Composant serveur pour le self-hosting

Bon quelques infos concernant nextcloud (à la louche):

Nextcloud pour 10 personnes (et 3 utilisateurs simultanés): <1G de ram et 1vcpu
Nextcloud pour 80 personnes (et 30 utilisateurs simultanés): 2G de ram et 2vcpu
Nextcloud pour 300 personnes (et 80 utilisateurs simultanés): 3 ou 4G de ram et 4vcpu

Il y a des manip spéciales pour faire tourner nextcloud au delà de 5 utilisateurs simultanées

Pour le reste j’en sais moins, donc :

  • Riot + Matrix (il parait que ça consomme de base)
  • Jitsi , si tous le monde utilise Firefox 76 je pense qu’il faut regarder côté vcpu et bande passante, c’ets le genre de soft qui consomme à fond, Nextcloud talk 9 peut faire l’affaire aussi potentiellement. Le must reste Big Blue Button (pour l’instant)
  • Mastodon (je sais pas)
  • Pixelfed (je sais pas)
  • Privatebin (ça consomme que dalle genre 50Mo)
  • TTRSS ou FressRSS (idem)
  • Wallabag (idem)
  • Framadate (idem)
  • Searx (idem)
  • Matomo (idem)

=> Donc 8 ou 10G pour tout ceci ça semble déjà bien (enfin ça dépend fortement du jitsi)

Je suppose que si tu envisages d’héberger 50 personnes dés le début c’est que tu as des compétences en administration système ? Sinon, tu devrais commencer par t’héberger toi avant de prendre la responsabilité des données des autres.

Si tu as 32T ça va être dur de sauvegarder tout ça. Quelque soit le stockage, je te conseille au minimum 1 copie locale et 1 copie distante.

Si tu es à la campagne il faut penser à la prise parafoudre et se méfier des apps mysql.

Est-ce que tu as de la fibre ou équivalent ?

Si tu veux faire du mail aussi, tu devrais songer à la qualité de ton IP et au type de FAI qui est devant ton serveur.

Lire ce post peut aider à la réflexion: Pourquoi je n'ai plus de YunoHost