Conseil migration d'un RPi3 vers RPi 4

Bonjour,

Je suis actuellement avec un RPi 3B+ qui fonctionne sans carte SD mais avec un SSD branché en USB. Je souhaiterais profiter de la migration vers Buster pour changer de matériel.
Ma question est ce que mon installation actuelle fonctionnera sur un RPi 4. J’ai bien vu les manip à faire pour démarrer en USB sur un RPi 4 mais est ce que l’image upgradée en Buster fonctionnera directement sur mon RPi 4, genre plug n’play?
Faut il que je flash une nouvelle installation propre?

Que me conseillez vous de faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Je fais un petit up sur le sujet.
Merci @Aleks d’avoir renommé le sujet de lanière plus explicite :slight_smile:

Salut !
Je suis en train de faire exactement la même chose.

Ma question est ce que mon installation actuelle fonctionnera sur un RPi 4 ?
est ce que l’image upgradée en Buster fonctionnera directement sur mon RPi 4, genre plug n’play?

La réponse est non.
Il te faut repartir d’une image de Raspian (qui s’appelle maintenant Raspberry Pi OS) propre, qui tu installeras pour ton raspberry Pi 4.

Je dirais qu’il faudrait que tu utilises le système de backup de Yunohost pour faire un backup général de ton Yunohost, puis que tu le restore sur ton raspberry Pi 4 avec le Raspberry Pi OS fraîchement installé.

C’est ce que je suis en train de faire.
N’hésite pas si tu as des questions.

1 Like

Je viens de buter sur un problème :
L’adapteur USB-Sata que j’utilisais est compatible avec le boot USB du Raspberry Pi3, mais ne semble pas compatible avec le Raspberry Pi 4.

N’hésite pas à tester avec un deuxième SSD sur le Pi 4 pour être sûr que cela fonctionnera.

A +

Merci @charly pour tous ces conseils.

Je pensais dans un 1er temps faire ma migration et ensuite mes sauvegardes. Il faut encore que j’achète le Pi 4, je pensais prendre un 8Go. Je me doutais bien qu’il faudrait repartir d’une image neuve :slight_smile:

Mon disque SSD est un Scandisk externe en USB C avec un adaptateur vers USB classique.
Quel Type de disque et d’adaptateur utilises tu?

Pour que ton Rpi démarre sur USB tu as flashé l’EEEprom?

J’ai cet adaptateur sur lequel est branché un SSD interne classique.
Mais le pi ne démarre dessus que s’il est branché sur l’USB2 (et pas sur l’USB3).

Cela vient de l’adaptateur, j’en ai commandé un autre, j’attends de voir.

Bon courage !

Pour info, avec un disque externe pour mon rpi4, le système avait du mal en rebootant à trouver le disque externe avec la partition root, en cherchant un peu sur internet, j’ai éditer ainsi le fichier /boot/cmdline.txt ainsi:
console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/sda2 boot_delay=32 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

Cela permet un petit delai de 32 ms avant de prendre en compte le disque…

Salut,

je suis aussi interesse par ce sujet, j’attendais la mise a dispo de Yuno Buster pour migrer vers R-Pi 4.

Une solution pour ne pas avoir a booter USB c’est de mettre le kernel sur carte SD et le reste des partitions sur le SSD (mais tu ne veux peut-etre vraiment pas de carte SD …)

Merci @rodinux j’ai également ce problème sur mon RPi 3B+ cela vient peut être de là aussi… En tout cas j’attends mon RPI 4, je vais voir ça quand j’aurais tout le matériel en main.

@Vinz je souhaiterais me passer carrément de ma SD ce serait mieux :slight_smile:

Vous allez voir, Rpi4 + SSD c’est le jour et la nuit : Tout va plus vite et est plus réactif :slight_smile: (pourtant mon Rpi n’a que 2Gb de RAM).

Et le système de sauvegarde / restauration de Yunohost a fonctionné nickel (sauf pour synapse mais c’est un problème connu qui devrait être réglé bientôt d’après ce que j’ai lu)

Bonne migration !

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils mais en définitive le RPi4, il démarre nativement en USB ou il faut flasher l"Eeeprom comme j’ai pu voir sur certains sites?

Salut,

Il faut flasher l’eeprom, ce n’est pas compliqué et ça fonctionne (mais pas avec tous les adaptateurs).

Bon courage !

Hello,

@charly @rodinux

Ca y est j’ai reçu le matériel, j’ai flashé eeprom et tout va bien pour l’instant. Je suis en train de tester le tout sur une clé usb.

Je vais certainement installer yunohost dessus ensuite faire un dd et flasher mon SSD.

Qu’en pensez vous? si ça ce passe bien ce ne sera plus qu’une histoire de changement de matériel et

Intéressant, je n’avais pas vu ce détail, je démarre sur le disque dur externe qui est un hdd et non pas un ssd, mais il faudra que je me penche sur ces informations. Merci.

Bon j’ai un petit soucis pour lancer l’installation je suis en SSH:

root@raspberrypi:~# curl https://install.yunohost.org | bash
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 22140  100 22140    0     0  92250      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 92250
[FAIL] The user pi should be logged out.
[INFO] Installation logs are available in /var/log/yunohost-installation_20200827_115133.log

L’installation s’est lancée en ssh c’est bon, j’ai du décocher connection automatique sous le login pi pour que ca marche. wait & see…

Salut,
Oui, si tu bascules tout sur le SSD ce sera bien plus rapide.
A +

Je fais un petit point étape.

Installation ok :slight_smile:

Restauration presque complète. Nextcloud n’a pas l’air de vouloir se restaurer. Il va falloir que je pousse un peu plus loin l’investigation.

Je vais en profiter pour tester le reste voir si tout fonctionne bien.

OK
N’hésite pas à demander si tu as des problèmes

@Guygoye T’es sur une base Raspbian ? Si oui, ça gère bien le TRIM ? (Raspbian étant une version tweaké de Debian et n’ayant normalement pas à gérer de SSD…).

Normalement ça doit être géré avec un kernel >= 3.9 : https://wiki.debian.org/SSDOptimization

@charly merci, je ne sais pas ce qui se passe, mais cela vient peut être de la qualité de ma clé usb mais le serveur est très lent. Il met beaucoup de temps à répondre…

@Kit oui je suis sur une base raspbian, c’est quoi le TRIM?

J’ai une question concernant mon matériel, il n’a pas la même IP que le précédent forcément, du coup au moment du changement je fais mes redirections de ports vers le nouveau et ça devrait rouler?
Edit: ok ça fonctionne mais c’est super lent, plus lent qu’avec mon anciens RPi