinitialisé…

Merci :slight_smile:

J’ai refait un:
sudo yunohost dyndns subscribe -d pgcc.ynh.fr
Kpgcc.ynh.fr.+165+50084
Succès ! Domaine DynDNS enregistré
Succès ! La tâche cron pour le domaine DynDNS a été créée

Les mails sortent et rentrent à nouveau!
Pas de problème de diagnostique.

Un grand merci.

Je suis encore sur ma SD, je vais faire une image et flasher le SSD.
Je viendrai faire un un dernier point et clore le post :wink:

Hello,
Pour info, je viens de faire ma migration du rasppi3 vers le 4 d’une façon plutot simple:
Je suis dans un cas particulier ou la carte SD contient juste la partition boot et tout le reste, OS et data, est sur le SSD, mais la logique doit marcher également avec un montage standard ou la carte contient boot+OS.

1/ J’ai bien vérifié sur le Pi3 que tout était à jour, notamment tous les fichiers de la partition boot (rien à faire, tout était à jour) : en fait raspian utilise la même image dorénavant pour TOUT les raspberry, du 0 au 4.
2/ J’ai éteint le Pi3
3/ J’ai modifié les baux statiques DHCP pour que le nouveau rasp récupère l’IP fixe de l’ancien sur le réseau local
4/ J’ai mis la carte SD et le disque dur du Pi3 sur le Pi4.
5/ J’ai démarré le Pi4 .
Et voilà, migration terminée: tous les services sont disponibles en local et par internet. Il faut juste regénérer la clé d’hote pour les connexions ssh mais sinon aucune manip de copie d’image, de changement de partition ou autre.
On peut bien sur envisager de cloner le disque pour faire une sauvegarde avant de tenter de le rebrancher, mais je suis un gars YOLO :slight_smile:

Du coup, je reste avec une carte SD dans le Pi, donc sans boot direct sur le disque, puisque de toutes façons elle était utilisée, et partir dans un processus complexe et long pour recopier les données sur une image propre et refaire tous les réglages du serveur me semble une perte de temps.

1 Like

Salut

A priori je me suis pris bien plus la tête que toi. Je pensais que je ne pouvais pas changer de matériel avec la même image…

Pour cette partie:

Je ne suis pas assez qualifié techniquement parlant.
En plus je voulais essayer le systeme de backup pour voir comme cela fonctionnait.

Sinon tant que le boot reste sur la SD ça ne craint rien mais maintenant que la manip est faite je vais flasher le ssd avec l’image de la SD :slight_smile:

J’ai essayé autre chose pour voir, plutôt que de copier ma SD, j’ai installé yunohost sur mon SSD et fait un restore de ma configuration. Mais le DNS n’est pas correctement configuré.
Je ne comprends pas pourquoi à par le changement de disque, normalement tout est restauré correctement comme ça non?

Edit: C’est pas très grave, je vais faire une copie de ma SD mais 32 Go c’est long :slight_smile:

ça veut juste dire que je me suis assuré que si mon ancien raspberry avait l’adresse IP 192.168.0.10, le nouveau allait avoir la même adresse afin que je puisse toujours m’y connecter.

1 Like