Connecter un SSD sur ma brique internet

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN, A20 Olinuxino Lime2, Armbian 23.8.1 Bullseye with Linux 6.1.53-current-sunxi
**Version de YunoHost : ** 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Je viens d’acquérir un SSD crucial 2,5-inch, 1To, MX500, 5V 1,7A, model # CT1000MX500SSD1, SATA 6Gbits/s SED.

Quel type de câble SATA dois-je acheter pour le connecter sur ma brique internet ?

Ma brique internet doit-elle être mise à jour pour supporter ce type de périphérique et si oui oui puis-je me procurer les bon pilotes ?

Bien à vous,

Q

Je n’ai pas de Brique Internet, mais à priori ça marchera tout seul, tellement tout seul que ce n’est pas documenté :scream:
https://wiki.labriqueinter.net/doku.php%3Fid=howto:install_sata

Et la doc dit elle même qu’elle est obsolète et redirige vers le forum ici.
Est ce que tu peux prendre une photo des ports accessibles ?
Au pif je dirai qu’un câble SATA + alim devraient le faire, mais c’est mieux en sachant.

Ou alors quelqu’un avec une Brique répondra :smile:

J’en suis pas encore là mais merci pour le lien je le sauvegarde de ce pas.

Le disque SSD est livré sans aucun câble.
Ensuite l’alimentation du port SATA du côté de la brique est un connecteur électrique et non pas une prise SATA (grand format).
En connectant le disque uniquement avec une simple tresse SATA (petit format) le disque n’apparaît pas via un
lsblk

Donc que faire ?

Bien à vous,

Q

Sur le disque, tu dois avoir 2 ports, un pour la donnée, et un pour l’alim, si il en manque un, ça ne fonctionnera pas du tout.

(Mais peut-être que je me trompe hein, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de hardware)

Bonjour et merci pour ta réponse Mamie,

Côté SSD il y a en effet 2 ports SATA, un grand et un petit.
Par contre, côté serveur (ma brique internet est construite sur une carte ARM A20 Olinuxino Lime2) il n’y a que le petit port SATA. L’alimentation du port SATA est un connecteur blanc à 2 broches.
Je me demande donc :

  1. comment trouver un câble qui me permettre de connecter le SSD au serveur ?
  2. comment m’assurer que la sortie SATA du serveur soit bien configurée et activée dans le noyau linux ?

Une fois ces deux questions résolues, je pourrai connecter le SSD pour le formater et passer à la suite.

Merci pour vos conseils, aides, astuces, liens…

Bien à vous,

Q

Une petite recherche me fait dire que ce qu’il te faut, c’est ça : SATA-CABLE-SET
2 câbles, un pour les données, et un pour l’alim.
Celui pour les données est un standard je pense, l’autre par contre, d’un côté il se branche sur les 2 broches, et de l’autre c’est du SATA.

Niveau noyau Linux, aucune idée de ce qui est configuré dans la carte, mais je n’ai jamais eu à me poser la question sur mes disques (ordi ou raspberry pi).

Bonjour
Même carte
J’ai étendu l’espace disque (ssd interne de 256 Go) en achetant un disque 1To externe en USB3

J’ai juste eu à la le bancher et à modifier fstab pour le prendre en compte

Je l’avais au préalable formater en ext4 sur un poste linux avec gparted et dédié 2 partitions

# DISQUE EXTERNE NAVIDROME
UUID=1ae69663-f04c-404d-a187-15c1420658f4 /var/www/my_webapp ext4  defaults 0 2

# DISQUE EXTERNE MY_WEBAPP
UUID=acff1ab8-26cc-4a26-aa26-232d83c420fc /var/www/my_webapp__2 ext4  defaults 0 2

Vu ta sortie, il te faudrait un cable de ce type je pense
adaptateur SATA 2,5'' vers USB 3.0 avec câble USB intégré | Accessoires pour disque dur interne | Pearl.fr

Ensuite à lire les infos sur le net dur de savoir ce qui est le plus rapide (usb3 vs SATA)

1 Like

Bonjour et merci pour vos réponses crustyourmind et mamie,

J’ai opté pour le câble OLIMEX car j’au une carte OLIMEX. Bien @crustyourmind concernant la performance entre USB3 et SATA 2, c’est en effet similaire à -/+ 5%.

La suite dès que je reçois le jeu de câbles.

Un grand merci,

Bien à vous,

Q

1 Like

Bonjour la communauté,

J’ai reçu les câbles OLIMEX aujourd’hui et je les ai installés.
lsblk ne montre pas le disque.

Que faire ?

Bien à vous,

Q

Y vois tu une mention dans un
dmesg
(root) ?

Non, rien qui s’apparente à un file system (fs) ou un un périph. de type bloc. Je me demande s’il faut pas activer la sortie SATA de la brique ?

Qu’en pensez-vous ?

Q

Honnetement aucune idée, jamais utilisé ce type de cable sur mon olimex
Sinon, ils ont un forum, essaye chez eux, ils sont aussi très réactifs
Désolé

1 Like

Sinon essaie un branchement en USB, chez moi ça n’a posé aucun soucis

Le manuel utilsateur est la Manuel OLinuXino-LIME2
la section 6.8 donne qques indications:

J’imagine que vous avez le “SATA-CABLE-SET” qui permet de gerer les donnees et l’alim (2 cables). Ensuite, la phrase “The first one 5V_E_SATA is open by default because the board has software control of the powering for the hard disk” est importante a mon avis. Elle veut dire qu’il faut un driver qui detecte la presence du disque et active le +5V. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez forcer la presence du +5V en fermant le jumper 5V_E_SATA. Ou essayer avec l’image Oimex officielle pour voir si le disque est reconnu (avec une autre carte SD si possible)

1 Like

Bonjour et merci cocoyuno pour vos réponses,

Je confirme avoir en effet acquis le SATA-CABLE-SET de OLIMEX avec deux câbles. Le fameux jumper à positionner se trouve sur le GPIO4 je présume. Quelles broches doivent-elles être fermées ?

Bien à vous,

Q

J’aurai tenté le coup si j’avais eu des sorties USB3 sur ma carte mais je n’ai que deux USB2. L’écart de performance pour le coup sera trop important.

Voilà ma demande auprès du support OLIMEX.

alimentation port SATA

Je me repete, mais un test utile serait d’installer une image OLIMEX sur une autre carte SD, de demarrer dessut et voir si le disque SATA est reconnu. D’apres ce que je vois sur leur forums, monter le disque SATA semble assez facile.
https://images.olimex.com/release/a20/
Si votre disque SATA est toujours invisible, ca pourrait etre l’alim dont le courant max. serait trop faible.

Bonjour à tou.te.s,

Je vais vous joindre la réponde du support Olimex et les actions que je vais prendre.

La réponse du support Olimex est la suivante : les interfaces de puissance des équipements pouvant être connectés sur la brique internet sont tous ouverts et se ferment en présence dudit périphérique.

Ensuite l’adaptateur doit fournir suffisamment de puissance à l’ensemble des équipements connectés.

La carte ARM consomme 2W de puissance soit une tension de 5V et une intensité de 0,4A (P=UI soit 2W=5*0,4)

Comme le disque SSD que je souhaite connecté a les caractéristiques suivantes : 5V, 1,7A. Il consomme 5*1,7=8,5W.

Dans ma configuration, j’ai donc besoin que l’adaptateur délivre 10,5W de puissance.

Malheureusement mon adaptateur ne comporte aucune référence, aucune information qui me permettent de connaître ses caractéristiques électriques.

Sur le site de OLIMEX plusieurs adaptateurs correspondent au profil de celui que j’ai. Ils existent en 5V/1A, 5V/2A et 5V/3A.

J’ai donc besoin de l’adaptateur capable de livrer 15W. Je pense donc que j’ai l’un de ceux délivrant 5W ou 10W.

Il semble que pour mesurer l’intensité d’un équipement il faille se connecter en série. Il faut donc soit que je coupe le fil électrique de l’adaptateur et que j’y place un ampèremètre pour la mesurer. Soit que je trouve des connecteurs pour installer l’ampère-mètre entre la sortie de l’adaptateur et l’entrée de la carte ARM.

J’ai opté pour l’achat d’un adaptateur 5V/3A chez Olimex.

Bien à vous,

PS : Ma Question / La réponse du support OLIMEX