Connection serveur impossible à distance mais fonctionne en local

bonjour
j’ai deux pc un asus et acer sous w10 20h2
sur le pc acer je peux me connecter à disatnt sur le serveur au travers de nextcloud
par contre sur l’asus , en local pas de soucis mais à distance impossible ; message erreur temps d’accès dépassé
merci de votre aide

Bonjour Claude,

On voudrait bien vous aider mais il faudrait nous expliquer un peu plus en détail.
Il y a un modèle de message que vous pouvez compléter.
Essayez de nous décrire avec beaucoup plus de détail votre installation d’abord, et votre problème ensuite.

Merci !

1 Like

Et aussi : que dis l’écran de Diagnostique dans la webadmin…

bonjour!je vous joins le message que me donne le pc alors que sur au autre type acer tout est ok , en wifi sur la même box

merci de votre aide

claude

Capture|690x399

Du coup perso j’arrive bien à aller sur la page status.php …

Est-ce que tu pourrais clarifier ce que tu veux dire par “à distance” vs. “en local” ? Tu parles de lorsque tu es sur le réseau local vs. à l’extérieur ?

Naivement je comprendrais si ton asus pourrait se connecter depuis l’extérieur mais pas en local … mais tu sembles dire que c’est l’inverse…

Est-ce que tu peux préciser quel est ton fournisseur d’accès internet ? Chez Orange, les boxs généralement ne supportent pas le hairpinning, ce qui cause ce genre de soucis…

Bonsoir Claude,

Merci pour l’effort, c’est un premier pas prometteur mais malheureusement pas encore suffisant :slight_smile:
Il faudrait vraiment prendre un moment pour nous décrire en long en large en travers toute votre installation : Où est installé votre serveur Yunohost (chez vous ? quelle est votre connexion ? Quel est le routeur, les paramètres IP, etc.), quels sont les IP des 2 PC dont vous parlez, etc.

Cela pourra nous aider à vous aider, parce que là, comme ça, on ne peut pas vraiment :slight_smile:

Merci de votre compréhension

bossoir et encore merci
voilà je suis dans une association d’aide , dans laquelle il y a un serveur sur pc , pc sur réseau box orange
nous travaillons au travers de nextcloud . Après installation de nextcloud sur mon pc , j’arrive bien à synchroniser les fichiers sur le serveur , mais en local c’est à dire sur le site de l’asso , donc pc sur réseau box orange.
lorsque je rentre , box orange , je ne peux plus synchroniser mes fichiers j’ai l’anomalie :
Capture|690x399

par contre sur un autre pc , toujours à domicile , j’arrive à synchroniser les fichiers de l’asso au travers de nextcloud, par ce pc est trop lent donc je préfère l’autre qui me pose pb

merci de votre aide

Bonjour Claude,

OK, si je comprends bien :
-Le Yunohost avec Nextcloud est installé sur un ordinateur situé là où se trouve l’asso et est connecté à internet par un câble ethernet relié à une box orange

-Vous avez un PC lent sur lequel tout fonctionne normalement (mais il est trop lent, mais tout fonctionne)

-Vous avez un PC rapide sur lequel vous avez installé Nextcloud. Nextcloud se synchronise lorsque vous êtes dans les locaux de l’asso (connecté sur la box orange) mais ne se synchronise pas lorsque vous est à votre domicile (copie d’écran).

Est-ce que cette description est correcte ?

Mes questions (merci de répondre à chacune svp):

-Avez-vous accès à votre serveur Yunohost ? Est-ce qu’un écran / clavier est branché dessus et avez vous les identifiants / mot de passe pour vous y connecter ?

-Comment se connecte à internet (à votre domicile) le PC rapide sur lequel Nextcloud ne fonctionne pas ? Quelle est la connexion internet (ADSL, fibre, 4G ?)

-Avez vous essayé de prendre les 2 PC à votre domicile et d’essayer de lancer Nextcloud (les 2 en même temps) ?

-Sur le PC rapide, depuis votre domicile, arrivez vous à ouvrir cette page dans un navigateur internet normal : https://ba22-lannion.ynh.fr/nextcloud/login ?

-Sur le site de votre asso, quel est le type de connexion Internet (ADSL, fibre, 4G) ?

Merci de répondre à chaque question svp

Bonne journée Claude

bonjour Chraly

question 1
Vous avez un PC lent sur lequel tout fonctionne normalement (mais il est trop lent, mais tout fonctionne) oui ok
Vous avez un PC rapide sur lequel vous avez installé Nextcloud. Nextcloud se synchronise lorsque vous êtes dans les locaux de l’asso (connecté sur la box orange) mais ne se synchronise pas lorsque vous est à votre domicile (copie d’écran).


Avez-vous accès à votre serveur Yunohost ? Est-ce qu’un écran / clavier est branché dessus et avez vous les identifiants / mot de passe pour vous y connecter ? oui
Comment se connecte à internet (à votre domicile) le PC rapide sur lequel Nextcloud ne fonctionne pas ? Quelle est la connexion internet (ADSL, fibre, 4G ? connection adsl wifi , avec câble idem
)
-Avez vous e non mais à faire
ssayé de prendre les 2 PC à votre domicile et d’essayer de lancer Nextcloud (les 2 en même temps) ?
-Sur le PC rapide, depuis votre domicile, arrivez vous à ouvrir cette page dans un navigateur internet normal : https://ba22-lannion.ynh.fr/nextcloud/login non échec délai d’attente trop long
-Sur le site de votre asso, quel est le type de connexion Internet (ADSL, fibre, 4G) ? adsl wifi box orange

merci de ton aide car nous n’y arrivons pas

grand merci
claude

Le problème vient de votre PC rapide.
Il est possible qu’il ne se connecte pas à internet normalement depuis chez vous.

Depuis chez vous, avec le PC rapide, pouvez-vous aller sur google.com ?

Merci de votre réponse

bonjour

oui j’accède bien à google.com
j’ai essayé de changer de navigateur , edge , mozilla , chrome , rien n’y fait
j’ai désactivé le pare feu idem , c’est incroyable

merci de votre aide encore , on y arrivera

Claude,
Pouvez vous ouvrir une invite de commande (touche windows + r, saisir cmd puis valider et tenter un ping vers l’adresse de votre serveur yunohost svp, depuis chez vous.
Merci de copier coller le résultat

alors là je ne sais pas le faire lancer un ping vers l’adresse serveur jamais fait cela

si voici le résultat
image

merci de votre aide

Est-ce que vous pourriez lancer la commande suivante svp :

ping ba22-lannion.ynh.fr

Merci de m’indiquer le résultat.

Merci de réaliser également la commande suivante svp :
ipconfig

Avec le résultat svp.

Merci !

merci encore
voici le résultat

merci donc il y aurait un pare feu qui bloque sur le serveur ?

Bonsoir Claude,
On approche…

Il y a un fichier quelque part sur votre ordinateur rapide qui s’appelle le fichier hosts.

Je n’ai pas d’ordinateur avec Windows 10 donc ne sait pas exactement où vous le trouverez mais vous pouvez vous aider de cette vidéo http://ba22-lannion.ynh.fr/

Pourriez vous me copier coller tout le contenu de ce fichier svp (quelques lignes en général)

bonjour

merci de votre assistance

voici le hosts
Capturehosts

encore merci car je tourne en rond

claude

Bonjour Claude,

J’espère que vous avez passé un bon Noël.

Claude, vous voudrez bien :

1-Ouvrir le fichier host

2-Rajouter le caractère dièze (#) au débuté de la ligne suivante:
172.17.20.45 ba22-lannion.ynh.fr
Afin d’obtenir :
#172.17.20.45 ba22-lannion.ynh.fr

3- Redémarrer l’ordinateur.

Cela devrait régler le problème et vous devriez pouvoir vous connecter depuis chez vous.

Par contre, cette ligne n’était pas ici pour rien.
Je pense que la personne qui a inséré cette ligne l’a fait parce que le serveur Yunohost n’était pas joignable depuis la connexion internet du local de l’association.
Je vous demanderais donc également de faire le test depuis le local de l’association.

Si vous constatez que cela ne fonctionne effectivement pas, il y a une solution temporaire :
Lorsque vous êtes au local de l’association : Ouvrir le fichier host et enlever le #.
Lorsque vous êtes à l’extérieur, chez vous ou autre : Faire l’opération inverse (rajouter le #).

Nous chercherons ensemble une solution durable (qui ne nécessite pas de changer le fichier host à chaque fois).

Merci d’avance pour votre retour.

bonjour

Encore merci pour tout ce que vous faites

j’ai modifié le host en mettant # devant le 172.17.20.45 ba22-lannion.ynh.fr

et à distance cela fonctionne bien

reste à faire le test en local , qui ne sera fait qu’à partir de mardi 05 janvier car l’asso est fermée

je vous tiendrai au courant dès mardi 05 après midi

en vous remerciant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

et tous mes vœux pour 2021 qui j’espère sera différente de 2020

claude